Un insecte parasite ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Un insecte parasite ?

Message par Alxandrine68 »

Bonjour,

Voici donc ma première demande d'identification
insectes blancs 1 forum.jpg
insectes blancs 2 forum.jpg
insectes blancs 3 forum.jpg
Ces petites bêtes sont déjà venues m'embêter l'été dernier.
Alors bon sur les grandes plantes, pas vraiment de dégât. Par contre les jeunes pousses semblent avoir du mal à supporter :cry:

Je ne sais pas trop ce que c'est comme bébettes et comment m'en débarrasser (d'une manière naturelle).

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Un insecte parasite ?

Message par opusoculi »

Les Cochenilles sont envahissantes , elles épuisent les arbres . Il faut pulvériser une huile soluble vendue pour les Cochenilles du Rosier (20 ml pour 1 litre d'eau) et pour bien faire recommencer 30 minutes après pour les empêcher de respirer. Dans une semaine tu recommenceras pour être sure qu'il n'en reste pas. Ensuite il faudra surveiller.
(pardon pour le copier/coller , la demande est si fréquente...)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un insecte parasite ?

Message par Alxandrine68 »

opusoculi a écrit :Les Cochenilles sont envahissantes , elles épuisent les arbres . Il faut pulvériser une huile soluble vendue pour les Cochenilles du Rosier (20 ml pour 1 litre d'eau) et pour bien faire recommencer 30 minutes après pour les empêcher de respirer. Dans une semaine tu recommenceras pour être sure qu'il n'en reste pas. Ensuite il faudra surveiller.
(pardon pour le copier/coller , la demande est si fréquente...)
Merci beaucoup.
En fait je ne suis pas une adepte des produits. Alors j'ai essayé avec une préparation eau, savon noir et huile d'olive. Ça n'a rien donné.
Donc ce que j'ai fait c'est de les enlever avec un chiffon, feuille après feuille et tige après tige. Comme seule une plante était touchée, c’était faisable :veryhappy: je sais, je suis un peu dingue. Et ensuite j'ai passé ma préparation au savon noir. On verra bien si ça suffit comme ça. Je surveille
Lechat2

Re: Un insecte parasite ?

Message par Lechat2 »

Le savon noir agit par contact sur les insectes . Si tu passes du savon noir après les avoir ôtés, ça ne sert à rien du tout .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Un insecte parasite ?

Message par opusoculi »

Merci beaucoup pour les Cochenilles.
-"En fait je ne suis pas une adepte des produits."
L'huile hydrosoluble n'est pas un produit, (ex:huile de Colza sans aucun insecticide simplement rendue hydrosoluble).
-"Alors j'ai essayé avec une préparation eau, savon noir et huile d'olive.."
Il manque l'alcool pour dissoudre l'huile, (l'huile d'Olive est très grasse, l'émulsion ne se fait pas avec le savon sans alcool...)
-"Ça n'a rien donné".
.../...

-"Donc ce que j'ai fait c'est de les enlever avec un chiffon, feuille après feuille ".
Et donc les pontes ne sont pas détruites et l'invasion pourra recommencer.
Ce qu'à force de suspicions , de craintes, d'appréhension, de probité, de pureté , on peut se compliquer la tâche ! À moins que ce soit un plaisir de faire durer et de n'en jamais finir; sentiment que je connais et auquel je joue parfois rien que pour étirer le temps.

Les Cochenilles ne sont pas détruites par le savon noir, il faut une huile hydrosoluble ou la faire soi-même.
Contre les Cochenilles il faut deux pulvérisations abondantes qui coulent. La première recouvre les carapaces, les Cochenilles se soulèvent pour respirer (elles n'ont pas de poumon ). 20 mn après la première pulvérisation on applique la deuxième pulvérisation pour que l'huile hydrosoluble passe entre la bestiole et le végétal .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un insecte parasite ?

Message par Alxandrine68 »

Ok merci beaucoup. C'est vrai que je n'ai peut-être pas cherché à comprendre suffisamment votre (ou ta) réponse.
J'ai aussi enlevé les pontes. J'ai passé un microfibre mouillé et ai tout décollé !!

Et j'ai passé ma préparation après au cas où quelques individus seraient passés au travers ;-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »