Du potentiel destructeur d'une racine de rosier...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Funnyfun
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Du potentiel destructeur d'une racine de rosier...

Message par Funnyfun »

Voici la problématique :
Je voudrais planter un rosier grimpant contre la façade de ma remise. Mais il y a juste de la place entre la porte et un robinet extérieur dont l'alimentation est enterrée, donc invisible.

Si je plante un rosier trop près du robinet, sa racine ne risque t-elle pas, à la longue, de percer la canalisation d'alimentation ( qui est en caoutchouc, je le précise).

J'ai une très mauvaise expérience d'une racine de Lavande qui avait crevé une évacuation d'eaux-vannes ; je vous laisse imaginer les conséquence dans la maison quand ça a refoulé...
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Re: Du potentiel destructeur d'une racine de rosier...

Message par INDY27 »

Cela me semble bizarre que la canalisation soit en caoutchouc, on utilise généralement du polyéthylène ou alors plusieurs couches mais sans caoutchouc.

Quelle est la distance (en longueur et en hauteur) entre la canalisation et l'endroit où va être le pied du rosier ?

Il est peut-être possible de mettre une gaine au tuyau ou de faire un petit coffrage de protection. Un rosier n'a pas de racines puissantes et invasives.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Funnyfun
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Funnyfun »

Je ne sais ps trop en quoi est le tuyau; on dirait un tuyau d'arrosage énorme, noir avec un liseré rouge, très utilisé dans mon coin par les agriculteurs pour leur réseaux d'irrigation.

Entre le pieds et le tuyau il devrait y avoir environ un mètre sur l'horizontale mais je ne sais pas sur la verticale puisque ce dernier est enterré; suffisamment en tous cas pour avoir résisté à de forts gels.

Poser une protection alors que le tuyau est enterré ma paraît hasardeux car cela va m'obliger à piocher à l'aveugle...et percer le tuyau! Surtout que tout ce qui a été fait par le précédent propriétaire a été fait, disons, "à l'arrache". Donc, méfions nous...
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Ce doit être du tuyau utilisé pour les arrosages en extérieur. J'ai le même qui alimente le robinet d'arrosage pour le jardin et qui amène l'eau du puits, on dirait effectivement du caoutchouc.
Je ne pense pas que des racines de rosier puissent l'endommager. D'une part parceque le rosier n'a pas de racines puissantes, d'autre part parceque ce matériau, utilisé pour les arrosages enterrés est assez résistant (ce n'est pas du simple caoutchouc)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »