Azalées malade - tailler ou pas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hadaocam
Bourgeon de bavard

Azalées malade - tailler ou pas ?

Message par hadaocam »

Dans la photos vous voyez mieux... à droit est une "mini" azalée "Anne frank" (fleur rose) et à gauche un "mini" rhodo "Curlew" à fleur jaune qui ne va vraiment pas très bien.

Image

Les feuilles de ces 2 commençaient à brunir en automne passé mais je n'ai rien fait en pensant que ce devrait aller mieux au printemps. Maintenant même les branches ont l'air de sécher aussi.

Ce printemps en lisant un article qui dit que c'est peut-être due au manque de l'engrais (car plantation avec de la terre de bruyère), j'ai essayé de sauver avec de l'engrais liquide à chaque arrosage. L'azalée a l'air de bien aller, vu qu'elle a fait des feuilles vertes et maintenant des fleurs, mais l'autre pas aussi bien que ça.

J'aimerais bien les tailler jusqu'à la base pour qu'elles repartent de nouveau, sans la base dégarnie comme maintenant. Est-ce que ça se fait ? Et quand ? Après la floraison ?

Merci beaucoup

P.S Sur les branches sèches en bas du rhodo, regardant de près, je pense d'avoir vu des mini (mais vraiment mini) pousses vertes
Dernière modification par hadaocam le mar. 05 mai 2015 11:17, modifié 1 fois.
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Re: Azalées malade - tailler ou pas ?

Message par fanch_53 »

On ne voit pas grand chose sur la photo...

Ce que je peux en dire pour l'azalée:

- la TdB est pauvre, très pauvre. Les azalées apprécient un sol riche, acide, et bien drainé. L'engrais est un pis-aller pour un sol mal adapté, qui ne dure qu'un temps. Le mieux serait de déplanter (ça se déplace en motte comme un meuble), amender le substrat (avec un bon compost, du fumier, ...) et si besoin de la TdB, et replanter.
- un végétal en souffrance mettra ses dernières forces dans une floraison pour "perpétuer l'espèce". Les feuilles, c'est son feuillage de printemps qui sort. Elle s'en débarrassera sûrement à l'automne. Le feuillage "d'été" reste l'hiver (sauf conditions climatiques difficiles), et est plus important.
- la taille se fait sans pb sur un végétal sain. Pas trop court, il faut laisser un moyen de subsistance à la plante (quitte à étaler la taille, pour laisser des feuilles).
- 'Anne Franck' est plutôt sensible à l'excès d'eau (dégâts racinaires). Attention donc à ce point...

En bref, pronostic vital réservé, au vu de l'état de la plante. Si elle meurt, tourne-toi vers un hybride de kaempferi, plus solide ('Anne Franck' est fille de 'Mothers Day'): 'Johanna', ou les Vuyks ('Vuyk Scarlet', 'Vuyk Rosired', ...).

Le rhodo m'a l'air d'être en meilleur état... Une simple taille adaptée suffira (comme à chaque fois: après floraison).
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

Merci fanch_53, j'ai mis une photo plus grande au cas ou...

Non pas de soucis, je pense que les plantes vont bien maintenant, juste les feuilles et branches mortes qui me dérangent et je me demandais si je peux les tailler...

Depuis la plantation il me semble qu'ils ne font pas beaucoup de racines, car je peux presque soulever la motte. Dois-je casser un peu la motte pourque les racines sortent et la plante peut se nourir avec la terre au tour ?
fanch_53 a écrit : Le rhodo m'a l'air d'être en meilleur état... Une simple taille adaptée suffira (comme à chaque fois: après floraison).
Euhh, quel rhodo qui est en meilleur état ? Celui de gauche avec les feuilles toutes brunes :-) ?

Merci
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
pourquoi vouloir toujours s'entêter à planter toutes les plantes 'dite de terre de bruyère 'dans de la terre de bruyère surtout que la terre de bruyère qui est vendue c'est très souvent de la m......e vaut mieux privilégier le terreau de feuilles et après tout dépend de la terre d'origine si la terre est bonne pas besoin de mettre des tonnes de truc,
quand la terre est lourde on peut mélanger sa terre avec un peu de terreau de feuilles pour alléger et un peu de compost à la plantation j'ai planté des tonnes de plantes dite de bruyère ma terre est argileuse pas spécialement acide,je ne fait jamais d'apport à part un lit de feuilles à l'automne et ça suffit en ce décomposant pour nourrir mes plantes, faut arrêter aussi de penser que les engrais liquides vont sauver les plantes :lol: faut laisser les plantes faire leur vie quand on a fait tout ce qui fallait à la plantation,après ça doit se gérer tout seul à mon humble ton petit rhodo visiblement c'est une brûlure alors qui a fait cela??????? le froid, l'engrais......certains rhodos nains sont pas super rustique alors en Suisse......
et voilà le résultat :lol: pas de terre de bruyère mais plein de plantes de terre de bruyère :lol:
A. mollis qui fait 2m50 en tout sens et mes rhodos-azalea en forme j'en ai jamais perdu aucune et j'en est planté pas loin de 30
Image
Image
Image
Image
Image
Image
faut faire confiance aux plantes et ça marche pas mal :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

doucement jeannotin, c'est la première fois que j'ai acquis des rhodos et azalées, alors faute de débutant ? de suivre les conseils à la lettre :| (je n'ai pas une tête dure ça non :mrgreen: )

tu me rassures alors, j'ai aussi la terre argileuse alors je vais mélanger dans les trous maintenant, espérant ca irait mieux.

Les brulures je ne sais pas trop; ça a commencé l'automne passé. J'ai aussi une autre azalée japonaise (plus grandes) qui ne reste que des tiges brunes - je pense que même problème: terre bruyère pauvre, trop sèche même ? Depuis j'ai mis l'engrais ca a l'air mieux d'aller (mini mais mini pousses vertes en bas les tiges)
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

ah oublier, jeannotin, les rhodos dans ta "forêt" euh... ton jardin, sont magnifiques !
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
je n'ai jamais dit que tu avais la tête dure :lol: je parlais en général beaucoup en sont encore à faire des fosses de terre de bruyère pour planter rhodos, azalées camellias ect et bien ce n'est pas si top que beaucoup le pense c'est un substrat très léger pauvre et drainant hors comme le disais Fanch pour eux faut sol riche, frais et un peu drainant si on a un sol acide c'est bien mais on peut faire sans et crois moi je sais de quoi je parle mes expériences sont très très nombreuses surtout dans les plantes dite de terre de bruyère :wink:
alors dans ton argile pour eux si c'est vraiment compact les trous 80cms de large sur 40de profondeur et toujours mélanger 50 de ta terre et 50 terreau feuilles tu fait ton mélange dans la brouette et tu remet et toujours faire attention aussi de ne pas planter trop profond en fait dans ton trou le collet de la plante doit être comme dans le pot faire bien attention à l'arrosage pendant les 2 premières années et surtout avoir le bon reflexe de pailler tes plantations le meilleur c'est les feuilles si tu en a et tout ce que tu peut recycler du jardin tonte , tailles ect. en principe quand le jardin est bien pensé c'est à dire 2/3 de caducs pour 1/3 de persistants et le jardin déjà bien établi le paillage se fait tout seul à la chute des feuilles comme dans la nature il n'y a personne qui met de l'engrais et pourtant les plantes poussent :lol:
allez les prochains que tu plantera je suis certaine que cela se passera mieux :wink:
Dernière modification par jeannotin le mar. 05 mai 2015 16:50, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

hadaocam a écrit :ah oublier, jeannotin, les rhodos dans ta "forêt" euh... ton jardin, sont magnifiques !
et oui je ne traumatise pas mes plantes et elles s'éclate, d'ailleurs à certains endroits même si je ne suis pas une adepte de la taille parfois je suis obligée tailler pour pouvoir passer :lol: j'adore ma forêt en fait c'est ce que je voulais au départ de la végétation partout :lol:

Josy
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

Bon, le bilan du jour, le rhodo se porte beaucoup mieux, il y a de plus en plus pousses et jeunes feuilles. Ce qui est bizarre est que les tiges qui ont des feuilles sèches, sont encore vertes au fait (quand j'ai essayé de tailler quelques tiges pour faire un peu plus beau), donc je ne sais toujours pas la raison pourquoi les feuilles sont comme ça, peut-être quand même une maladie ou champignon. Mais bref, tant que ca va mieux maintenant, je ne touche rien.

Ici une autre azalée japonaise, achetée en même temps, plantée à 2m dans la même terre qui se porte méga bien, jamais eu de moindre problème depuis la plantation, et fleurit toujours autant chaque année

Image
CBD
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par CBD »

Sans doute l'excès d'humidité qui a détruit une partie des racines (mottes vendues qui sont souvent chignonnées ce qui facilite), porte d'entrée royale pour le phytophthora...
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Le chignonnage empêche un bon enracinement, et les racines craignent autant le sec que la noyade. Phytophtora (les deux) c'est autre chose: il faut certaines conditions. Mais c'est souvent une attaque qui condamne la plante ou toute une partie. Quand on s'en aperçoit, il est souvent trop tard...

La dernière photo, c'est un beau sujet: 'Hot Shot variegata', je pense ('Salmon Leap' fleurit rose, et y'a pas des masses de cultivar panachés, à moins d'une satsuki: et en Suisse...).

J'ai eu des azalées très "dépoilés" juste par un coup de chaud, ça fait bizarre... Ils vont tranquillement "se refaire" ;)
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

fanch_53 a écrit : La dernière photo, c'est un beau sujet: 'Hot Shot variegata', je pense ('Salmon Leap' fleurit rose, et y'a pas des masses de cultivar panachés, à moins d'une satsuki: et en Suisse...).

J'ai eu des azalées très "dépoilés" juste par un coup de chaud, ça fait bizarre... Ils vont tranquillement "se refaire" ;)
Ou un "Silver Sword", sur l'étiquette c'est juste écrire Azalée japonica :-)http://www.jardiplante.fr/azalee-japona ... es-20/30cm.

C'est une rouge vive et ses feuilles panachées sont persistantes en plus, donc une beauté toute l'année. Malgré sa petite taille (env. 30cm de hauteur), elle a comme 4 pieds séparés (c'étaient peut-être des boutures) que j'aimerais bien les diviser pour en avoir plus (gourmande, moi hehe). Il y a pas de risque si je les divise ?
lulu33
Fleur de pipelette

Message par lulu33 »

salut hadaocam, peut etre je me trompe car on voit pas bien sur la photo, mais il me semble que les branches qui paraissent morte sont blanchatres.
n'y a t-il pas une sorte de poussiere blanche sur les branches?
si oui ce sont des cochenilles, si non ben laisse faire la nature
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Je ne connaissais pas 'Silver Sword', je vois qu'il est au catalogue chez Roué... 'Hot Shot variegata' est au catalogue Kerisnel. Oui, ça peut aussi être ça, ce genre de chromo ne me dis rien (c'est pas du kerisnel, et je n'ai jamais eu ça en provenance de chez Roué non plus...).
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

lulu33 a écrit :salut hadaocam, peut etre je me trompe car on voit pas bien sur la photo, mais il me semble que les branches qui paraissent morte sont blanchatres.
n'y a t-il pas une sorte de poussiere blanche sur les branches?
si oui ce sont des cochenilles, si non ben laisse faire la nature
salut lulu33 non c'est la couleur d'écorce. Il y a pas de cochenille, à part les feuilles brunes les tiges sont en bonne santé apparemment. Et la plante va mieux maintenant j'aurai bientot des nouvelles feuilles on dirait
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

Et la belle en beauté aujourd'hui

Image
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Belle floraison !

Il est vrai qu'au pic de floraison, nos protégées sont vraiment superbes...
BONY
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par BONY »

Pour les azalees et Rhodos en bonne santé terreau de feuilles chênes , crottins de cheval terre de bruyère , écorce de pin vous mélanger tout ca et arrosage eau de pluie uniquement et pas d engrais ou très peux ! Pour ceux qui veulent voir mes rhododendrons et azalees voici un lien mais aussi 2 mots clés ( Pranzac 2015 ) dans YouTube pour 18 videos voici un de ses lien Regardez cette vidéo sur YouTube :

http://youtu.be/u84eiLkfxF0 Bonne videos sur YouTube mots clé :( Pranzac 2015 )
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Bony: ils ont des petits noms tes protégés? Dommage que ce ne soit pas étiqueté (mais je pense que tu sais "qui est qui")...
BONY
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par BONY »

La plupart ont leur nom sur YouTube a chaque video pour le blanc en lien c était un mollis persil pour les trouver mot clé ( Pranzac 2015 ) merci
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Je parlais plus des vidéos comme "rhododendrons et azalées sous le sapin, par exemple: on voit plein de choses dans ce jardin, y'a beaucoup de variétés? (En PM si tu veux, pour ne pas polluer le sujet initial).
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

CBD a écrit :Sans doute l'excès d'humidité qui a détruit une partie des racines (mottes vendues qui sont souvent chignonnées ce qui facilite), porte d'entrée royale pour le phytophthora...
Bonjour CBD, me voilà avec le problème qui apparait sur le rhodo nain Curlew, exactement en cette période de l'année

Image.

Je l'ai sorti de la terre et l'a mis dans un pot maintenant. Les jeunes poussent commencent d'abord par baiser leur tête (comme avoir soif), en suite devient noir et morte. Donc mon pauvre rhodo a surement un maladie, à diagnostiquer.

C'est quoi le phytophthora en fait ? Je l'ai arrosé avec une fongicide pour rosier, mais ca n'a pas eu d'effet apparemment. Comment sauver les racines (effectivement la motte était trempé quand je l'ai sorti de la terre) ?

Merci
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

hadaocam a écrit :
fanch_53 a écrit : La dernière photo, c'est un beau sujet: 'Hot Shot variegata', je pense ('Salmon Leap' fleurit rose, et y'a pas des masses de cultivar panachés, à moins d'une satsuki: et en Suisse...).

Ou un "Silver Sword", sur l'étiquette c'est juste écrire Azalée japonica :-)http://www.jardiplante.fr/azalee-japona ... es-20/30cm.

C'est une rouge vive et ses feuilles panachées sont persistantes en plus, donc une beauté toute l'année. Malgré sa petite taille (env. 30cm de hauteur), elle a comme 4 pieds séparés (c'étaient peut-être des boutures) que j'aimerais bien les diviser pour en avoir plus (gourmande, moi hehe). Il y a pas de risque si je les divise ?
Fanch à raison c'est bien 'hot shot' je l'ai plantée:wink:

Josy
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

hadaocam a écrit : .... me voilà avec le problème qui apparait sur le rhodo nain Curlew, exactement en cette période de l'année.
Les jeunes poussent commencent d'abord par baiser leur tête (comme avoir soif), en suite devient noir et morte. Donc mon pauvre rhodo a surement un maladie, à diagnostiquer.

C'est quoi le phytophthora ? (effectivement la motte était trempée quand je l'ai sorti de la terre) Comment sauver les racines.
Merci
'fanch' avait raison.
Les symptômes visuels correspondent au Phythphthora et il est assez caractéristique qu'ils reviennent au même moment (mai juin) . (Un fongicide pour feuilles ne peut rien contre les maladies des racines.)
L'Aliette J combat assez bien le Phytho; on peut tremper la motte dans le produit dilué pendant 10 mn pour inhiber le plus de spores possible, tu aurais pu le faire quand tu as sorti ta plante de terre et à mon avis il est encore temps de le faire; en tout cas l'appliquer en arrosage abondant la première fois et laisser tranquille 10 jours. Reprendre les arrosages en humidifiant juste le surface.
Renouveler deux fois l'arrosage à l'Aliette au cours de l'été, toujours dans le but d'empêcher les spores de Phytho de se développer. Pour un traitement complet , tu pulvérises aussi le produit sur les feuilles . Le produit (fosetyl-aluminium) circule dans la sève et arrête les dégâts dans les cellules du bois. Paradoxalement ce n'est pas un produit dangereux pour la vie bactérienne du sol et l'action du produit n'est pas agressive pour les plantes; on note un regain de santé des plantes traitées , malgré cet état enviable je n'en mets pas dans mon café ...
Le mode d'emploi sur la boîte est clair.
Ensuite il faudra une attention particulière au drainage du sol. Un arrosage à l'Aliette en préventif chaque printemps, au moment ou la température augmente en avril sera nécessaire.
Le pot actuel ne doit pas être exposé au soleil , la chaleur accélère la maladie.
Les restes de produit dilué ayant servi au trempage seront répandus en arrosage là ou tu as déterré la plante et raisonnablement tu ne devrais plus y cultiver Azalée, Rodo ni Acer .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par CBD »

Peu être est ce une simple pourriture des racines, pas forcément causé par le phyto...

Traiter en préventif à l'aliette j'en connais qui le font sur leur agrume..moi même j'en ai souvent utilisé en curatif sur des plantations en pot et j'ai arrêté!!
Pourquoi? parceque ça coûte cher à force! Le résultat n'est pas garantie car l'on soigne le symptôme et non pas la cause, on traite ça revient de plus belle (c'est souvent sans fin surtout lorsque les cultivars sont plus sensible) donc pertes inévitables au bout du compte.

La cause comme tu l'explique est un sol mal drainé (ou un surplus d'eau lié à des pluies discontinues sur une longue période ça arrive même en sol drainé).

Trouve un endroit un peu mieux drainé et ça devrait mieux se passer
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »