RHODENDRON MALADE

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
babulia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 mai 2015 20:05
Région : Picardie

RHODENDRON MALADE

Message par babulia »

Bonjour à tous, nous avons emménagé en septembre 2014 dans une maison avec un jardin "très fourni". La personne qui vivait dans cette maison avait planté beaucoup de choses au jardin... Et nous prenons plaisir à regarder et à s'occuper de toutes ces plantations. Un rhododendron est planté. Or, une grande partie de ses feuilles présentent des taches brunes. Je ne sais comment l'en guérir ni à quoi correspond cette maladie et j'aimerais éviter d'utiliser des traitements "chimiques". Je précise que j'habite dans le département de la picardie au climat souvent humide et plutôt froid... Le rhododendron est planté au milieu d'une étendue d'herbe. Il est à l'ombre le matin et au soleil à partir de 16h. Je pense que deux pieds ont à la base étaient "mélangées" puisque le rhodo a d'un côté des fleurs roses et de l'autre des fleurs violettes. Et seule la "partie" avec les fleurs violettes est attaquée. Je ne parviens pas à mettre de photos , lesquelles semblent trop volumineuses. Je suis novice dans le domaine du jardinage. Aussi, tous vos conseils seront les bienvenus! Merci d'avance!
Pièces jointes
rhodo.jpg
Dernière modification par babulia le sam. 16 mai 2015 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: RHODENDRON MALADE

Message par bce1970 »

Bonjour et bienvenue! Pas de réponse sur le rhodo (je cherche moi aussi dans un autre post ce qui arrive au rhodo d'une amie), mais une aide pour résuire tes photos, communiquée sur un autre post
INDY27 a écrit :Alors, il faut d'abord réduire ta photo (ou une copie), par exemple avec Paint (redimensionner, onglet pixels, 640 x 480).
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: RHODENDRON MALADE

Message par fanch_53 »

Je pense à un rhodo greffé (les fleurs roses) sur R. ponticum (les fleurs violettes). Quant aux tâches sur le feuilles, j'attends la photo pour me faire une meilleure idée.
babulia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 mai 2015 20:05
Région : Picardie

Re: RHODENDRON MALADE

Message par babulia »

Merci Blandine pour cette astuce si précieuse concernant la taille des photos! J'ai pu poster une photo ... et merci d'avance à tous pour vos conseils... :-)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: RHODENDRON MALADE

Message par fanch_53 »

Ce pourrait être Botrytis cinerea: un champignon qui, à l'occasion de périodes chaudes et très humides, s'attaque aux feuilles. Pas besoin de traitement, ça disparaît tout seul. Si vraiment ça prend toute la plante, il est possible de traiter à l'alliette (en pulvérisation).

Autre hypothèse: brûlures dues au soleil, les gouttes de pluie faisant loupe. Rien de grave...
babulia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 mai 2015 20:05
Région : Picardie

Re: RHODENDRON MALADE

Message par babulia »

Merci beaucoup pour les infos!
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: RHODENDRON MALADE

Message par rhodo »

Le rhododendron colonise, dans les Alpes, les alpages non calcaires , abandonnés ou sous exploités . Malgré ses belles fleurs il est parfois gênant, dans les zones menacées par les avalanches, il favorise les glissements de neige .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: RHODENDRON MALADE

Message par fanch_53 »

Tu parle de R. hirsutum ou R. ferrugineum?

R. ponticum est une vraie plaie en Grande-Bretagne: une campagne d'arrachage massive a lieu, pour tenter de se débarrasser de cette envahissante...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »