Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Message par Ashlou »

Bonjour à tous

Comme pas mal de personnes j'ai eu moi aussi un problème avec mon Brighamia.

Le 27/03/2015 j'ai du le décapiter car le haut du tronc est devenu mou et a moisi car pendant que j'étais absente 2 semaines certaines personnes ont voulu être "gentilles" et l'ont arrosé :evil:
Je pense donc qu'il a clairement eu trop d'eau.
Faute à moi.. je n'avais pas prévu mais désormais j'ai pris mes précautions comme vous pourrez le voir sur la photo jointe "NE PAS ARROSER" :mrgreen:

Il est donc décapité depuis maintenant plus d'1 mois et toujours rien... Je sais qu'il faut être patiente après ce genre "d'opération" mais tout de même plus d'1 mois est-ce normal selon vous?

De plus j'ai remarqué une petite tache marron qui est apparue quelques jours après la décapitation sur le dessus (voir photo jointe). Je l'avais laissé mais devrais-je encore couper ?

Merci de votre aide, j'espère qu'il n'est pas déja mort :cry:

Pour donner plus d'infos :
Il était placé juste devant une fenetre à 50cm mais comme il y avait du soleil direct en après midi je l'ai déplacé à 1m d'une grande baie vitré.
Après la décapitation je ne l'ai pas rempoté (c'était peut être une erreur .... ?) et j'ai arrêté l'arrosage et l'ai laissé sécher pendant 1 mois.
Voyant qu'il ne se passait rien je l'ai rempoté il y a 3 jours (jeudi dernier) dans du substrat spécial cactées en mettant des billes d'argiles au fond du pot. J'ai enlevé toutes les racines qui me paraissaient abimées. Je ne l'ai pas arrosé tout de suite en pensant qu'il devait être encore gorgé d'eau mais je viens de le faire aujourd'hui avec de l'eau de pluie
Pour finir j'ai l'impression que la base du tronc est moins dure qu'avant et plus creusé, il se ramollit ... ?? :paix:
Pièces jointes
image7.jpeg
image6.jpeg
image5.jpeg
image3.jpeg
image2.jpeg
image1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Message par treelove »

Patience, c'est tout ce que tu peux faire.
Veillez à ne pas trop arroser pour ne pas ramollir le tronc..
Sans feuilles in n'y a pas transpiration, les racines ne pompes donc que TRES peu l'eau que tu leur donne. Arrosage avec parcimonie.
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Message par Ashlou »

Salut tout le monde!
Pour ceux que ca intéresse voici 2 nouvelles photos de mon brighamia décapité. Après plusieurs mois d'attente (je ne sais pas si ca se voit bien) il y a comme deux pousses qui semblent pointer le bout de leur nez!! Je suis TROP contente. Comme quoi la patience est le mot d'ordre pour cette petite capricieuse :-)
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Message par Ashlou »

À peine une semaine après, voici son évolution
:lol:
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Message par treelove »

Super ! Ca fait plaisir !
Tu as sauver une vie !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Message par bce1970 »

Une autre s'éteint... mon palmier est mort... gros attaques d'aleurodes, usage exceptionnel d insecticide du commerce pour en venir à bout, je ne sais si c'est la bestiole ou le produit qui l'a tué... mais c'est fini.
Bonne chance pour le tien!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Message par Ashlou »

Merci ! :)
Je reposterai des photos lorsque ça aura bien évolué.

Désolée pour le tien Blandine :(
Pour l'instant vu que je n'ai pas encore de feuilles je ne risque pas d'avoir le pb que tu as eu
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Message par Ashlou »

Bonsoir! Voici quelques photos de l'évolution du Brighamia décapité.
Il n'est pas aussi joli qu'avant d’être coupé mais bon au moins il est toujours en vie..
Les premières pousses du mois de juin avait été cassées par un enfant mais heureusement d'autres sont arrivées quelques temps après :veryhappy:
Pièces jointes
IMG_2393.JPG
IMG_2392.JPG
IMG_2391.JPG
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Message par treelove »

Je n'avais pas vu la mise à jour !
Super !

Rien a voir ma je fais de plus en plus souvent le compost des cimeterres... Je trouve beaucoup de plantes et ça me fait très plaisir de leur donner une nouvelle vie !
Dans la poubelle il y a aussi beaucoup de choses... Fleurs en plastique qui une foit nettoyer servent de déco et beaucoup de bougies neuve qui étaient en déco dans les composition florales (quand j'y pense je me dis que ça serais cool d'ouvrir un post spécial pour montrer les plantes récupérées dans la rue ou dans les poubelles...)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Brighamia (Palmier hawaien) décapité

Message par bce1970 »

treelove a écrit : (quand j'y pense je me dis que ça serais cool d'ouvrir un post spécial pour montrer les plantes récupérées dans la rue ou dans les poubelles...)
Zut je retrouve plus le post mais ça existait! Spécialement justement toutes celles récupérées au cimetière
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »