J'ai du louper quelque chose ...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
TheMost
Graine de timide
Région : Bourgogne

J'ai du louper quelque chose ...

Message par TheMost »

Bonjour,

Premier message sur le forum : J'ai du rater quelque chose.
Je "cultive" des tomates sur mon balcon dans un carré potager où je peux mettre 6 pieds de tomates. L'année dernière se fut merveilleux pour une première fois.

J'ai donc voulu recommencer cette année mais en faisant les pieds moi même, à partir de graines.

Je n'arrive pas à mettre de photo désolé :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 143034.jpg

Voilà 2 mois que les graines ont été semées. Et on est début mai, et la taille est ridicule.

J'ai ajouté de l’engrais liquide il y a 3 jours et je vois la différence, mais j'ai quand même beaucoup de retard.

La croissance s'est faite entre deux pièces (appartement). Et dès qu'il y avait du soleil je sortais ça dehors.

Que faut-il que je fasse pour avoir des tomates avec ces pieds cette année ?

Merci d'avance !
Dernière modification par TheMost le mer. 13 mai 2015 19:52, modifié 1 fois.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Re: J'ai du louper quelque chose ...

Message par zagribouille »

je ne vois pas l'image
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Zagribouille pour avoir l'image tu fais un copié collé dans la barre d'adresse.
Tu t'y est pris peut être un peu tard pour mettre de l'engrais. , elles vont accélérer maintenant. Certaines variétés sont plus lentes au développement. L'an prochain tu sèmeras plus tôt.
Mishmash
Bourgeon de bavard

Message par Mishmash »

Ah ouai ils sont tous rikikii pour 2 mois . Les pots en tourbe biodegradable que tu as utilisé ne sont pas bon car ils font vegeté le plant, c'est ce que te diront ceux qui les ont utilisés, as tu fais des semis dans des godets en plastiques L'année derniere ?
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Mishmash a écrit :Ah ouai ils sont tous rikikii pour 2 mois . Les pots en tourbe biodegradable que tu as utilisé ne sont pas bon car ils font vegeté le plant, c'est ce que te diront ceux qui les ont utilisés, as tu fais des semis dans des godets en plastiques L'année derniere ?
J'ai utilisé les pots en tourbe en 2011 avec succès donc je ne pense pas que cela viennent d'eux, il y avait des racines qui sortaient du pot et cela facilitait la plantation. Je ne les ai pas pas repris uniquement en raison du prix de revient
Regarde les photos éloquentes ici :
mes-tomates-2011-remy-t136420-15.html
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Certainement un semi un peu tardif......
En ce qui concerne les pots en tourbe, ils demandent une surveillance sans faille car ils dessèchent plus rapidement la terre. Moi je les ai abandonnés à cause de cet inconvénient.
Cordialement
Mon bassin
TheMost
Graine de timide

Message par TheMost »

L'année dernière j'avais acheté des pieds tout faits ...

Justement, j'arrose tous les 1-2 jours car avec le terreau ça sèche assez vite.

Et d'après vous, je peux les mettre quand dehors , je veux dire quand est-ce que je peux les planter ?
cathy47
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par cathy47 »

bonjour, j'ai le même avis en ce qui concerne les pots en tourbe... le terreau sèche plus vite que dans des godets en plastique, j'ai aussi abandonné ce système. il fait quel temps en Bourgogne ? je pense qu'il ne gèlera plus maintenant tu peux les planter en pleine terre ça leur fera du bien. (j'ai tout planté depuis début avril et tout se porte très bien mais on n'a pas eu de grand froid chez moi)
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Hello TheMost
Si tu ne crains plus les gelées, tu peux y aller.
Moi en IDF mes pieds de Tomates sont en PT depuis 1 semaine et dehors depuis au moins 2 semaines.
Tu les as fait quand tes semis ?
Bon WE
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Je te conseille de faire ce que tu as fais l'année dernière, vas acheter quelques plants, 2 mois que tes graines sont en terreau pour un piètre résultat, tes plants sont rachitiques et ne donneront pas grand chose.
En général la graine de tomate germe dans les 4/5 jrs
Pour les pots en tourbe, je rejoint la majorité, fais plaisir à quelqu'un et sers toi de pots de yaourt en y faisant un petit trou. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
TheMost
Graine de timide

Message par TheMost »

En bourgogne, on alterne le beau et le moins beau ...

J'avais fait mes semis entre février et mars. Mais ça avait germé rapidement, enfin en moins d'une semaine. J'avais attendu l'apparition des 2 premières "vraies" feuilles pour repiquer dans les pots.

Après, j'ai peut être fait une erreur en repiquant dans un mélange 50/50 terreau semis / terreau universel.

Comme j'ai dit, je suis en terrasse, vous pensez que je peux utiliser combien de temps (d'années) le même terreau ?

Merci
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

TheMost a écrit :Comme j'ai dit, je suis en terrasse, vous pensez que je peux utiliser combien de temps (d'années) le même terreau ?

Merci
Ta question laisse supposer que tu réutilises le terreau année après année......
Le terreau comme la terre se vide de ses éléments nutritifs nécessaires aux plantes s'il n'y a pas de façon naturelle ou manuelle un nouvel apport de ces éléments.
A mon avis tu tiens là la raison de ton pb.

Si tu veux ré-utiliser le même terreau, il faut apporter de l'engrais.
Cordialement
Mon bassin
TheMost
Graine de timide

Message par TheMost »

C'est seulement ma 2e année. Après oui, je mets de l'engrais dans le terreau.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par jardinierdelaisne »

Oui mais même après une année, la tomate étant très très demandeuse d'engrais, les plants ont du bien épuiser la terre, donc engrais oblige !
Après, l'année prochaine, essaye de faire ca un peu plus tôt, mais c'est vrai que 2 mois c'est très bien comme période entre semis et repiquage.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
treelove
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par treelove »

Exact la tomate est une grosse consommatrice d'engrais, ton terreau sert juste de support mais n'apporte plus rien en minéraux (d'ailleurs ça se vois à la couleur de tes plants de tomates).
J'ai tester les pots en tourbe et ça pousse vraiment moins bien qu'en pots plastiques, ça sèche trop vite je pense.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
Lechat2

Message par Lechat2 »

J'ai envie d'être gentil alors je vais vous donner un truc .
La plupart des terreaux sont produits à la va-vite et contiennent des matières non décomposées qui vont consommer l'azote au détriment de vos plantes .
Pour régler le problème, achetez votre terreau un an à l'avance, déballez-le et stockez le en tas dans un endroit abrité . Arrosez le une fois de purin d'ortie dilué 1/10 .
La saison prochaine vous aurez un terreau de tueur . :devil:
Répondre

Revenir à « A la culture »