Mon Faapu héraultais

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Moineau34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 14 avr. 2015 23:18
Région : Languedoc Roussillon

Mon Faapu héraultais

Message par Moineau34 »

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu de sujet présentation, l'introduction de ce thread fera donc office.

Je viens de prendre en location une petite maison qui dispose d'un terrain me permettant d'envisager la mise en place d'un petit potager en pleine terre. Je suis grand débutant, je le précise, donc je vais envisager un potager assez modeste avec des cultures sures et faciles pour cette première année (tomates, pommes de terres, carottes, haricots, salades, radis etc...).

Je dispose de deux espaces :

- un de 3m10 sur 4m : s'il est orienté sud, la maison voisine cache une partie de l'ensoleillement à partir de 13h. Il n'a donc de soleil (à cette époque de l'année) que de 9h à 13h. Cela me parait trop juste pour envisager une culture de légumes. Je préfère consacrer l'autre parcelle, plus ensoleillée, à cela. Quand j'ai commencé à enlever l'herbe de cette 1ère parcelle, je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait qu'une couche de 15 à 20 cm de terre exploitable et qu'en dessous, j'avais un magnifique remblais... Je suis assez déçu de cette triste découverte. J'ai donc décidé de "décaisser" environ 40 cm de ce remblais pour remplacer avec une "bonne terre".

J'ai donc deux questions à vous poser :

1/ Puis je consacrer cette zone moins ensoleillée (mais un peu quand même, et sans doute encore plus cet été quand le soleil sera plus haut) à de l'aromatique ? Thym, romarin, menthe, coriandre, basilic, moutarde (une idée qui m'est venue) voire à de la salade. Je n'ai pas encore cherché si les conditions d'ensoleillement sont propices, je vous pose néanmoins la question, mais je vais aussi me renseigner ^^