Feuilles plaquantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Fabert
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 mai 2015 20:59
Région : Belgique

Feuilles plaquantes

Message par Fabert »

Bonjour à tous,

Je possède un banc en pierre bleue depuis 2 ans et j'ai remarqué que depuis environ 1 mois, il était systématiquement souillé, plaquant, un peu comme si on avait jeté un verre de grenadine dessus. Au début, je ne me suis pas posé davantage de question et je l'ai simplement nettoyé. Il était redevenu impeccable. Mais une semaine plus tard, c'était comme si je n'avais rien fait, il était à nouveau tout plaquant.

J'en ai déduit que ce phénomène provient de la pluie qui coule sur les feuiiles de mon noisetier situé juste au-dessus du banc. Après chaque pluie, celui-ci redevient plaquant. Les feuilles du noisetier sont également luisantes et plaquantes.

Je n'avais pas ce problème l'année dernière. Ce pourrait-il que cela provienne de pucerons qui se trouvent sur les feuilles du noisetier? Comment éviter ce problème?

Merci pour vos idées. Fabert.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Feuilles plaquantes

Message par lulu33 »

bonjour Fabert,
je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "feuilles plaquantes", je l'interprete comme "feuilles collantes"
pour resoudre ton probleme, il faut s'attaquer aux pucerons de ton noisetier, car ce sont bien eux les responsables.
s'ils sont petits et jaune, ils sont assez difficiles à faire partir...
un bon coup de jet d'eau pour faire tomber le plus gros, et une pulvérisation au savon (noir ou autre)
bonne journée
Fabert
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 mai 2015 20:59
Région : Belgique

Re: Feuilles plaquantes

Message par Fabert »

Merci pour le conseil.

Le feuilles sont luisantes. Ce dimanche j'ai à nouveau dû nettoyer ma pierre bleue au Karcher. Je me suis assis sur un fauteuil placé en-dessous du noisetier, quand je me suis levé, ma chemique collait au fauteuil.

Ca ne peut provenir que du noisetier, mais je n'avais pas ça l'année dernière.

Je vais voir pour pulvériser, je pense que ce sera le mieux à faire.

Fabert.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »