Paillis minéral : conseils et contre-indications?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tittouille
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Paillis minéral : conseils et contre-indications?

Message par Tittouille »

Bonjour,

Une de mes principales problématiques dans mes débuts de jardinier est la présence de très nombreuses mauvaises herbes, et le gros manque de temps que je puis lui accorder m'a fait penser à cette solution, à savoir un paillage minéral et non végétal (qui en plus colle à mon idée de viser un jardin lorgnant vers le type japonais).

Or, malgré mes recherches je ne trouve pas forcément réponse à mes questions :

J'ai trois type de plantes concernées : un massif avec un arbre, un groseiller planté cette année et 4 arbustes de 1 à 2.5m (je ne sais pas ce qu'ils sont). Une très longue (au total, dans les 100m) haie de laurier (palme, je crois), et un second "pseudo-massif" qui inclue un sapin et des rosiers.
Toutes les plantes peuvent-elles être protégées par un tel paillis? Si oui, le matériau utilisé peut-il être le même pour toutes?

Dans le cas de ma haie, elle est sur une partie de terrain en pente assez douce, ce qui fait qu'un coté (extérieur du terrain)est plus bas d'environ 30cm que l'autre, rendant ce coté difficilement accessible. Dois-je malgré tout envisager ce paillis sur les deux cotés de la haie, pour être tranquille?

Si j'opte pour cette idée, dois-je creuser à l'endroit où je vais poser ces pierres, ou doit-je simplement les répartir sur la terre, quitte à ce que ça gagne en hauteur?

Je suppose que oui, mais dois-je désherber (arrachage, pas de produits) auparavant? Retourner la terre? Dois-je couper les branches basses (au sol) des arbustes?

Tant de question, et autant de remerciements d'avances pour vos réponses.
Complet amateur en terme de jardinage, donc succeptible de poser des questions particulièrement idiotes. :oops:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Paillis minéral : conseils et contre-indications?

Message par aygues31 »

Bonjour Tittouille,

Un paillis minéral ... une bonne idée si on aime l'exotisme. :?:

Toutefois, ce qui me fait peur pour toi est que tu as l'air de lier ce "minéral" à la possibilité de juguler les adventices et la corvée du "désherbage".

Si tel est le cas, tu vas être très vite déçu et te retrouver avec des sorties de mauvaises herbes, malgré tout. Certes, il y en aura moins mais il y en aura quand même sauf à mettre une conséquente épaisseur de ce "minéral".

Le seul conseil que je puisse me permettre de te donner est d'installer, avant ce paillis, une toile , genre Bidime, sur la surface à pailler de façon à vraiment empêcher les mauvaises herbes de sortir.

C'est un investissement supplémentaire mais c'est une sécurité indispensable si tu ne veux plus avoir à désherber.
Je l'ai fait pour de longues allées entre deux morceaux de pelouse et, malgré tout, des naissances de graminées arrivent à pousser entre les graviers et à passer les racines au travers de la toile :!:
Ce ne sont que quelques touffes qu'on arrache facilement en se baladant et encore, à condition de s'y prendre assez tôt ... c'est dire la puissance de ces adventices qui valident ce vieil adage << la nature a horreur du vide >>

Bonne chance
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
julien72
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: Paillis minéral : conseils et contre-indications?

Message par julien72 »

aucun paillage ne peut enlevé la corvée même avec une toile en dessous il y a de la terre et de la poussière qui vienne ce déposer et créé des nid de terre favorable a la pousse.
malgré que les toiles et autre produit vont vraiment te rendre cette tache plus facile et rapide.

mois j'utilise des toiles de paillage, les rouleaux de toile verte que tu fixe avec les crochets en fer dite agrafe.
je trouve cela plus durable et plus résistant à la pousse des herbes et tu peut déposer dessus toute sorte de grave , cailloux, pouzzolane sans problème.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »