Identification insecte
- ronce piquante
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Identification insecte
Bonjour
En bêchant, j'ai trouvé des tas de ces "larves". Je ne suis pas sure que ça en soit vraiment car elle ne bouge pas. J'aimerais savoir leur nom par curiosité.
[/URL][/img]
[/URL][/img]
En bêchant, j'ai trouvé des tas de ces "larves". Je ne suis pas sure que ça en soit vraiment car elle ne bouge pas. J'aimerais savoir leur nom par curiosité.

- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: Identification insecte
Je pense que c'est une chrysalide de hanneton.
Il y a aussi des chrysalides de chenilles qui pourraient ressembler par exemple celle de la chenille processionnaire et d'autres Hétérocères (papillons de nuit) ressemblent aussi à ça.
Il y a aussi des chrysalides de chenilles qui pourraient ressembler par exemple celle de la chenille processionnaire et d'autres Hétérocères (papillons de nuit) ressemblent aussi à ça.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Même avisligerienne a écrit :Je pense que c'est une chrysalide de hanneton.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- PATIENCES
- Bourgeon de bavard
bonsoir
hum... ceci étant dit faut il s'inquieter on n'entends pas mal de chose sur le hanneton?
hum... ceci étant dit faut il s'inquieter on n'entends pas mal de chose sur le hanneton?
- Singha
C'est surtout à l'état de larve qu'il fait du dégât. Là , son prochain stade si c'est bien cela sera celle du grand vol.....
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
Une chrysalide de hanneton

Le hanneton passe du stade de larve (gros ver blanc) au stade de nymphe assez profondément dans le sol et qui va s'entourer d'une coque protectrice puis au stade adulte et sortir de terre pour s'envoler.
Le cycle complet dure 3 ans.

Les photos de "ronce piquante" sont des chrysalides de papillon.
Quel papillon ... il faut attendre qu'il en sorte.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Même avis que aygues.
A chaque fois que j'ai trouvé ce genre de chrysalide dans le sol je l'ai conserver dans un petit terrarium pour assister à la "renaissance". Et à chaque fois j'ai eu droit à un Lépidoptère (nocturne la plupart du temps)
Les coléoptères font des nymphes où l'on peut facilement distinguer les pattes, antenne, forme de la tête...
A chaque fois que j'ai trouvé ce genre de chrysalide dans le sol je l'ai conserver dans un petit terrarium pour assister à la "renaissance". Et à chaque fois j'ai eu droit à un Lépidoptère (nocturne la plupart du temps)
Les coléoptères font des nymphes où l'on peut facilement distinguer les pattes, antenne, forme de la tête...
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- Singha
J'ai quand même un doute . Les photos de aygues et de ronce piquante, ne sont-elles pas deux stades différents de la nymphe ? Sur le net on trouve ces deux photos dans le cas du hanneton ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- treelove
- Grappe de parlotte
Je n'en ai pas l'impression.Singha a écrit :J'ai quand même un doute . Les photos de aygues et de ronce piquante, ne sont-elles pas deux stades différents de la nymphe ? Sur le net on trouve ces deux photos dans le cas du hanneton ?
Si tu cherches avec google, essai plutôt "cycle de vie du hanneton" ou "nymphe de hanneton". Dans google image on retrouve effectivement beaucoup ce cocons de papillon mais je pense qu'il y a méprise de la part de gens.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- aygues31
- Prince du jardin
Je cherchais un article sérieux qui apporte des photos de la métamorphose du hanneton ... dur, dur !
J'ai trouvé cette illustration ancienne qui montre le stade "chrysalide" du hanneton, tel qu'on peut en trouver au jardin, dans sa "coque", coque assez analogue à celle des cétoines qu'on trouve souvent dans nos tas de compost. A noter que c'est la même famille : Melolonthoïdés

Une planche qui nous montre bien les stades de développement du hanneton. Le stade chrysalide dans sa coque est en "F" avant de redonner l'adulte qui sort de terre.

Aucun rapport avec les chrysalides de papillon (lépidoptères) qui sont presque toutes faites selon le même mode (avec une moitié articulée qui tourne en rond quand on la tient par l'autre extrémité)
Et je suis tombé aussi sur cet article par une personne qui n'y connait absolument rien et qui illustre les âneries qu'on peut trouver sur la toile !
Vous lirez les commentaires ou Basc dit << Il ne s'agit pas d'une nymphe de hanneton, mais d'une chrysalide de papillon, probablement une noctuelle. >> ... tous les lecteurs n'ont pas l'air convaincus mais admettent qu'ils n'y connaissent pas grand chose.

Et la aussi énorme erreur

<<Dans google image on retrouve effectivement beaucoup ce cocons de papillon mais je pense qu'il y a méprise de la part de gens. >>
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- Singha
Re-bonjour,
Je vois que nous avons fait les mêmes recherches
J'ai effectivement vu les mêmes articles que tu montres Aygues..... et j'ai le même avis que toi, certains ne semblent pas bien sérieux en terme de compétence.
Je me rallie à votre avis. D'autant plus que j'ai déjà vu une nymphe de hanneton à l'état que tu as montré dans ton premier post. Je me suis laissé avoir par le net et pensais que chrysalide de papillon ne pouvait pas être en terre.....grosse erreur.
Je vois que nous avons fait les mêmes recherches

J'ai effectivement vu les mêmes articles que tu montres Aygues..... et j'ai le même avis que toi, certains ne semblent pas bien sérieux en terme de compétence.
Je me rallie à votre avis. D'autant plus que j'ai déjà vu une nymphe de hanneton à l'état que tu as montré dans ton premier post. Je me suis laissé avoir par le net et pensais que chrysalide de papillon ne pouvait pas être en terre.....grosse erreur.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
c'est pour cela que dans mon premier message, j'en parlais aussi. Je connais bien certaines espèces, notamment le Thaumetopoea pityocampa, j'avais pensé à sa chrysalide au départ, mais beaucoup lui ressemblent, et puis cette idée fausse que j'avais sur le hanneton en ce qui concerne la nymphe qui ne ressemble pas du tout à ce que je pensais, merci à Aygues.Singha a écrit :Je me suis laissé avoir par le net et pensais que chrysalide de papillon ne pouvait pas être en terre.....grosse erreur.
- ronce piquante
- Graine de timide
Merci pour les contributions. Après recherche, il apparaît que c'est probablement une nymphe de noctuelle, d'autant plus que j'ai vu très souvent ce papillon butiner les lavandes
autour.
autour.
-
- Maitre des bosquets
J'ai subitement un doute : la noctuelle est un papillon nocturne et il m'étonnerait qu'on la voie souvent butiner la lavanderonce piquante a écrit :Merci pour les contributions. Après recherche, il apparaît que c'est probablement une nymphe de noctuelle, d'autant plus que j'ai vu très souvent ce papillon butiner les lavandes
autour.

Le moro sphinx, lui, aime particulièrement la lavande

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
certains sphinx ont ce type de chrysalide enterrée
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Évidemment pas un hanneton mais un lépido.
Au 1er coup d’œil, j'ai pensé à un sphingidae, mais étant donné que sur les clichés on ne peut pas bien voir le crémaster, il est possible aussi que ce soit un noctuidae.
Si tu les as toujours, installe-les dans une boîte aérée à température ambiante et d'ici quelques temps, tu verras ce qui en sort. Le voile sera alors levé et tu nous postera de jolies photos de l'imago.
Au 1er coup d’œil, j'ai pensé à un sphingidae, mais étant donné que sur les clichés on ne peut pas bien voir le crémaster, il est possible aussi que ce soit un noctuidae.
Si tu les as toujours, installe-les dans une boîte aérée à température ambiante et d'ici quelques temps, tu verras ce qui en sort. Le voile sera alors levé et tu nous postera de jolies photos de l'imago.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
- ronce piquante
- Graine de timide