ver dans les racines de salade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
patou 86
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

ver dans les racines de salade

Message par patou 86 »

Bonsoir,

J'essaie depuis deux ans de planter des salades. Elles commencent à pousser sans souci et ensuite, elles fanent les unes après les autres. Je n'ai jamais réussi à garder toutes mes salades.

En les déterrant, je remarque qu'à chaque fois il y a un ver dans les racines. Sur les 12 laitues que j'ai planté, il m'en reste 7 et rien ne dit que je vais manger une seule laitue.

Est-ce que quelqu'un connaît la solution pour ne plus avoir de vers dans mes salades car ça commence à me lasser. J'aimerais quand même bien les manger ces salades.

Merci par avance.

Patou.
BIBI17
Grossiste en parlotte

Re: ver dans les racines de salade

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Des taupins peut-être ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Comment est le ver?
patou 86
Bourgeon de bavard

Message par patou 86 »

En fait, j'ai trouvé deux sortes de vers. Certains sont courts et blancs, un peu trapus et d'autres sont longs, fins et beiges .

Est-ce que c'est deux vers différents ou le même ver à deux stades de croissance différents, je ne sais pas.

En tous cas, j'en ai marre, que j'achète les plans ou que je les fasse moi même, c'est pareil. C'est le seul légume avec lequel j'ai des problèmes, tout le reste pousse très bien.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Il est possible que ce soit des taupins, mais vu les dégâts décrits par patou 86, je dirai plutôt des larves de noctuelle terricole.
C'est terrible car ça remonte une ligne de salades et toutes sont détruites en peu de temps.

Image

Dès qu'une nouvelle salade commence à flétrir, aller chercher la bestiole au collet de la plante, entrain de se taper la racine.
Elle bosse la nuit et se planque pendant la journée et elle n'est pas facile à trouver sauf à tomber dessus au début d'un dégât.

C'est un "gros ver mou", une chenille (3 à 5 cm) de couleur grise plus ou moins foncée, avec des taches noires sur chaque segment, qui donnera plus tard un papillon.

La seule solution : une pincée de produit "anti insectes du sol" dans le trou de repiquage... sinon, toutes les salades y passent.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Faut pas raconter de salades : l'un des deux est la louvette !
Il est beige/blanchâtre, fin avec une tête marron et très vif : c'est bien lui.

La louvette attaque la racine et se loge dedans.
le ver gris a davantage pour habitude de couper les jeunes plants au collet et de s'enterrer le jour.

Pour les deux (louvette et ver gris de la noctuelle), dès que la salade commence à flétrir, il faut l'arracher et on trouve la bestiole au niveau de la racine principale, quitte à creuser un peu pour le déterrer.

La louvette se trouve facilement par sa couleur claire et sa vivacité.
Le ver gris s'enroule sur lui même dès qu'il se sent agressé.

On peut, certes, utiliser le phytosanitaire (qui n'est malheureusement pas très sélectif...) alors que souvent la lame d'un couteau pour fouiller le sol et l'utilisation régulière de la binette viennent à bout de ces bestioles avant qu'ils ne ravagent le potager.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonsoir,
Je déplace à l'identification.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
patou 86
Bourgeon de bavard

Message par patou 86 »

Bonjour,

Je suis allée voir ce qu'était une louvette, ça n'est pas ce que j'ai .Par contre ce matin, je suis allée chez Ga.. V..t et on m'a dit que c'était des taupins, et qu'il n'y avait rien à faire. D'où ça vient ces horreurs ? apparemment mes voisins n'en n'ont pas, leurs salades sont très belles. Pourquoi dans mon potager ?

Donc sauf si quelqu'un à une solution, je crois que je vais arrêter de faire des salades, c'est bien dommage car j'adore aller chercher ma salade juste avant le repas.

Bonne journée à tous.
patou 86
Bourgeon de bavard

Message par patou 86 »

Alors, en cherchant sur internet, le deuxième ver est une larve de hanneton. C'est la totale chez moi. Je suis maudite. :angryfire:

D'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas grand chose à faire non plus.
Sauf si vous avez des remèdes .
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Lorsque je trouve des larves de hannetons: je les ramasse pour les offrir aux oiseaux. En général, quand on en trouve un, on peut bien en trouver une dizaine (ou plus) au même endroit... Les fourmis sont mes alliées contre ces larves.
Les larves de taupins: je les écrase de suite...
Lorsque les salades sont coupées au collet, je cherche la larve, comme il a été suggéré, et souvent, je trouve une larve de taupin ("ver fil de fer", fin et rapide, orange).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Salut Patou,
patou 86 a écrit :je suis allée chez Ga.. V..t et on m'a dit que c'était des taupins, et qu'il n'y avait rien à faire.
Alors, tu peux retourner dans ce même magasin, ou ailleurs si tu as près de chez toi, et leur commander s'ils n'ont pas (et leur donner l'information par la même occasion) un piège à taupins qui protègera environ 150m². Il capture les imago grâce aux phéromones.
Il existe aussi des nématodes, bien demander les "Sf" (pas pour Science fiction mais pour Steinernema feltiae). Tu les commandes en magasin, les paies et les reçois chez toi dans ta boîte aux lettres. C'est une dose de 5 millions d'individus que tu vas mélanger dans de l'eau et passer à l'arrosoir sur les zones touchées dans ton potager. Ces nématodes sont spécifiques et vont s'attaquer aux larves de taupin.
Ces 2 moyens combinés et complémentaires devraient te permettre d'en venir à bout. L'un s'attaque à la larve et l'autre à l'imago.
Concernant la larve de hanneton, tu disposes aussi de nématodes, les Hb en l'occurrence qui fonctionnent très bien.
Tout cela sans produit de synthèse! :D
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
patou 86
Bourgeon de bavard

Message par patou 86 »

Merci beaucoup Stéphane, :kiss: ( je me permets )

Je vais voir pour commander tout ça, car j'aimerais bien éradiquer ces bestioles.

Je savais que cela existait mais je croyais que c'était spécifique pour les arbres fruitiers.

Là , je viens de replanter des plants de laitues que j'ai fait moi même et j'ai mis un peu de souffre. On va voir si ça change quelque chose.

Bonne soirée à tous.
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Mais tu peux te permettre, j'aime bien les :kiss:
:mrgreen:
Tiens-nous au courant de l'évolution...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »