Projet arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Romz
Graine de timide
Région : Bourgogne

Projet arrosage

Message par Romz »

Bonjour ,
Je souhaite mettre en place un arrosage dans mon jardin .
Voici un schéma de l'installation que je souhaite réaliser en plusieurs étapes .

http://hpics.li/cdac47a

- La première étape est l'arrosage de ma serre et du potager à proximité .
Je possède des cuves aeriennes ( 3m3 ) Je souhaite installer une pompe d'arrosage sur programmateur.
Dans la serre je souhaite placer des micro-asperseurs et gàg(ou bubbler?) , comment faire ? Idem pour le potager ? Vu qu'il s'agit d'une pompe d'arrosage , je compte installer pas mal de gàg( ou bubblers )+ asperseurs pour que le débit soit favorable pour la pompe et ainsi arroser sur une courte période avec un gros débit .

Quel diamètre de tuyau dois je utiliser de la pompe a la serre/potager ?
Quel diamètre de tuyau dois je utiliser des rangs principaux jusqu'au gàg/asperseur ?

- La deuxieme étape est la mise en place d'un surpresseur sur ma cuve enterrée .
Avec mise en place d'un réducteur de pression + Filtre avant les gàg .
Quel diamètre de tuyau dois je utiliser pour les lignes de gàg ?
L'ensemble surpresseur / gàg peut il fonctionner avec ces longueurs ?

- La dernière étape ( pour l'hiver , où les cuves aériennes ne seront plus opérationnelles ) est de raccorder mon surpresseur jusqu'au réseau de ma serre soit une longueur de 75m apx pour alimenter gàg + micro-asperseurs de la serre uniquement .

Ce projet est-il réalisable ?

Merci bien
Cordialement
Pièces jointes
plan.jpg
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage

Message par arroser »

Serre -> potager : un polyéthylène de diamètre 25mm devrait convenir largement.
rangs principaux : polyéthylène de diamètre 16mm en qualité "3,5 bar" donc adapté au goutte à goutte. Le réducteur de pression éventuel se pose entre ces deux tuyaux et pas forcément au départ de l'installation.

Attention de ne pas mélanger les types d'arrosage : micro aspersion / bubblers / ou goutteurs, mais pas tous sur le même réseau : un type d'arroseurs = un réseau, c'est une base en arrosage.

Pourquoi deux pompes ? Ne peux t-on pas oublier les cuves aériennes pour se concentrer sur la cuve enterrée ? L'achat d'une seconde pompe ne sera sans doute jamais rentabilisée par l’économie d'eau réalisée. surtout qu'il va falloir doubler la filtration, les tuyaux, les automatismes éventuels, les sécurité manque d'eau, etc.
Dernière modification par arroser le mar. 12 mai 2015 21:54, modifié 1 fois.
Raison : ortho
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Romz
Graine de timide

Message par Romz »

Bonjour ,
Merci pour ces infos .
Le problème c'est qu'actuellement je n'ai qu'une pompe OSIP MegaJet 75/2 Qmax : 42L/min Hmax 42m .
Je compte investir dans un surpresseur qui me servira a la fois pour le GàG des espaces fleuris ( hors periode hivernale ) et pour l'alimentation d'un WC + lave linge .

De plus en période hivernale , mes besoins en eau concerneront uniquement la serre ( voir qu'une partie de la serre ) , donc moins de volume , donc pas assez de débit pour ma pompe actuelle .

Concernant l'arrosage du potager + Serre , je vais donc utiliser la pompe que je possède . Si je sépare les 3 rangs principaux avec à chacun , un type d'arrosage + un Répartiteur 3 voies avec robinets ( éventuellement un programmateur par la suite ) , est-ce faisable ?

Merci
Pièces jointes
plan.jpg
Romz
Graine de timide

Message par Romz »

Bonjour ,
Concernant l'arrosage de la serre , voir plan . Ce plan est-il correct ?

Quels asperseurs me conseillez vous ? ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 29-e144557 ? ) Combien puis-je en mettre pour couvrir l'ensemble des surfaces bleues tout en respectant les possibilités de la pompe ? ( 20mx 3,5m )

Quels bubblers me conseillez vous ?
( http://france-arrosage.fr/sur-piques/20 ... ue-25.html ? )
Idem , combien puis-je en mettre ?

Merci
Cordialement
Pièces jointes
plan2.jpg
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »