Pot en verre contre les limaces

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Pot en verre contre les limaces

Message par Djoulia »

Bonjour,
J'ai lu que pour lutter contre les limaces, on pouvait couper des cul de bouteille en plastique et les retourner sur les graines qu'on vient de semer, ainsi le plant peut pousser sans se faire manger, quand il est assez grand on retire la bouteille.

Je me demandais si l'on pouvait faire la même technique avec les pots en verre car c'est ce que j'ai sous la main (nous n'achetons pas d'eau en bouteille).

Je me demandais si les plants ne risquaient pas de manquer d'air, et dans ce cas faut-il enlever les pots en journée pour leur permettre de respirer ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot en verre contre les limaces

Message par Singha »

Hello Djoulia,
J'utilise cette méthode : bouteilles de 5L en plastique coupées pour servir de cloche. Si tu as des bouteilles en verre, bon courage pour les couper (je ne vois pas comment faire).
Je fais des trous d'aération sur chaque coté et en haut.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Pot en verre contre les limaces

Message par Djoulia »

Euh, je ne pensais pas les couper, mais les enlever en journée. Ce ne sont pas des bouteilles, mais des pots types pots à confiture.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pot en verre contre les limaces

Message par bzh_nicolas »

Pas besoin de les enlever sauf si une condensation vraiment excessive venait à se former ou s'ils sont en plein soleil et qu'il y a un risque que le plant cuise (littéralement). Si tu les enlèves il faudra être plus attentif à l'arrosage que si tu les laisse.

Les plantes n'étouffent pas quand elles sont enfermées : elles produisent autant de dioxyde de carbone et d'oxygène qu'elles en consomment, de ce point de vue elles sont pour ainsi dire en circuit fermé (exception faite de l'augmentation de la consommation due à la croissance) mais ton pot ne sera jamais totalement hermétique, l'air circule dans les couches superficielles du sol.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot en verre contre les limaces

Message par Singha »

Si tu es sure de les enlever avant de partir au boulot, pas de pb. Par contre si tu les laisses en plein soleil la journée, tu peux dire au revoir à tes plants.
A mon avis, ton idée est trop contraignante.
Cordialement
Mon bassin
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Pot en verre contre les limaces

Message par Djoulia »

Ah ok, merci !
Ça c'est une bonne nouvelle, car les pots en verre sont plus pratiques que ceux en plastique (ils tiennent mieux car plus lourds) et en plus cela m'aurait embêté d'acheter des bouteilles d'eau juste à cause des limaces...

Par contre ils sont effectivement en plein soleil à partir de 10 ou 11h du matin, mais à vrai dire quand il commence à faire vraiment chaud, les limaces ne sont plus trop gênantes non plus.

C'est contraignant mais je ne travaille pas, et ce sera toujours moins contraignant que d'aller faire la chasse aux limaces tous les soirs à la frontale comme je lis que certains font. Et me permettra peut-être d'avoir quelques pois.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot en verre contre les limaces

Message par Singha »

Djoulia a écrit :Ah ok, merci !
C'est contraignant mais je ne travaille pas, et ce sera toujours moins contraignant que d'aller faire la chasse aux limaces tous les soirs à la frontale comme je lis que certains font. Et me permettra peut-être d'avoir quelques pois.
Je te laisse découvrir les vertus de ces chères limaces. Tu auras plus vite fait de faire la chasse aux limaces....... a toi de voir.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »