hadaocam a écrit :Est-ce que le rhodo luteum et mollis sont les même ?
Non, du tout: R. molle est d'origine chinoise, R. luteum d'origine européenne. Les azalées mollis sont des hybrides de R. molle et son cousin R. japonicum.
Pour ce qui est des espèces R. molle et R. luteum, voici une description (j'ai traduit à la va-vite, et fait quelques impasses sur certaines précisions inutiles).
Rhododendron molle: origine chinoise. Arbustre grossièrement dressé d'environ 1, 50, tige pubescente (ie. couverte de tous petits poils), de même que les boutons floraux. Fleurs globalement en forme d'entonnoir, en grappe de plus de 20, ouvrant avant ou en même temps que les feuilles en différentes nuances de jaune, 5 ou 6 cm de large, blotch vert. Feuilles oblancéolée de plus de 6cm avec un léger duvet fin blanc sur le revers.
Diffère de R. japonicum par ses feuilles pubescentes, ses boutons floraux typiquement plus petits, et ses fleurs jaunes. Il est également plus rustique (zone 6b-8a), et généralement difficile à bouturer. Il n'est pas souvent cultivé et est plus connu par ses hybrides avec R. japonicum: les hybrides "Mollis".
Rhododendron luteum: origine européenne, région du Caucase et Nord-Est de la Lituanie et de la Pologne. Rustique en zone 6b-8a. Buisson densément ramifié pouvant dépasser 3m, branches et boutons floraux pubescents. Les fleurs tubulaire et parfumée, sont jaune avec un blotch plus foncé, 3/4cm et nombreuses. Les étamines s'étendent au delà de la corolle. Bouturage assez difficile. L'espèce est l'un des parents des hybrides de Ghent.
(source: Azaleas, Revised and enlarged edition, Fred C. Galle, Timber Press 1989)