Terratop

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
12duval
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 févr. 2015 16:07
Région : Limousin

Terratop

Message par 12duval »

Bonjour à tous,

Connaissez-vous le terratop de Solibio, j'en ai entendu parlé dans un magasin bio et je voulais avoir un avis avant de m'y lancer... :)

Merci, :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terratop

Message par aygues31 »


Bonjour 12duval,

Un produit qui contient :
- 5% d’Azote (N) total dont : 5% organique (tourteaux de tournesol, colza et caméline).
- 1% d’anhybride Phosphorique (P2O5) total.
- 1% d’oxyde de Potassium (K2O) total.

et qui est vendu 15,50 € les 3 Kg c'est la plus belle arnaque que je connaisse :pastop:

Ce produit contient donc en NPK = 5 - 1 - 1 en % de produit brut.
Sache qu'un compost familial contient NPK = 0,5 - 0,3 - 0,5 en %.
et que du compost de station de déchets verts dose autour de : NPK = 0,9 - 0,4 - 0,9 en % aussi.

Et puis, n'importe quel fumier déshydraté, vendu en sacs de 20 Kg, vaut 10 fois moins cher et pour un NPK autour de 4 - 2,5 - 2,5 :!:

A toi de voir :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
12duval
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 févr. 2015 16:07
Région : Limousin

Re: Terratop

Message par 12duval »

Bonjour aygues31,

J'entends bien, c'est étonnant j'ai des amis qui habitent dans le même secteur que moi qui m'ont dit que ce produit était pas mal...

Merci du conseille :wink: :top:
12duval
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 févr. 2015 16:07
Région : Limousin

Re: Terratop

Message par 12duval »

Bonjour @aygues31, :)

Après m'être renseigné, le raisonnement en APK est obsolète, car il faut apporter des nutriments, Champignons à la terre. Il en va de cela que l'équilibre APK ne correspond pas à la qualité du produit. Je l'utilise toujours et pour le moment le résultat est excellent.
:top: :top: :top:
aygues31 a écrit :
Bonjour 12duval,

Un produit qui contient :
- 5% d’Azote (N) total dont : 5% organique (tourteaux de tournesol, colza et caméline).
- 1% d’anhybride Phosphorique (P2O5) total.
- 1% d’oxyde de Potassium (K2O) total.

et qui est vendu 15,50 € les 3 Kg c'est la plus belle arnaque que je connaisse :pastop:

Ce produit contient donc en NPK = 5 - 1 - 1 en % de produit brut.
Sache qu'un compost familial contient NPK = 0,5 - 0,3 - 0,5 en %.
et que du compost de station de déchets verts dose autour de : NPK = 0,9 - 0,4 - 0,9 en % aussi.

Et puis, n'importe quel fumier déshydraté, vendu en sacs de 20 Kg, vaut 10 fois moins cher et pour un NPK autour de 4 - 2,5 - 2,5 :!:

A toi de voir :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terratop

Message par aygues31 »

12duval a écrit : Après m'être renseigné, le raisonnement en APK est obsolète, car il faut apporter des nutriments, Champignons à la terre.
APK ... connait pas :lol: ...
... et si NPK est obsolète, il faut virer tous les agriculteurs de la planète, ils ne connaissent rien à leur métier.

De plus, je suis désolé mais << il faut apporter des nutriments, Champignons à la terre >> ne veut rien dire :!:

Celui qui t'a renseigné doit vendre ce produit :lol:
Tu fais comme tu veux mais ne vient pas alors demander "un avis avant de te lancer".

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Terratop

Message par INDY27 »

Je trouve qu'un produit (composé de tourteaux de tournesol, caméline et colza) qui favorise le développement des mycéliums au détriment des vers (vers de terre, taupins...) n'est pas à conseiller, même si l'on cherche à faire fuir les taupes. Le taupin, on s'en passe avantageusement mais le ver de terre...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terratop

Message par aygues31 »


Mais voyons Indy, il faut lire correctement l'argumentaire de ce produit :top:
C'est du n'importe quoi avec des termes compliqués afin de provoquer l'admiration des jardiniers qui n'y connaissent pas grand chose.

:angryfire: <<Les protéines en se dégradant font apparaître des miscelliums qui transforment l’azote de l’air en azote assimilable et drainent les nutriments du sol vers les plantes >>

Il faudrait déjà éviter les fautes d'orthographe (3 dans 1 seul mot !) : Miscelliums, c'est "Mycéliums" autrement dit "champignons" et même "moisissures" mais c'est beaucoup moins vendeur. :lol:

Les champignons du sol transformeraient l'azote de l'air ! Incroyable, moi je ne savais pas que les champignons du sol savaient fixer l'azote atmosphérique comme les chloroplastes des plantes vertes !
Non, les champignons sont hétérotrophes et leurs populations sont donc conditionnées par la richesse du sol en matière organique du sol dont ils dégradent les sucres complexes comme la lignine et la cellulose.
Ils dégradent aussi les matières azotées du sol par ammonification mais, en aucun cas, ils ne fixent l'azote de l'air.

:angryfire: Et par quel phénomène "nouveau", y aurait-il "drainage des nutriments" avec ce produit ... de l’esbroufe.
  • Le "drainage" a l'air de plaire au rédacteur qui l'a collé 4 fois dans quelques lignes :oops:
    On le retrouve ainsi : <<La présence de soufre favorise le drainage>>, <<Ces petits champignons draineront les oligo-élèments>>, << filaments blancs qui permettent de drainer tous les oligoéléments>>, <<et drainent les nutriments du sol vers les plantes.>>

Bref, drainons, drainons et drainons encore ... ça aide au transit :top:

:angryfire: J'adore aussi << Fort de sa présence en azote, le Terratop contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes >>
  • :veryhappy: "Fort de sa présence en azote" n'est pas français ... La présence d'azote dans le Terratop suffisait ...
    ... et oui, c'est pas nouveau, l'azote fait pousser les parties aériennes des plantes !
    ... mais le plus marrant est que ce produit en contient 5% et que donc ... que-dalle, 5 Kg d'azote dans 100 Kg de produit, comme dans la plupart des engrais les plus banaux.
:angryfire: On nous dit aussi <<Le phosphore favorise un bon enracinement et la floraison tandis que le potassium renforce la plante contre les maladies et la sécheresse. >> ... ce qui est incontestable et bien connu.
  • Et si ce produit apportait au moins ces éléments ! Et bien non :!:
    ... 1% de anhydride phosphorique et 1% de potasse ! il est difficile d'en mettre moins !
    ... les b...s, comptez-vous :lol:
J'arrête ...
... c'est affligeant de devoir aider ainsi la simple lecture d'une étiquette et de lire << je me suis renseigné, il faut apporter des nutriments ! >> ... ce sera nécessaire, tout a fait, car ce terratop n'en contient pas beaucoup. :lol:
Mais bon ... un engrais à plus de 5 € le Kg ne peut être qu'un excellent et remarquable produit.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »