Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par Gigi62 »

Bonjour,
Un ami doit bientôt me donner un pied de Gunnera manicata avec les immenses feuilles magnifique ! Cependant j'ai vu sur internet que la terre doit toujours restée humide pour qu'elle pousse convenablement. Mon jardin n'est pas très humide bien que la terre reste fraiche en profondeur. Pensez vous qu'elle puisse se plaire quand même ? Avez vous déjà tenter l'installation en terre que je pourrais qualifiée de "normale".
Merci d'avance :lol:
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par lulu33 »

bonjour Gigi62
quelle plante impressionnante!
c'est à essayer, il te faut creuser un grand trou, mais quand je dis grand, c'est minimum 80 cm de profond, parce qu'il lui faut "à manger" pour faire de belles feuilles, sur 60 de large (toujours minimum.)
il lui faut une terre tres tres riche, c'est pour ça qu'il te faudra un compost ou terreau bien melangé a la terre 50/50.
l'ideal est un endroit abrité du vent et à mi ombre.
je te recommande d'incorporer un engrais organique.
par contre, la premiere année, l'arrosage est quotidien
si tu t'immagines (terre normale= sans entretien/arrosage) c'est mort
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par jeannotin »

coucou
j'en ai un qui commence à être joli, je l'ai dans ma terre humide de Chalosse , l'idéal c'est de la mettre très à l'ombre et puis en été bien veiller à l'arrosage et pour le reste lulu 33 à tout résumé, le trou faut 1m de large c'est mieux sauf que chez toi le froid l'hiver c'est pas top chez moi je coupe les feuilles et protège le pied avec ,mais chez toi ça suffira pas faudra vraiment bien le protéger c'est une plante superbe mais voilà faut que toutes les conditions soient réunies pour qu'elle prospère
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par ligerienne »

Celui là attaque sa 3ème année.

Une belle fosse, humus, terreau, un bon arrosage une fois par semaine l'été.
L'hiver comme Josy, protection avec ses feuilles, un petit peu de paille au dessus.
Il faut surveiller au début du printemps la percée des feuilles pour ne pas qu'elles s'abiment avec le paillage au dessus.
C'est un copain du nord Seine et Marne qui me l'a donné, il en a des beaucoup plus grands.
Le mien faisait une trentaine de cm quand je l'ai eu.

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par jeannotin »

ligerienne a écrit :Celui là attaque sa 3ème année.

Une belle fosse, humus, terreau, un bon arrosage une fois par semaine l'été.
L'hiver comme Josy, protection avec ses feuilles, un petit peu de paille au dessus.
Il faut surveiller au début du printemps la percée des feuilles pour ne pas qu'elles s'abiment avec le paillage au dessus.
C'est un copain du nord Seine et Marne qui me l'a donné, il en a des beaucoup plus grands.
Le mien faisait une trentaine de cm quand je l'ai eu.

Image
il a l'air de se plaire le mien aussi il a 4ans, à Madère suis allée visiter un jardin d'amateur il en avais un plus de 3m de haut et autant de large et des feuilles de plus de 1m c'est simple il s'est mis à pleuvoir le Mr faisait 1m80 et bien ont s'est abrité en dessous tous les trois lui mon Gros et moi , sous nos climats je pense pas que on l'aura aussi volumineux, c'était fabuleux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par Gigi62 »

Vous pensez donc qu'il ne survivra pas sans arrosage (je peut l'arroser régulièrement mais si il lui faut 40 litres tout les jours c'est pas la peine ...) Zut j'aime beaucoup cette plante ! Quelle déception il n'y aurait pas d'autres moyen ?
Les votre sont juste magnifique!! Je demande pas d'avoir des feuilles de 2m mais 1m je serais déjà bien content !
Oh il ne fait pas si froid que cela dons mon Pas de Calais, cela fait 2 hiver que mes pélargoniums n'ont pas gelés. L'ami qui doit me donner cette plante le recouvre juste tout les hivers avec de la paille et elle repousse vigoureusement au printemps ! :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par jeannotin »

Gigi62 a écrit :Vous pensez donc qu'il ne survivra pas sans arrosage (je peut l'arroser régulièrement mais si il lui faut 40 litres tout les jours c'est pas la peine ...) Zut j'aime beaucoup cette plante ! Quelle déception il n'y aurait pas d'autres moyen ?
Les votre sont juste magnifique!! Je demande pas d'avoir des feuilles de 2m mais 1m je serais déjà bien content !
Oh il ne fait pas si froid que cela dons mon Pas de Calais, cela fait 2 hiver que mes pélargoniums n'ont pas gelés. L'ami qui doit me donner cette plante le recouvre juste tout les hivers avec de la paille et elle repousse vigoureusement au printemps ! :D
l'eau s'est vital sinon les feuilles grillent , les plus beaux que j'ai vu sur mon secteur était carrément dans 20cms d'eau après le froid si vraiment il y a un hiver rigoureux et ça arrivera encore :lol: là faut se rendre à l'évidence ce ne sont pas des végétaux vu leur origine fait pour supporter de gros hivers
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par Gigi62 »

Je la planterai donc chez ma grand mère qui dispose d'un petit ruisseau elle devrait se plaire là bas :) On verra bien ce que sa donne. J'habite près de la mer, les hivers se font de plus en plus doux et je pense que je pourrai la garder plusieurs années là bas :p
On verra je vous tiendrai au courant ! :)
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par Gigi62 »

Je vous donne aussi des nouvelles de ma Gunnera, l'année dernière celle de sa plantation elle ne m'a fait que trois feuilles pas très grande, une 30e de cm, j' étais assez déçu et cette année au printemps elle a explosée ! des feuilles d'un mètre de diamètre j'étais vraiment surpris. A la plantation j'ai fait une fosse d'un mètre de profondeur et j'ai installé une bâche que j'ai percée pour éviter les surplus d'eau en hiver. Le printemps pluvieux que nous avons eu lui à bien profiter, je l'ai installer sous les égouttins de ma serre elle récolte pas mal d'eau quand il vient un orage et je l'arrose tous les 3 jours avec 20 litres d'eau. Elle a ainsi tenu tout l'été avec quand même deux feuilles qui ont grillées lorsqu'il a fait chaud mais est repartie de plus belle par la suite.
Une petite photo pour illustrer :D
gunnera.jpg
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par ligerienne »

Il est devenu très joli. Peut être planté un peu près du mûr?? mais il a l'air de se plaire à cet endroit.
Il faut penser à bien le protéger pour l'hiver.
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Gunnera manicata : Rhubarbe géante

Message par Gigi62 »

Merci :)
Effectivement je l'ai planté un peu trop prés, mais bon sa n'a pas l'air de lui poser trop de problème. Si vraiment ça pose problème je le déplacerai un peu:). oui j'y ai mis une bonne couche de feuilles que j'ai recouvert par les feuilles de la gunnera retournées dessus
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »