Rhodo luteum haut sur pattes - tailler ou pas ?
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Rhodo luteum haut sur pattes - tailler ou pas ?
Bonjour, j'ai acheté ce rhodo l'année passée, planté en pot

Ce printemps il fait des bouquets de fleurs magnifiques, simplement je trouve qu'il est un peu "maigre"
. Il y a t'il un moyen pourqu'il fasse plus de "branches" et feuilles ou c'est normal qu'il a cette allure ?

Ce printemps il fait des bouquets de fleurs magnifiques, simplement je trouve qu'il est un peu "maigre"

Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Re: Rhodo luteum haut sur pattes - tailler ou pas ?
Tu peux tailler sans pb, ça va le densifier (pas à ras non plus, par exemple le descendre au niveau des branches feuillées basses).
Le genre Rhododendron reprend bien sur le vieux bois...
Le genre Rhododendron reprend bien sur le vieux bois...
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Merci je vais faire après la floraison.
En passant par le forum, est-ce que le rhodo luteum et mollis sont les même ?
En passant par le forum, est-ce que le rhodo luteum et mollis sont les même ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
rhodo luteum c'est un peu son port comme les mollis perso. je taillerais pas parce que ça changera rien à l'avenir il fera des grandes tiges de pousse et ça servira à rien alors.....
en pépi. ce sont des plantes que l'on ne taille pas
rhodo luteum c'est un peu son port comme les mollis perso. je taillerais pas parce que ça changera rien à l'avenir il fera des grandes tiges de pousse et ça servira à rien alors.....

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
ok, merci vous deux. A priori, comme j'ai 2 pieds, je vais tailler un et laisser l'autre pour comparer 
Bon jardinage !

Bon jardinage !

-
- Grossiste en parlotte
Non, du tout: R. molle est d'origine chinoise, R. luteum d'origine européenne. Les azalées mollis sont des hybrides de R. molle et son cousin R. japonicum.hadaocam a écrit :Est-ce que le rhodo luteum et mollis sont les même ?
Pour ce qui est des espèces R. molle et R. luteum, voici une description (j'ai traduit à la va-vite, et fait quelques impasses sur certaines précisions inutiles).
Rhododendron molle: origine chinoise. Arbustre grossièrement dressé d'environ 1, 50, tige pubescente (ie. couverte de tous petits poils), de même que les boutons floraux. Fleurs globalement en forme d'entonnoir, en grappe de plus de 20, ouvrant avant ou en même temps que les feuilles en différentes nuances de jaune, 5 ou 6 cm de large, blotch vert. Feuilles oblancéolée de plus de 6cm avec un léger duvet fin blanc sur le revers.
Diffère de R. japonicum par ses feuilles pubescentes, ses boutons floraux typiquement plus petits, et ses fleurs jaunes. Il est également plus rustique (zone 6b-8a), et généralement difficile à bouturer. Il n'est pas souvent cultivé et est plus connu par ses hybrides avec R. japonicum: les hybrides "Mollis".
Rhododendron luteum: origine européenne, région du Caucase et Nord-Est de la Lituanie et de la Pologne. Rustique en zone 6b-8a. Buisson densément ramifié pouvant dépasser 3m, branches et boutons floraux pubescents. Les fleurs tubulaire et parfumée, sont jaune avec un blotch plus foncé, 3/4cm et nombreuses. Les étamines s'étendent au delà de la corolle. Bouturage assez difficile. L'espèce est l'un des parents des hybrides de Ghent.
(source: Azaleas, Revised and enlarged edition, Fred C. Galle, Timber Press 1989)
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
heu... c'est un peu du chinois pour moi tout ça
voici un bouquet, ce n'est pas du blanc comme sur l'étiquette mais j'aime bien aussi ce jaune

voici un bouquet, ce n'est pas du blanc comme sur l'étiquette mais j'aime bien aussi ce jaune

-
- Grossiste en parlotte
Voici le principal à retenir. Au jardin, une différence notable: R. luteum "grimpe" jusqu'à pas loin de 4m, R. molle peine à dépasser les 1m50 (ses hybrides ne sont guère plus grands).fanch_53 a écrit :Non, du tout: R. molle est d'origine chinoise, R. luteum d'origine européenne. Les azalées mollis sont des hybrides de R. molle et son cousin R. japonicumhadaocam a écrit :Est-ce que le rhodo luteum et mollis sont les même ?
Le blanc peut "cacher" de la couleur (génétiquement, blanc= absence de couleur), mais les voies de la génétique des azalées sont encore pour majorité une terre inconnue...
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
coucou jeannotin, alors je crois que je les taille pas. Mon autre rhodo Golden Eagle se porte bien et il fait les jeunes pousses au pied maintenant donc je vais laisser comme çajeannotin a écrit :coucou

-
- Grossiste en parlotte
'Golden Eagle' n'est pas R. luteum, dont parlais Jeannotin. C'est un hybride entre R. calendulaceum et un hybride de Knapp-Hill: en fait, ce n'est stricto-sensu même pas un mollis...
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
fanch_53 a écrit :'Golden Eagle' n'est pas R. luteum, dont parlais Jeannotin. C'est un hybride entre R. calendulaceum et un hybride de Knapp-Hill: en fait, ce n'est stricto-sensu même pas un mollis...
C'est un Knapp-hill effectivement