Question sur arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
lechuck
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 29 avr. 2015 10:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Question sur arrosage

Message par lechuck »

J'ai acheté une maison il y a 7 ans qui présente un système de récupération d'eau d'un puits pour l'arrosage. Il ne fonctionne pas, la pompe est HS. J'aimerai aujourd'hui le remettre en état, mais j'ai un peu de mal à comprendre si ca peut vraiment fonctionner.

J'ai mis le schéma. Le puits n'est pas très profond (je pense autour de 5m), mais il est très éloigné de la pompe (25 à 30 mètres). IL y a un tuyau assez large (je pense 1") qui relie le puits à l'aspiration de la pompe. En même temps il y a une citerne juste à côté de la pompe, qui se pique sur l'aspiration. En refoulement j'ai le robinet d'arrosage, et à proximité un interrupteur permettant d'allumer et éteindre la pompe.

La pompe actuelle indique DAB JET 100 M
l/min 6-55
Hm 47-25
rpm 2850
P1 1040W
P2 740W
HP 1
V 220

Par quoi remplacer cette pompe pour que l'aspiration à 25 mètres se fasse sans difficulté?

J'imagine que le tuyau de 30m est actuellement vide, comment je vais faire pour amorcer le pompage? Il faut alimenter en eau le corps de la pompe en continu jusqu'à avoir du débit sur le robinet?

A quoi sert la citerne? Il n'y a aucun système pour la remplir. Je pourrai éventuellement la remplir avec l'eau du puits. Ou alors est ce que cette citerne sert en fait à amorcer la pompe?

Merci pour votre aide
Pièces jointes
Schema.png
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Question sur arrosage

Message par trace2pneu »

salut,

la citerne est probablement en complément du puits car ce dernier ne doit certainement pas débiter suffisamment en cas de secheresse ...
et donc en cas de besoin ponctuel, un basculement avec un bypass permet d' utilser cette réserve
le remplissage de cette réserve pouvant se faire avec de l'eau de pluie ou en période hivernale grâce a la pompe

malheuresemnt pour toi, une jet ne fonctionnera que tres mal dans ce type d'installation:
en effet, les pompes monocelullaire (1 seule turbine) même avec injecteur interne venturi, ont un pouvoir d'aspiration théorique assez faible (7m de HMT) mais qui en plus, se dégrade en fonction du débit pompé
si a 1,5m3/h il est au environ de 7m, a 3m3/h, il se situe plutôt vers 3m, autrement dit, elle se désamorce même si le tuyau d'aspiration est dans l'eau

je serais tenté de te conseiller plutôt une pompe immergée de puits comme celle ci:http://www.jetly.fr/vdoc/easysite/jetly ... 15/05/null
et éventuellement de garder ta pompe Jet pour la réserve uniquement

si tu tiens a garder une pompe de surface, je te conseillerais plutôt une pompe comme celle ci:http://www.atecfrance.fr/prod_name/pomp ... -230v.aspx
mais il te faudra passer un second tuyau a l'aspiration pour l'hydro-éjecteur qui ici est externe
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur arrosage

Message par arroser »

deux remarques en pasant :
1°/ La Pulsar, pompe immergée conseillée sur la précédente réponse, je l'utilise souvent depuis longtemps et RAS, ça marche correctement et sans ennuis jusqu'à maintenant. Cela dit cela oblige non pas ) repasser un tuyau mais à repasser un câble électrique jusqu'à la source d'eau.
2°/ La "citerne" ne pourrait-elle pas être un "ballon" plutôt ???? :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lechuck
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 29 avr. 2015 10:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question sur arrosage

Message par lechuck »

Merci pour votre réponse.
Je dispose actuellement d'une pompe Dorinox 4500K que j'ai utilisé pour vider ma piscine. Ca marchait vraiment très bien, mais la pompe était à côté de la piscine, et la piscine ne fait que 2.5m de profondeur.
C'est une pompe multicellulaire. Pensez vous qu'elle serait adaptée à la situation?

http://www.pompesguinard-loisirs.fr/fr/ ... -k-39.html
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur arrosage

Message par arroser »

essayez avec la Dorinox, puisque vous l'avez ça ne coute rien, et ce sera toujours mieux que la pompe Jet indiquée. PAr contre vous allez avoir quelques difficultés à amorcer le tuyau !
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lechuck
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 29 avr. 2015 10:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question sur arrosage

Message par lechuck »

Bon voilà Dorinox branchée mais galère je n'arrive pas à amorcer.
Je ne sais pas s'il y a une crépine anti retour sur le tuyau (je n'ai quasiment plus accès au puits), sur le tuyau d'aspiration je n'ai accès qu'au 30 dernier centimètres. Je ne sais pas comment faire pour m'en sortir. J'ai inséré un jet d'eau dans le carter de remplissage de la pompe, mais rien à faire. Mon idée c'est d'essayer d'insérer un tuyau d'arrosage fin dans le tuyau d'aspiration et de balancer l'eau le plus loin possible.
A moins que quelqu'un ait une meilleure idée?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur arrosage

Message par arroser »

lechuck a écrit :Bon voilà Dorinox branchée mais galère je n'arrive pas à amorcer.
Je ne sais pas s'il y a une crépine anti retour sur le tuyau (je n'ai quasiment plus accès au puits), sur le tuyau d'aspiration je n'ai accès qu'au 30 dernier centimètres. Je ne sais pas comment faire pour m'en sortir. J'ai inséré un jet d'eau dans le carter de remplissage de la pompe, mais rien à faire. Mon idée c'est d'essayer d'insérer un tuyau d'arrosage fin dans le tuyau d'aspiration et de balancer l'eau le plus loin possible.
A moins que quelqu'un ait une meilleure idée?
Il faut intercaler un "té" entre la pompe et le tuyau d'aspiration, (avec une vanne d'arrêt éventuellement) et un raccord pour tuyau d'arrosage. Là, vous branchez le tuyau, faites couler l'eau tout tout doucement, et ouvrez le petit bouchon purgeur qu'on trouve souvent au dessus du corps de pompe. Avec de la chance, l'eau va s'écouler vers le tuyau d'aspiration en espérant qu'il y ait une légère pente en direction du puit, et l'air va peu à peu remonter vers la pompe. Quitte à arrêter le remplissage, laisser l'air cheminer, puis recommencer. Patience. Cela dit, il était certain de par la configuration de l'installation qu'il y aurait problème d'amorçage. D'où l'idée d'une pompe immergée qui complique à court terme (faire l'alimentation électrique sur 30 m) mais simplifie à l'usage années après années.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lechuck
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 29 avr. 2015 10:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question sur arrosage

Message par lechuck »

Merci pour le tuyau, je viens d'acheter la vanne, le té et les réducteurs, je vais essayer cela.
Ceci dit, je vais pas pouvoir utiliser le bouchon de purge, car la pompe se trouve en dessous du tuyau d'aspiration... Je pense que si j'ouvre mon robinet d'arrosage (point le plus haut de tout le circuit) l'air devrait s'échapper par là non ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur arrosage

Message par arroser »

lechuck a écrit :Merci pour le tuyau, je viens d'acheter la vanne, le té et les réducteurs, je vais essayer cela.
Ceci dit, je vais pas pouvoir utiliser le bouchon de purge, car la pompe se trouve en dessous du tuyau d'aspiration... Je pense que si j'ouvre mon robinet d'arrosage (point le plus haut de tout le circuit) l'air devrait s'échapper par là non ?
"car la pompe se trouve en dessous du tuyau d'aspiration... " = encore plus difficile à amorcer, il risque de rester tout le temps de l'air en point haut dans ce tuyau...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Question sur arrosage

Message par trace2pneu »

salut,
arroser a écrit :
lechuck a écrit :Merci pour le tuyau, je viens d'acheter la vanne, le té et les réducteurs, je vais essayer cela.
Ceci dit, je vais pas pouvoir utiliser le bouchon de purge, car la pompe se trouve en dessous du tuyau d'aspiration... Je pense que si j'ouvre mon robinet d'arrosage (point le plus haut de tout le circuit) l'air devrait s'échapper par là non ?
"car la pompe se trouve en dessous du tuyau d'aspiration... " = encore plus difficile à amorcer, il risque de rester tout le temps de l'air en point haut dans ce tuyau...
tout à fait... c'est même quasiment impossible
tout col de cygne est totalement proscrit avec une pompe de surface
lechuck
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 29 avr. 2015 10:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question sur arrosage

Message par lechuck »

OK merci pour l'info, je dois pouvoir la remonter suffisamment pour être au dessus de l'aspiration.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »