se servir d'un voile de forçage ou hivernage comme ombrage ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

se servir d'un voile de forçage ou hivernage comme ombrage ?

Message par ryusensei »

Je souhaite protéger du soleil mes jeunes plants que je cultive en extérieur . Comme les filets d'ombrage coute très cher , je souhaiterais savoir si je pouvais le remplacer par un voile de forçage ou un voile d'hivernage pour leur faire de l'ombre. Le prix est bien plus intéressant. Je le fixerais sur ma structure en hauteur , j'ai testé sur une petite partie et ça fait bien de l'ombre mais je me demande pourquoi personne ne s'en sert de cette façon . ça poserait un problème ?
Sinon j'avais pensé prendre du filet de pomme de terre au cas ou ça ne marche pas . C'est un peu étrange mais la fin justifie les moyens :D
Voici les plants que je veux protéger , ma structure n'est pas terminé . Merci d'avance pour vos conseils
Image
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: se servir d'un voile de forçage ou hivernage comme ombra

Message par domf »

Bonjour ryusensei,

J’utilise un voile d’hivernage (30 grammes/M. carré) dans ma serre: Il est doublé en hiver pour faire un semblant d’isolation et l’été je le déploie également pour faire de l’ombre à mes légumes.
Pour un usage en plein air, je n’ai pas d’expérience, mais je pense qu’il faut maîtriser la prise au vent (c’est un matériau "non tissé" assez résistant)...La résistance aux UV est bonne pour celui que j’utilise depuis 2013; acheté chez MAGEL.AN BIO. en grande largeur.
Voilà mon avis.
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: se servir d'un voile de forçage ou hivernage comme ombra

Message par ryusensei »

super , merci pour l'info , je vais donc mettre ça . Pour le vent , je pense le poser sur des tasseaux en hauteur peu espacé . La structure que je fabrique n'est pas vraiment une serre mais plutot un espece de préau me permettant de protéger les plants du soleil l'été en posant le voile de forçage . Je le remplacerais l'hiver par une bache imperméable jaune anti-uv pour protéger du froid et l'humidité .
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: se servir d'un voile de forçage ou hivernage comme ombra

Message par domf »

Le voile est perméable et ne fera pas de poches d’eau entre les tasseaux. Voici le lien en largeur 6,50 M. Pour un prix au mètre de 3,90€

http://www.magellan-bio.fr/produit_voil ... -3619.html
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: se servir d'un voile de forçage ou hivernage comme ombra

Message par emille »

C'est quand même un voile très fragile…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: se servir d'un voile de forçage ou hivernage comme ombra

Message par sv.lana »

ryusensei a écrit :super , merci pour l'info , je vais donc mettre ça . Pour le vent , je pense le poser sur des tasseaux en hauteur peu espacé . La structure que je fabrique n'est pas vraiment une serre mais plutot un espece de préau me permettant de protéger les plants du soleil l'été en posant le voile de forçage . Je le remplacerais l'hiver par une bache imperméable jaune anti-uv pour protéger du froid et l'humidité .
Bonjour ryusensei, tu est du quel coin de Bretagne? :D J'y habite aussi mais je n'ai pas besoin de protéger mes plantes du soleil :oops: Mais ton idée est bonne - le voile de forçage peut tout à fait servir d'ombrage!
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: se servir d'un voile de forçage ou hivernage comme ombra

Message par ryusensei »

j'habite en campagne a coté de Fougeres ; avant mes plants étaient protégé du soleil car il était a un endroit ombragé par des arbres et ma maison mais j'ai du les déplacer pour avoir plus de place .
On croit souvent à tord qu'il faut mettre les jeunes palmiers au soleil mais c'est tout le contraire . Le soleil les grilles lorsqu'ils sont en pot.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: se servir d'un voile de forçage ou hivernage comme ombra

Message par sv.lana »

ryusensei, j'habite pas trop loin non plus :D
Par contre, je n'ai pas compris au début que c'était une pépinière de jeunes palmiers, même si je n'y connais pas grand-chose, je comprends mieux :)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »