Semis de tomates, again and again and...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Churyumov
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Semis de tomates, again and again and...

Message par Churyumov »

Bonjour à tous :)

Je me tourne aujourd'hui vers vous car j'ai de multiples problèmes avec mes semis de tomates.

J'ai fait pousser mes premières tomates en 2013, depuis la graine achetée en magasin avec un terreau ordinaire et je les ai réussi du premier coup (chance du débutant ?). Ensuite, en 2014, j'ai recommencé en voulant faire des tomates "bio", donc j'ai acheté mes graines sur un site de graines biologiques, un terreau de la marque or br**, j'ai recommencé deux fois mais je n'ai jamais réussi à les maintenir jusqu'au repiquage...

Je recommence donc cette année, persuadé que je vais les maintenir, mais encore une nouvelle fois, j'ai énormément de problèmes : j'ai fait un semis fin février, elles n'ont pas tenu dû sans doute à un arrosage trop fréquent et à cause des ondes wifi (sans blagues ! Elles étaient sur la box, pour la chaleur, mais les ondes wifi font qu'elles sont mal-formées).

Donc je recommence mi-mars, j'arrose donc moins, mais je les mets en permanence en plein soleil, mais elles n'ont sûrement pas apprécier : ralentissement du développement, bout des cotylédons qui fane.... (Je les ai encore maintenant, elles poussent doucement, mais je ne suis pas sûr qu'elles tiennent le coup longtemps...)

Donc j'ai encore recommencer un semis il y a quelques jours dans des bouteilles, en espérant qu'elles me donnent de belles tomates cette année... Le moral dans les chaussettes :cry:

Quels conseils me donneriez-vous afin d'avoir une pousse optimale ? (Un détail : j'utilise du terreau universel or br**) Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

(Une dernière question un peu HS, mais je fais en ce moment du purin d'ortie et de consoude, le purin d'ortie a fait des bulles durant quelques jours et n'en fait plus, il doit être prêt, mais le purin de consoude n'a fait aucune bulles depuis le début, il y a juste une surface blanche, un peu comme la "peau" sur le lait quand on le fait chauffer, des idées ? :)
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Semis de tomates, again and again and...

Message par Princesse »

Bonsoir Churyumov,
Tu aurais des photos pour illustrer tes dires, ce serait plus facile pour t'aider.

Le terreau universel Or Brun est bien du terreau et non du fertilisant ?

Une fois germées, les graines n'ont plus besoin du chauffage de ta box. (je dirais même que les tomates n'ont pas besoin de chauffage pour germer.)
- Repiquage dans un terreau universel
- Arrosage uniquement par capillarité quand le terreau est sec
- les mettre à la lumière

Éviter de les mettre directement en plein soleil si elles n'ont pas été habituées au préalable
Commencer par les mettre dehors à la mi-ombre, ensuite au soleil mais uniquement le matin et ensuite elles pourront supportées le plein soleil.

A part le bout des cotylédons qui ramollissement, quels sont les autres symptômes ?
Churyumov
Graine de timide

Message par Churyumov »

Merci de ta réponse :)

Certaines ont aussi légèrement décolorer, sûrement dû au Soleil aussi. Je mettrai des photos rapidement pour que vous puissiez vous en rendre compte :)

(C'est bien du terreau universel ;-))
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

As-tu essayé d'utiliser une autre terreau?
Qu'avais-tu utilisé la première fois, l'année où ça a bien fonctionné?
Moi aussi j'ai des tomates (et autres plantules d'ailleurs) qui ne poussent pas, et en les changeant de terreau, elles repartent (lentement, mais toujours plus que celles qui sont restées dans le premier terreau).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Churyumov
Graine de timide

Message par Churyumov »

C'était du terreau de la marque Fertilig**e, mais étant donné qu'il n'était pas "bio", je n'en ai pas pris.

https://framapic.org/sa3S7u7sRCZJ/WRahdIKy

https://framapic.org/wAxTLQNuB43y/JlrfYlnP

Je vous les mets en lien car elles sont trop grandes.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

il va falloir booster un peu leur croissance mais pour moi rien de catastrophique
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Churyumov
Graine de timide

Message par Churyumov »

Vous croyez que je peux déjà leur fournir un peu de purin d'ortie ?
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Ca fait combien de temps qu'elles ont cette taille?
Je vote pour le changement de terreau (essaie sur une ou deux au pire).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Churyumov
Graine de timide

Message par Churyumov »

Environ 1 semaine 1/2 depuis le repiquage, les premières feuilles se sont "vraiment" développées il y a seulement quelques jours
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Churyumov,
Je vote pour changer de godet dès que possible.
L'utilisation des pots en tourbe n'est pas une bonne idée de mon point de vue.
Les pots en tourbe ont tendance à retarder la croissance des racines. Les racines ont du mal à traverser la couche de tourbe. Et l'oubli d'un arrosage est la mort assuré de la plantule. A l'inverse si tu inondes les pots de tourbes, ce n'est pas mieux non plus.

Je te conseillerais de repiquer tes plantules dans des godets en plastique avec un terreau universel neuf. Le terreau or brun est très bien.
J'utilise le terreau universel Jardiland, rapport qualité/prix excellent.
Tu les habitues à l'extérieur comme je te l'ai dit plus et tu devrais voir une nette différence.
Premier arrosage après le repiquage : je mets en général mes godets dans un immense plateau rempli d'eau de pluie à température ambiante et je laisse tremper mes godets jusqu'à temps que le dessus du terreau soit légèrement humide.

Le prochain arrosage se fera quand le terreau commencera à s'assècher. Pour être sûr(e), je prends un cure dent et je bouge le terreau du dessus pour voir si en profondeur c'est encore "frais" ou pas.
Churyumov
Graine de timide

Message par Churyumov »

Je vous remercie grandement pour vos réponses. Après quelques recherches, j'ai remarqué que les pots en tourbe, en plus de leur impact environnemental (je n'ai pas réussi à en trouver en fibre de coco), faisait végéter les plants. Je rempote le tout demain dans des gobelets en espérant qu'elles reprennent, malgré qu'elles aient tout de même bien fanées.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Churyumov, j'ai du mal à te cerner, tu réussis avec un terreau ordinaire, et tu loupes avec un terreau spéciale type or brun :shock:
La première chose à faire c'est de chercher pourquoi ça marche avec l'un et pas avec l'autre.
Perso et comme beaucoup sur ce forum, je fais tout avec un terreau ordinaire dit universel, une fois les graines sorties je les nourri avec un engrais liquide tous les 2 arrosages.
Arrêtez de tout ramener au bio, la culture bio se développe dans le jardin avec les ingrédients que tu y mettras (compost, engrais traitements), perso je fais le plus bio possible, ce qui ne m'empêche pas de me servir des nouvelles technologies quand le besoin s'en fait sentir.

A bannir absolument, ce sont les petits pots en tourbe ou en fibre de coco, ça coute cher et ce n'est que du maquettisme.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Pour ceux qui veulent vraiment le top au niveau terreau prenez du terreau de semis, ça va couter un peu plus cher mais vous avez l'assurance de la réussite.
Je précise pour les semis de tomate, ça fait 5 ans que je l'utilise et j'ai pratiquement 98 % de graines qui sortent et la pousse des plans est toujours remarquable car il y a dans ce type de terreau un engrais adapté et de la vermiculite. Dès que les plans ont deux vrais feuilles je les mets en godet avec le même terreau et 10 jours après la mise en godet je mets un peu d'engrais tomate dans l'eau tous les deux ou 3 arrosages.
Et ça donne ça :
Image
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

Image

pour ma première année de semis de tomates, j'ai fait exactement comme Rémy, semis en barquette de terreau de semis et repiquage dans des godets plastique dès la première vraie feuille. Le tout dans une chambre non chauffée, devant une fenêtre en plein soleil.

Quand elles ont commencer à filer légèrement, j'ai ouvert la fenêtre en oscillant 24/24, t° diurne 20°; t° nocturne 12°

A pâques, je les ai sortis sous abris, en découvrant l'abri en journée. Maintenant ils sont en pleine terre au jardin

ils sont magnifiques et comme beaucoup de novices, j'ai semé beaucoup trop de graines, je ne pensais pas pas avoir quasiment 100% de réussite. Maintenant j'en donne à tout le monde.

Les premiers plants ont déjà des bourgeons floraux.
Mishmash
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par Mishmash »

^ oui je confirme mistra , j'ai fais la meme chose que toi avec du terreau semis , et certains plants sortaient deja au bout de 3-4 jours ensuite je les mets a la lumiere du soleil meme direct, ils se développent rapidement , et le soir une temperature entre 10 et 16 degré. Ils ont maintenant 50 jours et ont deja des boutons de fleurs.
je me retrouve avec plus de plants que prevus du coups je vais en donner meme si j'ai de la place en pleine terre.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Répondre

Revenir à « A la culture »