Interrogation sur le traitement aux ortie

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Maxime28100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 29 avr. 2015 18:22
Région : Centre

Interrogation sur le traitement aux ortie

Message par Maxime28100 »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum
Je me suis inscris, car j'avais pas mal d'interrogation concernant le traitement aux d'ortie
Tout d'abord je voudrais savoir si il est possible d'utiliser a la fois les orties lors de la plantation des tomates sous le terreau et a la fois utiliser le purin d'ortie par la suite ?
A quel fréquence utiliser le purin d'ortie et faut t'il l'utiliser en pulverisation (5%) ou en arrosage(10%)?
Peut t'on utiliser de la bouille bordelaise et un un traitement aux ortie en meme temps ? ou bien le purin d'ortie possède les meme proprieté que la bouille bordelaise pour lutter contre la maladie?
Voilà, je vous remercie d'avance et je tiens a m'excuser pour les fautes d'orthographe j'ai jamais été bon en rédaction ^^
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Interrogation sur le traitement aux ortie

Message par Singha »

Bonjour,

Malgré le titre, regarde ce post :
tribunal-pour-avoir-refuse-polluer-t168605.html

:arrow: Page 6, il y a un lien intéressant fourni par jeancab
:arrow: Page 13 ou 14 des informations données par aygues

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
henola35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 mai 2015 14:27
Région : Bretagne

Re: Interrogation sur le traitement aux ortie

Message par henola35 »

bonjour

tu peux mettre les orties dans le trou de plantation , en purin d ortie une fois que tes plants sont bien enracinés et après tous les 15 jours et aussi en pulvérisation pour les pucerons , la bouillie bordelaise est utilisé plus pour les maladies alors que le purin d ortie cest plus un engrais tu peux mettre les 2 mais pas le meme jour
au niveau dosage je connais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Interrogation sur le traitement aux ortie

Message par Singha »

Bonsoir,

De nouveau, un lien : http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php
En ce qui me concerne :
Je faisais tous les ans du purin d'orties. J'utilisais le reste des orties dans le trou de repiquage de mes plants de tomate (attention, ne pas mettre en contact les racines de tes plants avec ces orties) et utilisais le purin comme engrais (jamais utilisé en pulvérisation). Les dosages sont expliqués dans le dernier lien que je viens de mettre.
Bien que cela ne soit pas néfaste, je ne pense plus que cela soit bien utile. Donc cette année je ne fais pas.
Cordialement
Mon bassin
Maxime28100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 29 avr. 2015 18:22
Région : Centre

Re: Interrogation sur le traitement aux ortie

Message par Maxime28100 »

Merci pour vos réponse.
Du coup après avoir lu l'étude sur le traitement au purin d'ortie je sais plus plus ou donner de la tête. J'aurais plus tendance à croire les études scientifique, mais j'ai du mal a pensé que une idée aussi fausse soit repris par autant de personne j'en viens même a douté de la neutralité des personnes ayant rédigés cette étude.
Bref rien ne vaut un test pratique pour se faire une idée par soit même.
Pour ceux qui utilisent le traitement vous avez vu une différence entre avant et apres ?
henola35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 mai 2015 14:27
Région : Bretagne

Re: Interrogation sur le traitement aux ortie

Message par henola35 »

disons que ca ne coute rien et que cest pas nocif mais dire que cest efficace cest pas sure ca dépend de beaucoup de choses ( le temps, les températures , le sol....)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Interrogation sur le traitement aux ortie

Message par Singha »

Maxime28100 a écrit :Bref rien ne vaut un test pratique pour se faire une idée par soit même.
Tu as entièrement raison. Il faut que tu te fasses ton opinion.
Et comme le dit henola35 :
disons que ca ne coute rien et que cest pas nocif mais dire que cest efficace cest pas sure ca dépend de beaucoup de choses ( le temps, les températures , le sol....)
Comme tu poses la question :
Maxime28100 a écrit :Pour ceux qui utilisent le traitement vous avez vu une différence entre avant et apres ?
Pour moi : aucun.
J'ai même fait un test l'année dernière : une partie de mes plants avec orties hachées au fond du trou de plantation, une autre partie sans : je n'ai vu aucune différence (résistance au mildiou, croissance, fruit etc.... nada).
Ceci étant, l'année dernière a été particulière, je devrais peut-être recommencer le test mais pas le courage ni la conviction........ Fais ton test.
Cordialement
Mon bassin
Maxime28100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 29 avr. 2015 18:22
Région : Centre

Re: Interrogation sur le traitement aux ortie

Message par Maxime28100 »

Merci a vous deux ^^
Sinon c'est vrai ça ne coûte rien si ce n'est du temps
une dernière question venant d'un novice qu'on parle d'arrosage au purin d'ortie ça veut dire qu'il y'a pas besoin d'arroser la plante avec de l'eau par la suite ? je sais pas si je me suis bien fait comprendre lol
Maxime28100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 29 avr. 2015 18:22
Région : Centre

Re: Interrogation sur le traitement aux ortie

Message par Maxime28100 »

En plus de la question que j'ai posté plus haut j'en ai une autre.
Faut t'il éviter la pulvérisation foliaire du purrin pour eviter la proliferation du mildiou ?
Répondre

Revenir à « Aux engrais »