Jardin envahis de porcelle enracinée : besoin d'aide...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Tittouille
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 17 avr. 2015 17:30
Région : Pays de la Loire

Jardin envahis de porcelle enracinée : besoin d'aide...

Message par Tittouille »

Bonjour,

Ma pelouse (maison achetée il y a 9 mois) est littéralement envahie de porcelle enracinée, celles-ci poussant à une vitesse effarante et étouffant toute l'herbe autour de leurs espèces de corolles:
20150504_111910-mini.jpg
Je pensais réussir à m'en sortir par l'arrache et l'achat d'un tire-racine (Fiskars, qui viens de casser après quelque jours d'utilisation...), mais il faut me rendre à l'évidence : c'est peine perdue à ce rythme. Je viens d'y passer trois heures, et j'ai fait l'équivalent d'une petite dizaine de m², assez grossierement en plus (et remplis 3 sacs de 100 litres de ces cochonneries).

Du coup, j'en appelle au secour, afin de savoir si il existait une solution plus efficace que de transformer ma pelouse en gruyere.

Dois-je envisager de retourner intégralement le terrain au motoculteur? Celà ne va-t'il pas simplement éliminer le problème provisoirement, les racines repartant d'ici un an ou deux?

J'envisageais de les "bruler" au vinaigre, mais je doute que la terre apprécie, non?

L'année dernière en arrivant dans la maison, faute de temps, j'avais tondu régulièrement en espérant empécher la propagation : en vain, ca repousse encore et encore...

J'espère que vous pourrez m'aider, ça me déprime complètement... :cry:
Complet amateur en terme de jardinage, donc succeptible de poser des questions particulièrement idiotes. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Jardin envahis de porcelle enracinée : besoin d'aide...

Message par Natacha26 »

Bonjour
Chez nous c'est pareil ! Partout, et si tu les enlèves au couteau au bout de quelques jours ça repousse.
Par contre en faisant qq recherches, j'au vu qu'on pouvait la manger !
Et on a essayé et c'est bon !!! rigolo dans la bouche avec les petits poils,.
Je les ai coupées en lamelles, de même que du persil, de la ciboulette et du basilic.
Ai rajouté qq tomates, vinaigre balsamique et huile d'olive.
Même les enfants ont aimé.
Honnêtement c'est meilleur que le pissenlit qui est souvent amer.
Je sais c'est une maigre consolation, mais au moins l'arrachage sert à quelque chose.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Jardin envahis de porcelle enracinée : besoin d'aide...

Message par trace2pneu »

salut,

la solution, c'est la scarification à l'automne et au printemps
et arrosage et tonte très régulièrement... les mauvaises herbes reviennent toujours, mais c'est le meilleur moyen de les contenir
en attendant, un engrais-désherbant sélectif devrait t'aider
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »