Préparation coin potager (aide pour le sol)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Préparation coin potager (aide pour le sol)

Message par mouah »

Bonjour à tous,

Je voudrais préparer un coin du jardin pour le potager mais je ne sais pas par où commencer.

Le sol est envahi de pissenlit, trèfle, houlque, orge des rats, brome stérile...

Je voudrais désherber (sans produit évidemment) manuellement, et remettre à plat le terrain (Ya des trous, des bosses...Etc)
J'ai déjà passé le rotofil pour y voir un peu plus clair.

Et je sais pas par où et comment commencer pour préserver la vie dans le sol (ne pas laisser le sol à nu..etc)

Auriez-vous des indications, des conseils?

(Ce week end, il pleut, donc je commencerai sûrement Lundi).

Merci =)
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Préparation coin potager (aide pour le sol)

Message par fraicheurcitron »

Je donne uniquement ce que j'ai fait en pareil cas, je ne dis pas que c'est la solution mais ça a fonctionné pour moi.

Délimites la zone de culture, puis retourne le sol sur 20 cm environs. Selon les outils à ta disposition et la dimension de la zone, c'est plus ou moins long... et fastidieux.

Ensuite si rien n'y a été cultivé depuis plusieurs années, tu peux faire tes plantations en mettant quelques poignées de terreau dans les trous lorsque tu vas mettre en place tes plants.

Tu peux pailler, soit avec un film plastique noir, soit avec de l'herbe sèche pour éviter de déserber une fois que tout va s'animer. A l'autonme, tu répends sur la zone tout ce que tu as sous la main comme paillage et/ou du fumier, et tu laisses reposer jusqu'au printemps... et là tu auras un terrain au top, bien meuble et facile à travailler.
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Préparation coin potager (aide pour le sol)

Message par mouah »

Merci pour la réponse.

Je dispose de motobineuse. Et de beaucoup d'outils (sauf la grelinette :cry: que j'envisage par la suite).

En fait, j'aimerais par la suite ne plus retourner le sol afin de préserver la vie du sol (anaérobie et aérobie).. J'ai commencé à me renseigner sur le sujet, j'en apprends beaucoup, mais disons qu'il va être le temps de mettre en terre les plantations.

Ma question est : Suis-je vraiment obligé de passer la motobineuse pour remettre à plat une fois pour toute le terrain? (Peut-être une photo serait plus parlant?)

Sachant que je n'ai rien à ma disposition pour pailler (disons un petit 40m², à peu près), puis-je mettre du fumier (décomposer ou peu) pour couvrir le sol?

Au niveau du sol, tout ce que je plante pousse. Même sans nourrir, j'ai vraiment de belles récoltes.

C'est assez confu dans ma tete =)

Merci
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Préparation coin potager (aide pour le sol)

Message par bce1970 »

Tu peux regarder sur ce forum la technique du carton avec dépôt de compost ou terre dessus, mais ça prendra des mois, et on a l'impression que ton projet est pour cette année?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Préparation coin potager (aide pour le sol)

Message par mouah »

Bonjour =)

Ouaip c'était pour cette année. Mais je pense que je m'y suis pris trop tard.. Mes tomates attendent pour être replanté en terre. Donc, je pense que je vais mettre en terre une fois le terrain à plat (à peu près) et je m'y mettrais après la récolte.

J'ai déjà commencé à retirer le chiendent dans le futur coin des salades (il n'y en a pas de partout).

J'ai passé un coup de rotofil pour que les épis ne montent pas en graine.

Je pense que pour mettre à plat le terrain, je n'ai pas le choix passer un coup de motobineuse (ou de le faire manuellement). Le terrain n'est pas non plus montagneux, mais il y a des creux, des bosses, des trous et pour faire le potager, je pense que c'est mieux à plat.
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Préparation coin potager (aide pour le sol)

Message par Tjaren »

Bonjour,

> En effet ne pas retourner le sol : décompacter seulement. Pour ma part j'ai bêché avec une fourche-bêche à la façon d'une grelinette (c'était plus long mais ça marche pareil). Ceci dit j'avais une bien plus petite zone... Tu peux peut-être le faire progressivement, une ligne par jour par exemple, en commençant par ce que tu dois planter au plus tôt.
Dans tous les cas, le faire quand la terre est mouillé après une bonne pluie : c'est plus facile pour retirer les racines à la main.
> Engrais, compost, fumier, etc. : à mon avis pas besoin à ce stade, car la terre n'a pas été cultivée donc dispose encore de toutes ses ressources ! C'est pourquoi ce que tu plantes pousse quand même. Pas besoin donc de surcharger la terre. Pour la saison prochaine, c'est là qu'en automne il faudra recouvrir la terre de mulch et c'est ce qui nourrira la terre pour le printemps. Tu n'auras alors pas besoin de désherber. J'ai été dans le même cas que toi, j'ai préparé ma terre au printemps : le produit que j'ai utilisé est l'huile de coude !
> Paillage : il faudrait quand même que tu en aies au moins pour en mettre au pied des plants afin de limiter les arrosages, tu peux acheter un sac de paille de chanvre par exemple. Ca se trouve en jardinerie.

A+
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Préparation coin potager (aide pour le sol)

Message par mouah »

Bonjour!

Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum avant.

Bon, ma mère (adepte du motoculteur malgré son mal de dos :yeuxroulant:) a passé la motobineuse, arf. Donc disons que le terrain est "prêt" à recevoir mes plants.
Donc je pense mettre en place un "travail du sol" sans travail du sol à partir de l'automne, quand mes tomates seront finies.

Tjaren :
J'ai planté des tomates et Butternut l'année derniere. Et après le terrain est laissé à l'abandon. La nature reprend le dessus. Donc, je n'ajouterai pas d'engrais (compost, fumier, etc..) pour le moment. De toute façon, je n'ajoute jamais d'engrais vendu en magasin. Je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi.

Je paille avec ce que je trouve : feuilles mortes, papyrus secs, herbes indésirables arrachées.
Qu'entendez vous par mulch? Un paillis?

Quand j'aurai fini mon petit potager, j'avais pensé à faire un truc avec des cartons récupérés pour éviter les mauvaises herbes de pousser pendant l'hiver.
Par exemple, mettre des cartons sur l'ensemble du potager (faire un tapis)et mettre du fumier de cheval, feuille morte et mon compost.

D'ailleurs ma question est mettre le compost/fumier dessus ou dessous les cartons?

Je viens de voir qu'à certains endroits, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de chiendent, donc je pense que je n'ai pas 36 solutions : becher et retirer à la main puis mettre les cartons.

Qu'en pensez vous? Ca n'étoufferait pas le sol? Parce que je les aime mes petits vers de terre.

Je lis beaucoup les topics sur le forum, mais rien ne répond à mes questions.

Merci!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »