Tuyau refoulement pompe immergée

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
fransoual
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Tuyau refoulement pompe immergée

Message par fransoual »

Bonjour,
- Puits existant d'une dizaine de mètres, peu d'eau, environ 80cm.

Après l'avoir vider une fois avec une pompe de location, j'en suis à environ 1m60 en ce moment.

- Achat d'une pompe immergée : MISTI 4-35 MA
http://fr.baicopumps.com/produits/produ ... 5/misti-4/

- Objectif à moyen terme : arrosage par microaspersion d'un jardin plat d'environ 400m2, orienté vivaces
- Objectif à court terme : tester la pompe et voir comment se comporte le puits après plusieurs vidages !!!

Pour cela j'avoue m'y perdre un peu en connectique :

Pour l'instant j'ai donc :
- la pompe avec une sortie refoulement 1"1/4 femelle
- un clapet antiretour (en laiton) (femelle-femelle)

Il me manque donc :
- un male-male 1"1/4 (encore appellé 33x42 dans le commerce ??)
- un embout male 1"1/4
- un tuyau de refoulement. Je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai trouvé dans la grande distrib un tuyau de 35mm Spirabel mais seulement de 7m.
Bizarrement sur http://www.pompes-direct.com je ne trouve pas de tuyau qui semble correspondre. Faut-il le prendre plat etc ... là, je sèche.
- en sortie, un raccord sur mon tuyau d'arrosage (avant de passer à autre chose pour remplir l'objectif à long terme)

La première pièce achetée (le clapet) est en laiton, dois-je continuer pour rester homogène ou puis-je mélanger avec d'autres matériaux ?

Merci d'avance

François
lulu33
Fleur de pipelette

Re: Tuyau refoulement pompe immergée

Message par lulu33 »

bonjour fransoual,
fransoual a écrit :- Puits existant d'une dizaine de mètres, peu d'eau, environ 80cm.
est ce que ça vaut le coup de faire l'investissement? 80cm, c'est tres peu!
j'etais a peu pres dans le meme cas, un puit, beaucoup d'eau au printemps mais dommage, j'en ai pas besoin.
et puis l'eté, la nappe diminue, je me retrouve avec 50cm d'eau au fond et pour mon goutte a g, ca ne represente rien.
moralité j'ai depensé beaucoup d'argent pour rien! je ne peux pas m'en servir!
80cm à cette epoque-ci ça veut certainement dire beaucoup moins dans 1 mois!
fransoual
Graine de timide

Message par fransoual »

salut, merci de ta réponse.

En fait, j'ai toujours eu 80 cm, en été comme au printemps, ce qui me paraissaient en effet insuffisant pour investir. Mais ça m'embêtait de na pas pouvoir l'utiliser ... j'ai donc essayé de le vider pour voir à quelle vitesse il se remplissait ce qui a du, un peu comme je l'espérait aussi, désensabler quelques "veines" (ce n'est qu'une hypothèse de néophite !!) ... toujours est-il que je me retrouve avec 1m50 de flotte ce qui est déjà plus exploitable.
J'ai donc acheté une pompe ... la suite dans l'autre post !!
Ps : bien sûr l'autre solution serait de le curer mais bon, c'est aussi une autre logistique
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

fransoual a écrit : Pour l'instant j'ai donc :
- la pompe avec une sortie refoulement 1"1/4 femelle
- un clapet antiretour (en laiton) (femelle-femelle)

Il me manque donc :
- un male-male 1"1/4 (encore appellé 33x42 dans le commerce ??)
- un embout male 1"1/4
- un tuyau de refoulement. Je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai trouvé dans la grande distrib un tuyau de 35mm Spirabel mais seulement de 7m.
Bizarrement sur http://www.pompes-direct.com je ne trouve pas de tuyau qui semble correspondre. Faut-il le prendre plat etc ... là, je sèche.
- en sortie, un raccord sur mon tuyau d'arrosage (avant de passer à autre chose pour remplir l'objectif à long terme)

La première pièce achetée (le clapet) est en laiton, dois-je continuer pour rester homogène ou puis-je mélanger avec d'autres matériaux ?
les pompes c'est facile, car les fabricants aiment et aident leurs clients :mrgreen: . Si une pompe comporte un orifice en 33x42, il faut prendre un tuyau compris entre 33 et 42 au minimum. Donc dans ces diamètres, on trouve ou trouvait -plus ou moins facilement- du tuyau d'arrosage jaune de marque Tricoflex en diamètre 35 (peu pratique en vertical, souple, chargé d'eau il a tendance à tomber), du PVC-Pression en 40mm (pas couteux mais peu pratique quand il faut sortir la pompe) ou du polyéthylène en 40mm ; sachant que le polyéthylène est vendu chez les revendeurs professionnels en barres droites (et non pas en couronnes toutes arrondies et parfois difficile à mettre à plat), j’opterai sans hésiter pour cette dernière solution.

Pour le clapet en laiton, vous pouvez y visser du laiton ou du plastique, mais pas de raccord en galva. Le mélange est donc possible jusqu'à un certain point. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fransoual
Graine de timide

Message par fransoual »

Bonjour,
Merci de vos réponses, 1er étape réalisée.
La pompe fonctionne, quelques fuites à régler seulement.

Etape suivante : installer un arrosage par micro-aspersion. Je joins le plan pour vous montrer ce dont grosso-modo j'ai besoin.

- Le tuyau rouge serait enterré et en 35mm comme la sortie de pompe
- Le carré noir serait le regard dans lequel on installerait tout
- Les tracés de couleurs sont les tuyaux, je n'ai pas spécialement réfléchi aux différents parcours, pour l'instant c'est très grossier
Les massifs sont essentiellement vivaces et arbustres.

Je rappelle que je n'ai que entre 2 et 3 m³ d'eau à dispo toutes les 36 heures. L'idée serait d'automatiser l'arrosage toutes les 48h.

La question est donc. Selon vous, quelle est l'installation minimale qui me permettrait de remplir cet objectif ?

Evidemment, j'ai du dire une ou 2 conneries ou pris une ou deux mauvaises pistes, n'hésitez pas à me corriger.
Merci d'avance!!

A bientôt

Fransoua

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... fox073.png
https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/34709 ... fox073.png
fransoual
Graine de timide

Message par fransoual »

Bonjour,
Beaucoup de vues et peu de réponses, ma question est probablement mal posée ou trop large.

Je précise.

Dans l'état actuel des choses, lorsque j'arrose manuellement, la pompe "pompe" quoiqu'il arrive. Sans controle sur la polpe, il est actuellement compliqué d'arroser ainsi
Un PressControl comme celui-ci
http://www.pompes-direct.com/surpresseu ... 38790.html
me permettrait d'agir sur la pompe simplement avec la poignée de ma "douchette"? C'est bien cela ?
Si je lis bien, ce système est sensible aux fuites, que se passe-t-il alors ?

Merci
lulu33
Fleur de pipelette

Message par lulu33 »

bonjour fransoual,
le press control sert effectivement à controler la pompe genre tu ouvres le robinet et l'eau coule comme sur une installation de la ville. ca la coupe s'il n'y a plus d'eau dans le puit.
par contre, sans ballon surpresseur il est totalement deconseiller d'utiliser une douchette qui enclencherait et desenclencherait ta pompe sans arret ce qui la grillerait en moins de 2...
ensuite, si c'est pour des arbustes, vivaces, moi j'utiliserais un goutte à goutte (j'ai vu ton plan, un seul réseau suffirait).
il faut que tu calculs approximativement le debit dont tu as besoin pour adapter la pompe:6m3/h c'est beaucoup
sinon, il faut prevoir un "refoulement" avec une vanne reglable ou robinet qui renvoie l'exedent d'eau dans le puit
batouran325
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par batouran325 »

fransoual

pour te servir de ta douchette avec un press control pas de probleme tu met sur le circuit d eau un robinet que tu laisse couler un filet juste pour ne pas provoquer des arrêts apres tu fais ce que tu veux pas de probleme
j en ai en service sur mon installation pour connaitre
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Le goutte à goutte, c'est hyper-localisé comme arrosage: je lui préfère la micro-aspersion, qui couvre une surface plus large et répartit mieux l'humidité. Les gouttelettes fines sont encore mieux absorbées...

6m3/h, c'est énorme ! Pour info, et histoire de te faire une idée, j'ai besoin d'à peine 2000L/h pour arroser la quasi-moitié de mon jardin (la seule pour laquelle est prévu un arrosage, pour le moment).
fransoual
Graine de timide

Message par fransoual »

Salut et merci de vos réponses.

Donc si c'est pour faire de l'arrosage manuel avec douchette, obligation d'un ballon. Tout le monde d'accord avec ça ?
@batouran325 : Bien joué l'astuce toute simple, du robinet
Et si c'est pour faire un réseau d'arrosage micro aspersion comme sur le plan, le ballon est obligatoire aussi ?

A priori, mon choix est fait sur la microaspersion plutôt que le goutte à goutte. Je ne suis pas du tout sûr d'avoir "raison" mais le fait que le goutte à goutte développerait le système racinaire en surface me pose problème pour les vivaces.

Pour la pompe, j'ai (mal?) lu les courbes de la pompe qui donne cette valeur.
http://fr.baicopumps.com/upload/product ... duit-7.pdf
En fait, en faisant un mini-test pas très scientifique, je trouve 50L/mn CAD 2,8 m³/h.

Dans le regard, électrovannes et programmateur ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par batouran325 »

fransoual
bonjour
je ne veus pas insiter mais
avec un press control perso un ballon n est pas utile
ma conclusion
quand tu arrose soit par micro ou autre tu calcule le nombre d arroseur que peut assimiler ta pompe tout en conservant une pression correcte
tu evalue aussi le temps necessaire partant de ce constat tu met a ton robinet sortie d eau un simple programateur
quand il ouvre la pompe tourne en continue
quand il ferme le press contol coupe le moteur
mon installation est faite comme cela et j arrose beaucoup et de tres grande quantitee d eau atout heure de jour et nuit/ tranquille max
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Je pense que la micro aspersion est bien adaptée, pour plusieurs raisons :
- le débit va être important si le nombre de micro asperseurs est lui aussi important (disons au moins une cinquantaine pour faire simple), donc plus en adéquation avec la courbe de la pompe. Meilleur fonctionnement (ballon ou pas ballon) de la pompe, moins d'usure, pas de bidouillage de robinet ouvert ou de retour au puit ou autre pour compenser le faible débit d'une installation de goutteurs (tout le monde ne sait pas forcément faire un unique réseau de goutteurs de 3 m3/h !)...

- D'une façon générale, le goutte à goutte est sans doute la meilleure solution d'arrosage en terme de dépense d'eau/efficacité. Cela dit, pour des plantes à faible système racinaire, c'est moins vrai sauf à installer du goutte à goutte enterré, ce qui est assez lourd à gérer. Également, pour des massifs assez larges, les tuyaux de goutteurs sont disgracieux ET peu pratiques (bêchage ?) vu le nombre de tuyaux nécessaires (en moyenne 40 cm d'écartement sur des plantes avec des racines type arbustes).

Pour le choix entre le press-control et le ballon, il y a autant d'avantages que d'inconvénients des deux systèmes. A titre personnel, je reste contre le pratique et économique press-control qui tombe régulièrement en panne à plus ou moins court terme et qui s'enclanche à la moindre goutte (ce qui n'est pas bon pour un artisan comme moi qui cherche une fiabilité à long terme plus que la praticité). Je préfère le "bon vieux" ballon, système archaïque qui a fait ses preuves, facile à tester, à réparer.... Même avec ses inconvénients (pas de sécurité manque d'eau, montage et réglages un peu casse pieds, entretien annuel, etc.) Je donne donc mon avis mais pas la réponse à vos questions. :mrgreen:

Je pense que pour tous, ce sont les connaissances techniques ET les qualités de bricoleur qui doivent primer et permettent de faire un choix. Dans tous les cas, la clef du succès de toute installation d'arrosage automatique, c'est d'avoir un ou des réseaux qui sont en adéquation avec la pompe (ou mieux, l'inverse : acheter une pompe par rapport aux besoins des réseaux) : le press-control OU le ballon fonctionneront correctement, donc la pompe aussi.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

J'ajouterais qu'avec des asperseurs, et le "recouvrement mutuel" que cela suppose, on arrive vite à un nombre conséquent de goutteurs...
fransoual
Graine de timide

Message par fransoual »

OK, encore merci à tous.
@Arroser, c'est vrai que c'est plus confortable d'avoir une réponse claire et nette mais donner simplement son avis argumenté, nuancé etc ... donne matière et oblige (pffff ... ;-) à réfléchir et à adapter à son propre cas donc votre avis me va bien ... ;-)
Je ne sais pas faire grand chose de mes 10 doigts donc en entendant bien les avertissements, je pense que le presscontrol sera plus simple pour moi.
@batouran, bien compris le message, j'y viens.
@fanch, tu veux donc dire que choisir les asperseurs permet d'en mettre moins que les goutteurs

Alors :
- presscontrol
Celui là conviendrait ?
http://www.pompes-direct.com/surpresseu ... 38790.html
Question sûrement con mais à mettre tout de suite après la pompe ou en surface ?

- une dizaine de mètres enterré même diamètre que tuyau refoulement

- petit regard dans lequel je met un programmateur.
Alimentation électrique ou piles ?
1 ou plusieurs voies. Il me semble que plusieurs me permettrait d'arroser un peu plus "intelligemment" et surtout de pouvoir jouer sur les éventuels problèmes de pression (trop ou pas assez), non ?
ça pourrait donc être l'un ou l'autre ?:
http://www.irrijardin.fr/produit/progra ... de-robinet
http://www.irrijardin.fr/produit/programmateur-x-core

- après on passe (par un adaptateur ? un réducteur de pression ?) sur la micro aspersion type micro drip de Gardena.
Tuyaux de 13,6mm pour les colonnes centrales et tuyaux de 4,6mm pour rayonner autour.
Différents types d'asperseurs selon besoin et/ou spécificités de la plante et surface d'arrosage voulue.

Merci de vos réponses, bon WE

Fransoua

Ps : lorsque la pompe stoppe car manque d'eau, le lendemain quand je la rebranche, elle ne repart pas toute seule, je dois la remonter de quelques centimètres ...c'est normal et comment éviter cela ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

fransoual a écrit :
- petit regard dans lequel je met un programmateur.
Alimentation électrique ou piles ?
1 ou plusieurs voies. Il me semble que plusieurs me permettrait d'arroser un peu plus "intelligemment" et surtout de pouvoir jouer sur les éventuels problèmes de pression (trop ou pas assez), non ?
ça pourrait donc être l'un ou l'autre ?:
http://www.irrijardin.fr/produit/progra ... de-robinet
http://www.irrijardin.fr/produit/programmateur-x-core
JAMAIS de press-control ou de programmateur dans un regard.

Un programmateur type "nez de robinet", c'est pour un robinet, donc pas à l'horizontal.

Un XCore c'est excellent, mais sur le mur.

Les seuls programmateurs qui vont DANS un regard sont les séries WP de chez RAIN BIRD (pas fiable dans le temps) ou la série NODE de chez Hunter (qui semble avoir améliorer ses produits à piles mais j'ai peu de recul à titre personnel).

Le press-control, le mieux est de le mettre au plus proche de la pompe, mais dans un endroit sec et ventilé. ça n'aime pas trop les milieux perpétuellement humides.
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Je voulais surtout dire que quand tu installe des asperseurs, il faut un "recouvrement mutuel": autrement dit, plus le rayon est grand plus la pluviométrie diminue quand on s'éloigne du centre. Il faut donc plusieurs asperseurs: en carré, en triangle, ...etc... pour avoir une pluviométrie à peu près uniforme. Ainsi les asperseurs se compensent l'un l'autre.

Si j'ai bien compris le principe...
fransoual
Graine de timide

Message par fransoual »

Bonsoir,
OK pour l'emplacement du presscontrol.
Je n'avais pas vu que le X-core nécessitait des électrovannes derrière ...ça me parait (pour moi, hein !!) trop d'investissement pour ce que je veux en faire. Sauf peut-être que j'ai vu sur la notice qu'on pouvait le relier à un RELAIS DEMARRAGE DE POMPE. Si on exclut une utilisation type douchette et qu'on ne conserve que l'arrosage auto, cela permettrait-il de se passer du presscontrol ?

Bon partons sur l'autre type de programmateur, nez de robinet à une voie.
J'en sors donc avec un tuyau d'arrosage 19mm ? enterré, je sors dans mon regard et là j'ai besoin de faire partir 4 ou plus réseaux type Micro-drip.
C'est là que des calculs de pression vont être nécessaires en fonction des asperseurs et des longueurs, non ?
J'ai besoin d'une centrale d'irrigation type Gardena 2000
Ps on peut imaginer dimensionner plus grand avec un programmateur robinet 2 voies et une centrale sur chaque voie ?

Merci de vos commentaires

Fransoua
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

En dehors du fait qu'on enterre pas un tuyau d'arrosage, le système de relais de démarrage de pompe est la solution la plus fiable qui existe bien qu'elle interdise de façon simple d'avoir un point d'eau quelconque puisque destiné à l'arrosage auto.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »