Arrosage tomates sous serre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Arrosage tomates sous serre

Message par schneiderj »

Bonsoir

je viens d'installer une serre tunnel (fin mars). Depuis la terre a bien séché et j'ai commencé depuis quatre jours à arroser mes tomates avec un goutte à goutte pendant 40 minutes tous les soires.

est-ce un rythme correcte ? Ou vaut-il mieux arroser plus et moins souvent ? Est-ce que cela pourrait améliorer l'état de trois plants qui ne sont vraiment pas en forme (voir mon message ici :malades-mes-tomates-toutes-neuves-t176968.html#p2728621) ?

Jean-Marie
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par fraicheurcitron »

Tu prends un récipient doseur, tu le places sous un des goutte à goutte, et tu arrêtes le chronomètre quand tu as 1/4 de litre d'eau. Ca te donnera le temps d'arrosage quotidien.
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par schneiderj »

1/4 de litre par jour... cela ne fait vraiment pas beaucoup. Tu es sur de ce point ?

Jean-Marie
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par fraicheurcitron »

"On estime que les plantes telles que tomates, poivrons, aubergines ont besoin de 1/4 litre/plante/jour."

Trouvé sur le forum et j'applique ainsi en extérieur. Mes résultats sont bons.
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par schneiderj »

Merci pour cette référence. J'ai mesuré ce que j'ai comme débit actuellement et je ne suis pas loin de 500 mL par jour... loin de ce que tu préconises alors que tu es dans le sud (ceci dit sous mon tunnel l'air est tout de même sec depuis 2 semaines).

Et pour tes pieds de courgettes (je suppose que tu en as), combien mets-tu ?


Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Avoir besoin d'1/4 de litre par jour ne signifie pas qu'on doit arroser 1/4 de litre par jour.

Le sol peut fournir naturellement une bonne partie de l'eau sans qu'on ai besoin d'en rajouter.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par Remy71 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Avoir besoin d'1/4 de litre par jour ne signifie pas qu'on doit arroser 1/4 de litre par jour.

Le sol peut fournir naturellement une bonne partie de l'eau sans qu'on ai besoin d'en rajouter.
Tout à fait d'accord c'est absurde. Une chose est sure la tomate demande peu d'eau et n'aime pas l'irrigation automatique et permanente mais plutôt un arrosage tous les 8 ou 10 jours mais c'est aussi fonction du sol et de la température extérieure, on ne peut pas voir les choses de la même manière avec une terre légère qui boit l'eau très vite et une terre lourde et de la même manière en période de canicule et en période fraiche. Ce sont des choses qu'on apprivoise avec l'expérience. C'est presque le pied de tomate qui va vous dire j'ai soif dans l'idéal. Pour mettre tous les atouts de votre coté Il faut pailler les pieds pour garder un peu d'humidité et gratter la terre au pied toute les semaines.
Si vous arrosez trop vos feuilles vont jaunir très vite. Trop d'arrosage c'est bien pire que le manque d'arrosage pour les tomates dont les racines trouvent toujours les ressources pour survivre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par Marcus »

Remy71 a écrit :.......... Pour mettre tous les atouts de votre coté Il faut pailler les pieds pour garder un peu d'humidité et gratter la terre au pied toute les semaines.
Bonjour,

Je suis devenu un sceptique du paillage automatique (sauf si le le paillage s'inscrit dans un mode de culture ).

Dans ma terre argileuse je préfère planter profond et garder une surface saine, sans une surabondance d'humidité ni abris pour les gastéropodes .
Au cas ou la sécheresse serait très importante, des bottes de pailles sont en attente.

Dans mes platebandes, je suis plutôt sur un paillage constant. La méthode de culture est différente, les avantages sont indéniables, mais il y a également des inconvénients.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par emille »

Pourquoi tjs vouloir un truc normalisé, standardisé… ridicule !

Avant tout sous serre, un paillage est indispensable.
Ensuite on arrose abondamment de temps en temps (8 à 15 jours)
Comment sait on qu'il faut arroser ? On gratte légèrement sous le paillage afin de s'assurer que la terre est fraiche. Si ce n'est pas le cas, on arrose !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par fraicheurcitron »

schneiderj a écrit :Merci pour cette référence. J'ai mesuré ce que j'ai comme débit actuellement et je ne suis pas loin de 500 mL par jour... loin de ce que tu préconises alors que tu es dans le sud (ceci dit sous mon tunnel l'air est tout de même sec depuis 2 semaines).

Et pour tes pieds de courgettes (je suppose que tu en as), combien mets-tu ?


Jean-Marie
Courgettes : idem, 1/4 de litre par jour.

Pour les anti arrosage de tout jours, ici dans le Sud ça fonctionne très bien. Et si on arrose pas de 48 heures, adieu les pieds de tomates... paillage ou pas. Alors 1 arrosage tout les 8 jours...
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par alwax »

Habitant une région froide et en altitude, je dois mettre mes tomates sous serre pour que cela donne quelque chose
Je suis novice aussi dans la plantation de tomates, mais ce que j'ai remarqué sous mon climat c'est que trop d'eau dans la serre n'apporte que des maladies et du pourrissage de pieds
Maintenant, comme dit plus haut, il faut gerer son arrosage par rapport au climat, et ce même sous serre
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par schneiderj »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
emille a écrit :Pourquoi tjs vouloir un truc normalisé, standardisé… ridicule !

Avant tout sous serre, un paillage est indispensable.
Ensuite on arrose abondamment de temps en temps (8 à 15 jours)
Comment sait on qu'il faut arroser ? On gratte légèrement sous le paillage afin de s'assurer que la terre est fraiche. Si ce n'est pas le cas, on arrose !
Pourquoi est-ce ridicule ? En quoi est-ce standardisé ? Je suis simplement à la recherche des us et coutumes, de ce que les uns et les autres ont l'habitude de faire. Car quoique tu en penses un pieds de tomates, ou autre à besoin de ce qu'il lui faut et pas plus, pas moins. Cela s'appel une norme ou un standard. Au delà c'est moins bien.

Mais comme je n'ai aucun reperd, je viens de changer de moyen de culture il faut bien que je me fasse une idée de ce que je dois faire, d'où ma question.
Et arroser une fois tous les 8 jours, même en pleine terre cela ne fait pas beaucoup et si je pratique ainsi je suis certain d'avoir toutes mes tomates atteintes du cul noir !

Donc il faut (dans mon cas, ou plutôt celui de ma terre) plutôt un arrosage plus parcimonieux, mais plus souvent. Et je trouve que l'arrosage quotidien est pas mal, rationnel en tout cas.

Je vais donc réduire la quantité d'eau, mais maintenir le rythme d'un arrosage par jour (à 22 heures).

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par papillou »

salut: c'est normal que dans le nord vous arroser tout les 8 à15 jours : si ici dans le sud avec le :soleil: ont s'amusent à les arroser tout les 8 à 15 jours ont peu dire adieu à nos tomates: est les autres plantations aussi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par pedro431 »

schneiderj écrit:
Et arroser une fois tous les 8 jours, même en pleine terre cela ne fait pas beaucoup et si je pratique ainsi je suis certain d'avoir toutes mes tomates atteintes du cul noir
Alors pourquoi avoir posé la question ?
Déjà le cul-noir arrive souvent avec un trop d'arrosage
papillou écrit:
c'est normal que dans le nord vous arroser tout les 8 à15 jours : si ici dans le sud avec le :soleil: ont s'amusent à les arroser tout les 8 à 15 jours ont peu dire adieu à nos tomates: est les autres plantations aussi
Tu as parfaitement raison pour la fréquence arrosage, ce dernier sera différent entre le nord et le sud, qu'entre l'ouest et l'est.
Il n'est pas rare que dans une même région on trouve des micros-climats avec des système de cultures également différents, mais une règle s'applique à tous, il faut arroser quand le légume en a besoin, il suffit de regarder son port ou de grattouiller un peu la terre
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par emille »

Deux façons d'arroser:
Peu et souvent
bcp et pas souvent

J'ai envie de dire que peu et souvent est réservé aux régions sèches et aux terrains filtrants. On maintient une humidité quasi permanente autour du pieds. Inconvénient: les racines ne se développent pas.
Bcp et pas souvent permet d'humidifier une volume de terre important. L'excès d'eau est vite dissipé mais le volume de terre garde la fraicheur et les racines colonisent bien le sol.
Dans le cas d'arrosage peu fréquents il suffit de temps en temps de gratter la terre afin de constater le taux d'humidité du sol.

Le nord n'est pas le sud mais dans le nord arroser un potager chaque semaine est bien plus néfaste que productif. Contrairement à ce que l'on pourrait croire la tomate n'est pas la culture nécessitant le plus d'eau. La pdt est bien plus exigeante. Trop d'eau sur tomate = tomate peu gouteuse, pas assez d'eau sur pdt = pdt farineuse
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par Tonofranc »

Un litre 1/2 d'eau par semaine dans la serre au pied sa suffit largement .
Sa doit bien faire un petit mois que j'ais pas arrosé celles qui sont en plein air .
Tout se porte bien , aujourd'hui j'ais enlevé les gourmants , le temps si préte bien , mais je laisse aussi quelques pieds pousser sur 3 tiges .
J'ais une petite station météo dans le Jardin il fait 35° plein soleil avec un léger vent par contre c'est pas du bon temps pour la salade cette chaleur , faudra que je mouille les pieds se soir sinon sa monte vite .
Retraité
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage tomates sous serre

Message par papillou »

je dit pas d' arroser tout les jours les tomates : là je les est arroser Lundi matin ( pour les salades est le reste aussi j'arrose le Matin ) pour les escargots même que j'ai mis de la cendre on c'est jamais demain Jeudi je les arrosent : en ce moment il fait plus de 30 degrés : j'ai toujours fait ça est tout les ans j'ai de belle tomates : ha !! Tonofranc si tu a pas arroser depuis 1 mois c'est qu'il à du pleuvoir chez toi :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »