pêchers désespérants

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

pêchers désespérants

Message par gilou64 »

bonjour,

je possède 2 pêches ( 1 pêcher de vigne et 1 pêcher Roussane de Monein ) plantés en octobre 2011.
Depuis 2 ans déjà, je lutte contre la fameuse cloque !!!!

l'an passé, la cloque était bien installé, et aucune pêche n'était arrivé à maturation...
J'avais pris mon temps pour enlever toutes les feuilles malades ( quel travail !!) et ramassé celles qui étaient au sol.
A l'automne 2014, j'avais passé de la bouillie bordelaise; et cet hiver 2014, j'ai effectué 3 passages d'huile blanche.
Au début de ce printemps, lorsque les bourgeons ont grossi, j'ai passé de la bouillie bordelaise, 2 fois en 3 semaines, puis encore une fois juste avant l'explosion des bourgeons.

Je pensais être enfin tranquille, mais voilà que la cloque est à nouveau bien présente, avec quelques "bébé pêches"
Je suis totalement désespéré !!!!!! et en colère !!!!

Qu'en pensez vous ?
Puis je traiter maintenant avec d'autres produits ou pas ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: pêchers désespérants

Message par CBD »

Chez moi j'ai la cloque sur tout les pêchers, ils tolèrent plus ou moins bien mais jamais de traitement et il y a des pêches chaque année depuis 3 ans, pas frocément beaucoup mais il y a toujours quelques fruits...Et pourtant l'hygrométrie locale est très importante. La cloque n'empêche pas la production de fruit, du moins chez les variétés plus tolérantes.

Produire ses propres fruits en traitant je trouve que ça n'a pas de sens mais c'est mon avis.. En plus ça te coûte plus qu'autre chose au final. Et traiter ne mène qu'à traiter davantage.
Merci l'arboriculture industrielle dont certains se font les relais içi.

Je n'ai pas que des réussites mais j'arrive à obtenir des pêches plates, des nectarines sanguine et bien d'autres choses...SANS TRAITEMENT AUCUNS, et mon gosse d'1 an m'en remercie d'avance.
Des photos d'hier par exemple:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: pêchers désespérants

Message par Χρόνος »

Je rejoins le commentaire de CBD, les pêchers peuvent se développer en compagnie du champi, même si d'aspect, c'est pas très joli sur le port de l'arbre... :angryfire:
Elle disparaît avec l'augmentation des températures et la baisse de l'humidité. :pmt:
Une alternative aux traitements phyto, c'est la fertilisation d'un arbre. Sang séché
ou corne, composte, brf, engrais orga enrichi,cendre de feu de bois... et désherber le pieds de l'arbre.
En lui donnant correctement à manger, il résiste d'avantages aux carences du terrain, aux maladies (cloque), aux prédateurs, aux ravageurs. Etc. Et l'arbre peut, peut être, alors avoir la capacité de nourrir des fruits, en plus de lui même.
Le désherbage, c'est contre l'humidité au pieds (cloque) et la présence de concurrence (herbe), autre que des plantes moins concurrentiel (aromates, annuelles, bulbeuses,...).
Attention à sa fréquence, la bouillie b. sature le sol en cuivre et tue les mauvais champi et les bons champi (mycélium). :paix:
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: pêchers désespérants

Message par CBD »

Tout à fait d'accord avec toi Χρόνος!
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

Re: pêchers désespérants

Message par gilou64 »

vos commentaires me réchauffent un peu le coeur !!!
Je ne suis pas un fan des traitements chimiques...j'en passe, mais je préfère pas exagerer !!!!
je vais donc poursuivre mon élimination feuille par feuille, en espérant qu'enfin, la production ira à son terme !!!!

Merci à vous tous !!!!!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: pêchers désespérants

Message par CBD »

Les feuilles finiront par tomber naturellement avec les chaleurs, mais c'est vrai que ça peu permettre d'aérer un peu le houppier au moment ou les jets de croissance ont tendance à s'entremêler ,mais par temps sec alors.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »