Bassin sans poissons??

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Bonjour tout le monde!
J'aimerai bien avoir un bassin, mais sans poissons, juste avec des plantes aquatiques.
Mais je pense aux moustiques (que j'aime tant :evil: )... alors pas possible un bassin sans poissons et sans moustiques :?:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bassin sans poissons??

Message par emille »

Avec ou sans poisson un bassin sans moustique c'est pas possible !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Ma mère avait construit un très grand bassin adossé à sa terrasse, avec 4 carpes koi.
Elle n'a jamais eu plus de moustiques qu'auparavant sans bassin.
Les poissons mangent les larves à priori...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: Bassin sans poissons??

Message par gaaaaad »

Si ça fonctionne très bien.

Dans le mien (pas de pompe, filtre ou autre) en qqs semaines les larves de libellule sont arrivées et ont mangé toutes les larves de moustique. Aucun pb de ce côté là...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Bassin sans poissons??

Message par treelove »

Tout à fait d'accord.
Un écosystème naturel va se créer et les libellules, dytiques, notonectes vont venir se régaler des larves de moustiques !
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Alors pourquoi quand il y a de l'eau stagnante quelque part il y a toujours des moustiques?
Je suis allergiques au piqûres et je galère tout l'été avec ça, j'aimerai pas en avoir plein le jardin...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Bassin sans poissons??

Message par focazelle »

Bonjour,

Si ton bassin n'est pas trop grand, tu peux ajouter à l'eau de l’insecticide
Je ne connais plus le nom, mais ça fonctionnait très bien, j'avais une fontaine et j'en mettais
C'est de l'insecticide liquide à mélanger à l'eau pour arroser les plantes, ça tue les insectes dans la terre
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Je préfère ne pas avoir de bassin que de devoir utiliser de l'insecticide :shock:
Je n'en utilise déjà pas au potager...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Bassin sans poissons??

Message par treelove »

y'a eau stagnante et eau stagnante.
Il ne peux y avoir de vrai écosystème dans la soucoupe d'un pot ou dans une petite flaque.
En revanche si tu créer un bassin avec des végétaux, cela va attirer des bêbêtte qui attirerons ensuite les prédateurs.
J'ai créer un bassin et je peux et dire qu'en quelques mois il y avais beaucoup de faune ! Alors que je n'avais rien touché ! Et aucun moustique.

Pour l'insecticide il existe une bactérie qui s'attaque uniquement aux larves moustique que tu peux mettre dans ton bassin. C'est 100% BIO
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Bassin sans poissons??

Message par BIBI17 »

Bonjour,
J'ai un canal qui passe dans mon jardin - Et je n'ai pas de moustique au grand étonnement de tout le monde.
Mais il y a beaucoup de grenouilles et d'autres petites bestioles, sans parler des oiseaux, qui mangent les larves.
Je ne mets aucun produit, je laisse faire la nature, et pas de moustique :top:
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

treelove a écrit :Pour l'insecticide il existe une bactérie qui s'attaque uniquement aux larves moustique que tu peux mettre dans ton bassin. C'est 100% BIO
Je veux bien que tu me donne un lien vers ce produit, j'irai voir. merci!

Je n'ai jamais fais de bassin, quelles sont les grandes lignes à respecter pour que ça fonctionne?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Bassin sans poissons??

Message par treelove »

Ça s'appelle le VECTOBAC, on en trouve partout !
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Bassin sans poissons??

Message par kitof81 »

Regarde du coté des très petits poissons (gambusis entre autres).
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: Bassin sans poissons??

Message par gaaaaad »

Treelove a raison, dès qu'il y a des plantes notamment des plantes immergées pour oxygener l'l'eau (hipuris vulgaris, peste d'eau...) il y aura des prédateurs à moustiques. Pas besoin de produit sélectif ou pas.

Quand j'ai creusé le mien en mars 2014, au bout d'un mois, c'etait plein de larves de moustiques à la surface, j'ai bien flippé et en une semaine avec l'arrivée des larves de libellule et des notonectes tout a été nettoyé.

Le site passionbassin est très bien documenté.

Chez moi, c'est un trou, du feutre geotextile, de la bache EDPM des cailloux sur les bords, 3 paliers (1m, 60cm et 20 cm pour accueillir des plantes à différentes profondeurs) et surtout plein de plantes dès le début, c'est ça qui va te créer ton écosystème que tu vas laisser évoluer tranquillement. Ca a révolutionné mon jardin conduit en permaculture, avant les gens venaient et disaient mmm c'est moche, trop sauvage, maintenant ils disent mm c'est beau c'est sauvage!!!

Pelletons!
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Merci gaaaaad!
J’hésite encore, j'aimerai faire un tout petit bassin, au pied de mon albizia, les feuilles sont grosses et tombent presque d'un coup, ça ne m’embêtera pas de passer l'épuisette.
En plein été il serait en partie à l'ombre, le reste du temps en plein soleil.
J'ai un autre emplacement possible, contre le mur de la maison exposé au nord, et là j'ai de la place et juste un petit chèvrefeuille à côté qui perd très peu de feuilles. Là le bassin serait à l'ombre une grande partie de la journée, surtout en hiver... c'est les seuls emplacement possibles.
J'aurai aimé installer deux bacs côte à côte, de deux tailles différentes. Pourquoi pas deux grandes bassines de récup que j’enterrerai, ou des tonneaux, hors sol dans ce cas, mais l'eau risque de trop chauffer l'été, et de trop geler l'hiver... :| :?:
Je vais aller voir le site passionbassin, si ça peut m'aider à me décider...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Si j'ai bien compris, il s'agirait plus d'une mare que d'un bassin, puisque pas d'installation de système de filtration...
Du coup mon emplacement semble un peu juste, sur passion bassin ils conseillent au minimum 4m2 pour une mare :shock:

L'emplacement contre la maison:
Image
Image
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Bassin sans poissons??

Message par treelove »

Ca sera plein d'algues, une eau verte avec aucune visibilité à mon avis
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Je pense éventuellement utiliser un bassin préformé comme celui-ci:

Image
J'ai toujours dans l'idée de faire un bassin naturel avec seulement des plantes, mais lesquelles? Et comment les installer, quel substrat? je n'y connais absolument rien... :?

Si ça ne fonctionnait pas comme ça, peut être installer une petite pompe/filtre, solaire si possible, pour une petite quantité d'eau (150L) que me conseilleriez-vous?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Bassin sans poissons??

Message par mamiris »

Bon jour voici l'évolution de notre bassin ! si cela peut aider .il y avait un jet d'eau pour oxygéner l'eau ! .. on voit les poissons ...

Image
Maintenant le voici sans poissons car l'entretien demandait beaucoup de travail mais bon : iris, nénuphars vont très bien ..
Image
j'oubliais voici le départ de ce bassin ... alors bon courage ! ..
Image
le fond est une bache plastifiée dont les bords sont recouverts par les pierres en ménageant des trous pour y planter ce que l'on veut ! ...dont alchemilles ..
le sourire est contagieux partage le ! .
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: Bassin sans poissons??

Message par gaaaaad »

Il m'a l'air nickel ton emplacement, fais toi plaisir.

Si tu mets assez de plantes, l'eau sera claire. Il y a pas mal de gens qui en vendent sur leboncoin. Certes il y a des algues le temps que le cycle de l'azote soit équilibré cad le temps que tes plantes immergées soient assez grandes pour consommer tout l'azote du bassin qui provient des déjections des animaux et de la décomposition des débris végétaux qui tombent dedans. N'hésite pas à densifier les plantations au max, plus il y a de soleil qui tape sur ton bassin, plus il perd d’oxygène et plus les algues se développeront.
Perso, je pense que qqsoit la taille tu risques pas grand chose à te lancer. Si tu peux y amener l'electricité, tu peux faire circuler l'eau avec une pompe et du coup ton équilibre s'établit plus vote (mais tu as le bruit et l'elec à payer).
Moi, je suis an des installations lowtech. Tout le monde pense que ça fonctionne pas sans jamais essayer. Sur passion bassin, plein de gens t'expliquent que sans pompe, filtre et tout le toutim c'est la catastrophe.

Pense surtout à planter bcp de plantes immergées, ce sont elles qui lutteront contre les algues et l'eau trouble en faisant la photosynthèse directement dans l'eau. Elles remplacent ainsi la circulation d'eau.

http://www.passionbassin.com/basezb.php#Oxy

Sans poissons, ton bassin ne s'en portera que mieux car moins d'azote à recycler. Puis de toutes façons il y a plein d'animaux qui viendront d'eux même, le bassin ça révolutionne le jardin.


Voici qqs photos de mon bassin (au milieu d'ue sélection de photos du potager). Crée en mars 2014, voici le bassin en juillet :

https://plus.google.com/photos/11356250 ... ICDx5GLxAE

Puis en aout:

https://plus.google.com/photos/11356250 ... zeSE8KW_Wg

Tu ne vois pas les plantes oxygénantes (sauf le nenuphar) car elles forment un tapis au fond de l'eau à 1m de profondeur. Ca te semble plein d'algues et nauséabond treelove?



J'ai vécu la même histoire avec mon arrosage par gravité, la plupart des forumeurs affirment que ça fonctionne pas sans jamais essayer. Ceux qui essayent (et il y en a sur ce forum genre Vin qui m'a bcp inspiré) voient que ça fonctionne très bien et ça nous fait bien sourire de lire tous es avis purement théoriques...
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Merci gaaaaad!
Ça m'encourage de voir le résultat que tu as pu avoir.
Pour moi les algues ne sont pas un problème, mais plutôt un phénomène naturel nécessaire.
Je ne veux pas une piscine aseptisée, et je n'imagine pas un bassin naturel sans algues.
Qu'as tu utilisé comme matériaux, quel type de bâche?
Et pour les plantes, comment tu les installes?
Si tu as une liste de plantes à me conseiller...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Merci également Mamiris, je ne voit votre message que maintenant. :oops:
Votre bassin est super, j'aime beaucoup! :wink:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Bassin sans poissons??

Message par PATIENCES »

Bonjour Kreatur
J'ai fait un petit bassin en 2009 et me suis bien aidée de ce site, je suis aussi relativement allergiques aux piqures d'insectes et j'ai mes parents dans la Drome alors je passe faire un ti coucou. Pourquoi ne veux tu pas mettre de poissons? C'est triste un bassin sans poissons. Moi je n'ai que des poissons rouges cela ne demande pas trop d'entretien et c'est pas fragile. J'ai environ 1M3 avec bache, 2 palliers et quelques plantes. Prends le temps de réfléchir car c'est un vrai décors trop top.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Bonjour patiences !
Je ne veux pas de poissons parce mon bassin sera trop petit, je suis locataire, et je ne veux pas faire quelque chose de trop grand.
On a le projet d'acheter dans les années qui viennent, un plus grand bassin avec des poissons sera opportun à ce moment là. Je ne tiens pas particulièrement à avoir des poissons mais ça plairait à mon homme alors..
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Bassin sans poissons??

Message par mamiris »

Bonjour kreatur ! ..
Je viens de lire que tu es (tutoiement obligatoire sur le forum ??? ) locataire je me, du coup, permets de mettre un bémol à cette idée .
Si le temps de location risque d'être long .. O.K. sinon à quoi bon se crever pour un travail qui profitera au suivant et donne ra un plus au proprio .. sans qu'il se soit " fatigué et ai déboursé un sou car la bâche n'est pas donnée et le travail est important important ..Lui en as-tu parlé ?? le refuser m'étonnerait mais pourquoi pas ???
Désolée de saper le moral mais le mot " locataire " m'a percutée ! .. Bonne journée malgré tout ...
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au bassin »