paillage fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

paillage fraisiers

Message par potagibus »

Bonjour
Je dispose de plusieurs matières pour pailler mes fraisiers (sans devoir acheter):brf de rameaux de feuillus provenants d'un abattage de l'hiver dernier ,brf de rameaux de thuyas (sans les feuilles), laine de mouton provenant d'un vieux matelas dont je ne me suis pas encore débarrassée .
L'an passé j'avais paillé avec des fougères et je pensais qu'il serait préférable de varier cette année.
Pourriez-vous me donner un avis sur ce qui serait le mieux?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: paillage fraisiers

Message par b126 »

Chez moi je leur ai mis du BRF grossier de feuillus mélangé avec des paillettes de lin.

Le thuya je m'en méfie. On lit souvent 20% max de résineux.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: paillage fraisiers

Message par yuyu »

b126 a écrit : Le thuya je m'en méfie. On lit souvent 20% max de résineux.
Bonjour,
20% de résineux à cause de l'acidité que cela créé, mais il parait que les fraisiers apprécient les terres acides donc il ne devrait pas avoir de soucis. Dites moi si je me trompe?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: paillage fraisiers

Message par pedro431 »

Pour les fraisiers c'est pas un pb, c'est après quand tu feras la rotation de culture, attention avec le paillage les limaces adorent se cacher dedans et béqueter les fraises la nuit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: paillage fraisiers

Message par potagibus »

Merci à tous pour vos réponses .On apprend toujours sur ce forum .Je pensais au contraire que les limaces n'allaient pas sur le paillage ayant du mal à ramper là-dessus .
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: paillage fraisiers

Message par Cottagemama »

potagibus a écrit :Bonjour
Je dispose de plusieurs matières pour pailler mes fraisiers (sans devoir acheter):brf de rameaux de feuillus provenants d'un abattage de l'hiver dernier ,brf de rameaux de thuyas (sans les feuilles), laine de mouton provenant d'un vieux matelas dont je ne me suis pas encore débarrassée .
L'an passé j'avais paillé avec des fougères et je pensais qu'il serait préférable de varier cette année.
Pourriez-vous me donner un avis sur ce qui serait le mieux?
Merci d'avance
Moi je mets une bâche qui laisse passer l'eau avant de planter les fraisiers, et dessus soit de la paille soit des feuilles sèches soit même des restes de pelouse coupés et séchés, c'est surtout pour l'esthétique car la bâche suffirait. J'ai pas de problème particulier en faisant comme ça.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »