Quelle taille choisir ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Quelle taille choisir ???

Message par nounoujane »

Bonjour

Etant totalement novice et ayant une question, je me permets de faire appel à vous !
Nous souhaitions enduire nos murs de cloture afin de cacher la vue de ses horribles parpaings (que je subis depuis 3 ans, je n'en peux plus !). Bref, il y a un mur (qui ne nous appartient pas) que nous ne pourrons enduire car notre voisin le refuse.
je pense donc planter une haie pour le camoufler.
Je compte me rendre chez le pépiniériste d'ici à ce week end.
J'aimerais prendre des photinia, forsythia et eleagnus ebbinger (voire d'autres sur les conseils du pépiniériste une fois sur place). La haie fait 10m de long, je compte les planter tous les 1m.
Comme je l'ai dit plus haut j'en ai marre de voir ces parpaings, j'aimerais les cacher au plus vite. J'aimerais donc prendre ses arbustes en 80/100.
Sachant que dans notre terre ça ne pousse pas beaucoup (ne me demandez pas sa nature, je ne saurais y répondre)... Il me semble que j'ai lu quelque part que si on les prenait un peu grand ils auraient plus de mal à reprendre que si on les achète "petits", est ce que je me trompe ?
Je me dis qu'en prenant des 80/100 mes murs seront vite cachés, mais si ils grandissent moins vite que si je prends une ou deux tailles en dessous, il vaudrait mieux que je prenne plus petit ?
Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quelle taille choisir ???

Message par lafutaie »

Bonjour
Sachant que dans notre terre ça ne pousse pas beaucoup (ne me demandez pas sa nature, je ne saurais y répondre)...
Et pourtant, il serait intéressant d'approfondir le sujet avant de commencer à planter........
Je me dis qu'en prenant des 80/100 mes murs seront vite cachés, mais si ils grandissent moins vite que si je prends une ou deux tailles en dessous, il vaudrait mieux que je prenne plus petit ?

Ce que tu as choisi comme arbuste pousse relativement vite, donc effectivement et pour la reprise de tes arbustes et pour l'investissement financier tu aurais intérêt à les prendre petits.......
Si tu prends de l'eleagnus, c'est très vigoureux, il faudra laisser plus d'1m d'écartement.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quelle taille choisir ???

Message par nounoujane »

lafutaie a écrit :Bonjour
Sachant que dans notre terre ça ne pousse pas beaucoup (ne me demandez pas sa nature, je ne saurais y répondre)...
Et pourtant, il serait intéressant d'approfondir le sujet avant de commencer à planter........
Je me dis qu'en prenant des 80/100 mes murs seront vite cachés, mais si ils grandissent moins vite que si je prends une ou deux tailles en dessous, il vaudrait mieux que je prenne plus petit ?

Ce que tu as choisi comme arbuste pousse relativement vite, donc effectivement et pour la reprise de tes arbustes et pour l'investissement financier tu aurais intérêt à les prendre petits.......
Si tu prends de l'eleagnus, c'est très vigoureux, il faudra laisser plus d'1m d'écartement.
Petit, c'est à dire quelle taille environ ?
est ce que ça veut dire que si je souhaite qu'ils arrivent à 1.80m, des petits arriveront plus vite à cette hauteur, que des grands (car les grands pousseront moins vite) ?
merci !

ps : voici ce que propose le pépiniériste que je souhaite visiter :

Photinia :

30/40 CTR 3L 4.5 €
40/60 CTR 3L 5 €
60/80 CTR 3L 5.9 €
60/80 CTR 7L 12.6 €
80/100 CTR 7L 14.9 €
100/125 CTR 10L 17.8 €
125/150 CTR 35L 44.6 €
150/175 CTR 35L 62.4 €
175/200 CTR 45L 81.7 €
200/250 CTR 65L 111.4 €
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quelle taille choisir ???

Message par lafutaie »

Pour moi, je prends sans hésitation les plus petits!

Je ne te dis pas qu'ils atteindront la hauteur voulue plus ou moins vite que les autres mais que la reprise est plus facile (d'autant que tu ne sembles pas t'intéresser à ton terrain :? )

De plus, financièrement ça passe du simple au triple avec ce que tu as envisagé, pour moi ça ne les vaut pas!


Après tout est possible, c'est toi qui voit......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »