extrémité des branches de poirier fanées
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
extrémité des branches de poirier fanées
Bonjour
j'ai un poirier nain, en pleine terre depuis l'automne (avant il était en pot pendant 2 ou 3 ans et semblait végéter)
là, il est bien parti, il a fleuri, je vois quelques poires en formation.
ce soir, je viens de remarquer que l'extrémité des branches, les jeunes feuilles, sont en train de faner. Elles piquent du nez sur 10 cm et les feuilles sont flétries. Je mettrai une photo demain.
qu'est ce qui peut bien se passer ?
merci pour votre aide
j'ai un poirier nain, en pleine terre depuis l'automne (avant il était en pot pendant 2 ou 3 ans et semblait végéter)
ce soir, je viens de remarquer que l'extrémité des branches, les jeunes feuilles, sont en train de faner. Elles piquent du nez sur 10 cm et les feuilles sont flétries. Je mettrai une photo demain.
merci pour votre aide
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Re: extrémité des branches de poirier fanées
flétrissement en forme de "crosse d’évêque"?
Y a t'il comme un sirop rouge orangé qui ressort?
Y a t'il comme un sirop rouge orangé qui ressort?
- mistra
- Grappe de parlotte
je n'ai rien vu.... je regarderai demain !
C'est probablement le cèphe du poirier.
A toi de comparer avec ces images :
https://www.google.be/search?q=fl%C3%A9 ... he+poirier
A toi de comparer avec ces images :
https://www.google.be/search?q=fl%C3%A9 ... he+poirier
- mistra
- Grappe de parlotte
Oui ! c'est exactement ça ! Merci !
et maintenant que je vois les photos et comment ça noircit ensuite, je me souviens que c'était déjà comme ça l'an dernier....
j'avais coupé les extrémités et c'est tout.
je viens de lire qu'il faut couper et brûler, ce que je vais faire dans la journée en coupant un peu plus loin que l'an dernier, comme c'est sans danger pour l'arbre, il n'y a pas de traitement nécessaire !
merci pour votre aide !
et maintenant que je vois les photos et comment ça noircit ensuite, je me souviens que c'était déjà comme ça l'an dernier....
j'avais coupé les extrémités et c'est tout.
je viens de lire qu'il faut couper et brûler, ce que je vais faire dans la journée en coupant un peu plus loin que l'an dernier, comme c'est sans danger pour l'arbre, il n'y a pas de traitement nécessaire !
merci pour votre aide !
- mistra
- Grappe de parlotte
oups, je viens de voir que le pommier nain qui est juste à côté a le même problème....
est ce que c'est possible, ou c'est réservé au poirier ? (auquel cas j'aurais 2 poiriers ?)
est ce que c'est possible, ou c'est réservé au poirier ? (auquel cas j'aurais 2 poiriers ?)
Les feuilles sont les mêmes? (même forme)
Les fleurs sont blanches ou roses?
Les fleurs sont blanches ou roses?
- mistra
- Grappe de parlotte
elles étaient roses, c'est bien un pommier ! donc la même bestiole dans le pommier ?
Je n'en n'ai jamais eu sur des pommiers, mais pourquoi pas.
L'autre possibilité est un feu bactérien mais tu t'en serais déjà rendu compte vu la gravité de cette maladie.
L'autre possibilité est un feu bactérien mais tu t'en serais déjà rendu compte vu la gravité de cette maladie.
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Coupe les tiges atteintes et ouvres les.
Normalement tu y trouvera la larve.
J'ai travailler en verger et on avais beaucoup d'attaque de cèphe sur poirier mais jamais sur pommier...
Le feu bactérien vu une fois mais c'est souvent de fausses alertes, les arboriculteurs en ont la trouille (ça se comprend)
Normalement tu y trouvera la larve.
J'ai travailler en verger et on avais beaucoup d'attaque de cèphe sur poirier mais jamais sur pommier...
Le feu bactérien vu une fois mais c'est souvent de fausses alertes, les arboriculteurs en ont la trouille (ça se comprend)
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

-
- Grossiste en parlotte
Vu le merdier que c'est (pardonnez l'expression, mais bon...), y'a de quoi avoir la trouille. Si feu bactérien il y avait, on aurait l'exsudat orangé (d'où ma question au début du sujet, pour écarter d'emblée cette hypothèse).
Jamais entendu parler de cèphe sur le pommier, mais pourquoi pas...
Jamais entendu parler de cèphe sur le pommier, mais pourquoi pas...
- mistra
- Grappe de parlotte
bon, je reviens pour dire qu'il n'y a pas de coulure orange... ouf
ensuite j'ai un gros doute sur le fait que ça soit un pommier, j'ai cru peut être voir du rose mais sur les 4 fleurs qu'il a fait, mon souvenir est peut être faux, alors voilà les photos :
ça c'est le poirier, c'est sûr !

ça, c'est celui que j'ai acheté avec une étiquette pommier, il était moche et mal taillé, il n'a jamais fait de fleurs :

je n'avais pas pris les fleurs en photo....
comme j'ai un autre mini pommier, j'ai vu que les feuilles n'étaient pas pareilles
ensuite j'ai un gros doute sur le fait que ça soit un pommier, j'ai cru peut être voir du rose mais sur les 4 fleurs qu'il a fait, mon souvenir est peut être faux, alors voilà les photos :
ça c'est le poirier, c'est sûr !

ça, c'est celui que j'ai acheté avec une étiquette pommier, il était moche et mal taillé, il n'a jamais fait de fleurs :

je n'avais pas pris les fleurs en photo....
comme j'ai un autre mini pommier, j'ai vu que les feuilles n'étaient pas pareilles
- treelove
- Grappe de parlotte
Je pense qu'ils se sont trompés sur l’étiquetage...

-
- Grossiste en parlotte
Et vu ton expérience en arboriculture, tu sais comme moi (et d'autres) combien ça peut être facile de se tromper d'étiquette...treelove a écrit :Je pense qu'ils se sont trompés sur l’étiquetage...

Je penche également pour une erreur humaine.
- treelove
- Grappe de parlotte
J'ai pas une énorme expérience en arbo j'y ai travailler quelques mois (je n'ai pas fait de vente)
J'ai fais aussi pas mal de temps en jardinerie mais j'étais responsable des plantes à fleurs et plantes d'intérieur pas de la pépi. Je n'ai jamais eu de problème d’étiquetage
Sauf une fois une cliente était en colère car je lui avais vendu un Ficus elastica au lieu d'un "caoutchouc"...................
J'ai fais aussi pas mal de temps en jardinerie mais j'étais responsable des plantes à fleurs et plantes d'intérieur pas de la pépi. Je n'ai jamais eu de problème d’étiquetage

Sauf une fois une cliente était en colère car je lui avais vendu un Ficus elastica au lieu d'un "caoutchouc"...................

-
- Grossiste en parlotte
Lol ah ces clients xD
Pour ma part, une saison en production (pépinière), sinon c'est coté vente (jardinerie, sur les 3 rayons). Et depuis 1 mois, en vol libre sur mon rayon.
Pour ma part, une saison en production (pépinière), sinon c'est coté vente (jardinerie, sur les 3 rayons). Et depuis 1 mois, en vol libre sur mon rayon.
Ce n'est pas un pommier sur ta photo, mais un poirier.
Dernière modification par b126 le mer. 06 mai 2015 16:50, modifié 1 fois.
- mistra
- Grappe de parlotte
bon OK pour un 2ème poirier.... c'est pas grave, des pommiers, il y en a des quantités dans la campagne environnante....
du coup, ça explique la présence des bestioles !
j'avais acheté cet arbre nain dans un super marché discount pour quelques €, je ne vais pas leur rendre (en plus, ça doit faire 4 ans....)
merci à tous pour la réactivité ! et la bonne humeur (le ficus
)
du coup, ça explique la présence des bestioles !
j'avais acheté cet arbre nain dans un super marché discount pour quelques €, je ne vais pas leur rendre (en plus, ça doit faire 4 ans....)
merci à tous pour la réactivité ! et la bonne humeur (le ficus

-
- Grossiste en parlotte
@mistra: et encore, t'as pas tout vu ! Des clients, à qui je dis que leur végétal est à planter dans la terre du jardin, voulaient prendre des sacs de terre du jardin... Une autre voulaient des piquets à tomates très grand, car d'ici 4 ou 5 ans le pied serait énorme. Et j'en passe...
Bref, on en entend parfois de bonnes !
Bref, on en entend parfois de bonnes !

- mistra
- Grappe de parlotte
excellent ! on a du mal à le croire !!! 

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
La première cause possible des terminaisons grillées sur Poirier est le manque d'eau, c'est fréquent; d'autant qu'il s'agit ici d'un arbre précédemment en pot puis mis en terre contre un muret.mistra a écrit :Bonjour
merci pour votre aide
Les insectes peuvent être responsables mais cette raison vient après.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Il pleut en Alsace cette année.
En tout cas quand j'y suis!
En tout cas quand j'y suis!
-
Même si tu es sous les averses, ne fait pas confiance aux pluies de printemps pour arroser un arbre qui vient d'être planté.
Une pluie de 10mm ne mouille pas profond, elle s'évapore autant qu'elle pénètre. Pour tremper il faudrait une pluie de 30mm ; ce n'est pas fréquent.
+ la terre du trou de plantation a été remuée amendée, donc elle s'égoutte et sèche plus vite que la terre tassée.
Sans compter que le feuillage reçoit la pluie et la détourne sur les côtés si bien que la motte reste plus sèche qu'on le croit .
papirosoir
Une pluie de 10mm ne mouille pas profond, elle s'évapore autant qu'elle pénètre. Pour tremper il faudrait une pluie de 30mm ; ce n'est pas fréquent.
+ la terre du trou de plantation a été remuée amendée, donc elle s'égoutte et sèche plus vite que la terre tassée.
Sans compter que le feuillage reçoit la pluie et la détourne sur les côtés si bien que la motte reste plus sèche qu'on le croit .
papirosoir
- mistra
- Grappe de parlotte
franchement, je ne pense pas au manque d'eau. ça a commencé en début de semaine alors qu'on a eu BEAUCOUP plus que 10mm et plusieurs jours de suite.
mais je vais quand même arroser régulièrement, je sais bien que des plantes nouvellement mises en terre ont besoin d'eau au début !
ensuite il me semble qu'une plante qui manque d'eau a des feuilles qui fanent partout, je le vois sur mon tout jeune lilas blanc. Ici c'était juste les extrémités.
merci pour tous les avis !
mais je vais quand même arroser régulièrement, je sais bien que des plantes nouvellement mises en terre ont besoin d'eau au début !
ensuite il me semble qu'une plante qui manque d'eau a des feuilles qui fanent partout, je le vois sur mon tout jeune lilas blanc. Ici c'était juste les extrémités.
merci pour tous les avis !
-
"ensuite il me semble qu'une plante qui manque d'eau a des feuilles qui fanent partout, je le vois sur mon tout jeune lilas blanc."
Si c'était juste les extrémités, savoir que c'est une particularité du Poirier de le manifester ainsi au moment de la pousse; ensuite si c'est au cours de l'été, ses feuilles s'enroulent.
Si c'était juste les extrémités, savoir que c'est une particularité du Poirier de le manifester ainsi au moment de la pousse; ensuite si c'est au cours de l'été, ses feuilles s'enroulent.