Mon Faapu héraultais

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Moineau34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 14 avr. 2015 23:18
Région : Languedoc Roussillon

Mon Faapu héraultais

Message par Moineau34 »

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu de sujet présentation, l'introduction de ce thread fera donc office.

Je viens de prendre en location une petite maison qui dispose d'un terrain me permettant d'envisager la mise en place d'un petit potager en pleine terre. Je suis grand débutant, je le précise, donc je vais envisager un potager assez modeste avec des cultures sures et faciles pour cette première année (tomates, pommes de terres, carottes, haricots, salades, radis etc...).

Je dispose de deux espaces :

- un de 3m10 sur 4m : s'il est orienté sud, la maison voisine cache une partie de l'ensoleillement à partir de 13h. Il n'a donc de soleil (à cette époque de l'année) que de 9h à 13h. Cela me parait trop juste pour envisager une culture de légumes. Je préfère consacrer l'autre parcelle, plus ensoleillée, à cela. Quand j'ai commencé à enlever l'herbe de cette 1ère parcelle, je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait qu'une couche de 15 à 20 cm de terre exploitable et qu'en dessous, j'avais un magnifique remblais... Je suis assez déçu de cette triste découverte. J'ai donc décidé de "décaisser" environ 40 cm de ce remblais pour remplacer avec une "bonne terre".

J'ai donc deux questions à vous poser :

1/ Puis je consacrer cette zone moins ensoleillée (mais un peu quand même, et sans doute encore plus cet été quand le soleil sera plus haut) à de l'aromatique ? Thym, romarin, menthe, coriandre, basilic, moutarde (une idée qui m'est venue) voire à de la salade. Je n'ai pas encore cherché si les conditions d'ensoleillement sont propices, je vous pose néanmoins la question, mais je vais aussi me renseigner ^^

2/ Quel type de terre dois je rajouter à ma parcelle (si mes calculs sont bons 0.4 x 4 x 3,1 = 4,96m3 donc 5m3 pour faire simple) pour de l'aromatique/salade ? Là, pour le coup, je suis assez nul en terre, et j'avoue que j'aimerais bien comprendre un peu plus de choses sur ce point. Il suffit certes de chercher et lire, ce que je vais faire, mais je ne suis pas contre un aiguillage d'experts rompus.


- un de 2m40 sur 5m : il est bien plus ensoleillé, et je n'ai pas de soucis de remblais sur celui-ci. J'envisage donc des cultures simples et efficaces comme indiqué précédemment. Quels seraient, à votre avis, les meilleurs choix pour cette saison étant précisé évidemment que la tomate sera de la partie. Et que j'aimerai aussi mettre quelques fraises, framboises. Quelle disposition préconiseriez-vous ? A priori, je partirai plutôt sur des "lignes" en largeur de 2m40 pour avoir plus de variétés quitte à rogner sur la quantité.

Je vous pose ces questions sur ce sujet qui servira de suivi au développement de mon potager.

A bientôt !
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Mon Faapu héraultais

Message par fraicheurcitron »

Hello !

Tu es dans quoi coin exactement ?


2/ Quel type de terre dois je rajouter à ma parcelle (si mes calculs sont bons 0.4 x 4 x 3,1 = 4,96m3 donc 5m3 pour faire simple) pour de l'aromatique/salade ? Là, pour le coup, je suis assez nul en terre, et j'avoue que j'aimerais bien comprendre un peu plus de choses sur ce point. Il suffit certes de chercher et lire, ce que je vais faire, mais je ne suis pas contre un aiguillage d'experts rompus.
Tu cherches sur leboncoin, il y a des gens qui construisent des maisons et donnent la terre des fondations. Si tu as de quoi la charger... C'est simple et gratuit. Il te faut de la terre souple et friable, de la bonne de terre type terre de vignes qu'on reconnait à sa couleur marron foncée.

Si tu prends la terre de fondation, attention à ne pas prendre de la terre qui colle (argile) ou remplie de cailloux...

Tu peux y ajouter un peu de fumier décomposé si tu as des gens avec des chevaux aux alentours, ils donnent aussi volontier le fumier.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Mon Faapu héraultais

Message par danae »

bonjour et bienvenue sur notre forum
tu as bien résumé, mais je crains que tu n'aies pas beaucoup de réponses à tes questions parce que ce sous forum ne sert qu'à se présenter
ensuite, les discussions ont lieu sur les forums techniques, et pour tes questions concernant le potager c'est ici jardin-gourmand-f29.html
bonne chance pour tes nouveaux projets
je ne cautionne pas les trolls
Moineau34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 14 avr. 2015 23:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon Faapu héraultais

Message par Moineau34 »

J'avais initialement posté mon message là bas... Je vais le dupliquer pour avoir la partie présentation et la partie questions etc ...
fraicheurcitron a écrit :Hello !

Tu es dans quoi coin exactement ?


2/ Quel type de terre dois je rajouter à ma parcelle (si mes calculs sont bons 0.4 x 4 x 3,1 = 4,96m3 donc 5m3 pour faire simple) pour de l'aromatique/salade ? Là, pour le coup, je suis assez nul en terre, et j'avoue que j'aimerais bien comprendre un peu plus de choses sur ce point. Il suffit certes de chercher et lire, ce que je vais faire, mais je ne suis pas contre un aiguillage d'experts rompus.
Tu cherches sur leboncoin, il y a des gens qui construisent des maisons et donnent la terre des fondations. Si tu as de quoi la charger... C'est simple et gratuit. Il te faut de la terre souple et friable, de la bonne de terre type terre de vignes qu'on reconnait à sa couleur marron foncée.

Si tu prends la terre de fondation, attention à ne pas prendre de la terre qui colle (argile) ou remplie de cailloux...

Tu peux y ajouter un peu de fumier décomposé si tu as des gens avec des chevaux aux alentours, ils donnent aussi volontier le fumier.
Je suis vers Jacou.

Je vais chercher un peu sur leboncoin, merci
Avatar de l’utilisateur
phyllos
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : mer. 06 nov. 2013 19:53
Région : Rhone Alpes

Re: Mon Faapu héraultais

Message par phyllos »

Bienvenu moineau34...
Répondre

Revenir à « Aux présentations »