Alternative arrosage cerisier pour eviter les desherbants
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Alternative arrosage cerisier pour eviter les desherbants
Bonjour,
Le titre n'est peut-être pas très clair
Nous avons repris un champs de cerisier proche de Perpignan. Sur une rangé, tous les 6 mètres nous avons un cerisier, tout le long de la rangé, à terre, est tendu un tuyau de 20mm, et entre chaque arbre un asperseur relevé de 20cm par un tuyau de 6mm. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que pour tuer les mauvaise herbes qui grandissent et gênent les asperseurs, quasiment tout le monde utilise du r*und up sur une largeur de 1,5m environs. Je ne veux pas utiliser de produit pour désherber. Passer la tondeuse est impossible car les branches sont très basse par endroit, et le tuyau à terre et les asperseurs gênent, en plus ça fait une petite bute avec beaucoup de cailloux (que j’aplatirai par la suite).
J'ai pensé à faire passer le tuyau dans les arbres, à une hauteur de 2 m. J'ai fait le test sur une rangé, mais je suis pas sur du tout. En effet je trouve que le tuyau par endroit à bougé, ou c'est détendu peut-être. Puis ce n'est pas du tout horizontale, est-ce important ? car certains arbres sont plus haut que d'autre. Est-il possible de fixer le tuyau aux branches sans les endommager sur le long terme ?
Pour les asperseurs je pensais utiliser ceux déjà présent, les mettre sur un tuyau de 6mm qui les ferait descendre vers les 1/1,5m du sol, mais comment faire tenir ce tuyau bien à la vertical ?
J'ai vu qu'il existait des asperseurs avec un poids, mais je ne peux pas investir car le champs peut-être sujet au vol, et assez isolé.
Que pensez-vous de mon projet ? est-ce réalisable ? ou une autre solution est-elle envisageable ? ...
Merci de m'avoir lu et bonne journée
Le titre n'est peut-être pas très clair

Nous avons repris un champs de cerisier proche de Perpignan. Sur une rangé, tous les 6 mètres nous avons un cerisier, tout le long de la rangé, à terre, est tendu un tuyau de 20mm, et entre chaque arbre un asperseur relevé de 20cm par un tuyau de 6mm. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que pour tuer les mauvaise herbes qui grandissent et gênent les asperseurs, quasiment tout le monde utilise du r*und up sur une largeur de 1,5m environs. Je ne veux pas utiliser de produit pour désherber. Passer la tondeuse est impossible car les branches sont très basse par endroit, et le tuyau à terre et les asperseurs gênent, en plus ça fait une petite bute avec beaucoup de cailloux (que j’aplatirai par la suite).
J'ai pensé à faire passer le tuyau dans les arbres, à une hauteur de 2 m. J'ai fait le test sur une rangé, mais je suis pas sur du tout. En effet je trouve que le tuyau par endroit à bougé, ou c'est détendu peut-être. Puis ce n'est pas du tout horizontale, est-ce important ? car certains arbres sont plus haut que d'autre. Est-il possible de fixer le tuyau aux branches sans les endommager sur le long terme ?
Pour les asperseurs je pensais utiliser ceux déjà présent, les mettre sur un tuyau de 6mm qui les ferait descendre vers les 1/1,5m du sol, mais comment faire tenir ce tuyau bien à la vertical ?
J'ai vu qu'il existait des asperseurs avec un poids, mais je ne peux pas investir car le champs peut-être sujet au vol, et assez isolé.
Que pensez-vous de mon projet ? est-ce réalisable ? ou une autre solution est-elle envisageable ? ...
Merci de m'avoir lu et bonne journée

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Re: Alternative arrosage cerisier pour eviter les desherbant
Bonjour,
Pourquoi vous ne paillez pas ? Les mauvaises herbes ne poussent pratiquement plus et plus besoin d'arroser puisque le paillis empêche le dessèchement de la terre....
Pourquoi vous ne paillez pas ? Les mauvaises herbes ne poussent pratiquement plus et plus besoin d'arroser puisque le paillis empêche le dessèchement de la terre....
-
- Graine de timide
Oui effectivement c'est une bonne idée, mais j'ai une 12aine de rangées d'arbres sur 100m de long, ça risque d’être compliqué et couteux. Et aussi un paillis léger ne tiendrai pas en place à cause du tramontane.yuyu a écrit :Bonjour,
A terme je ferai pousser des trèfles nain blanc pour entre autre faire un tapis naturel et retenir au max l'humidité, mais ici il y a des périodes de sécheresse, il faudra donc quand même arroser un minimum.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Si on paille avec la tonte de gazon, c'est gratuit et étonnamment, cela ne s'envole pas au vent. En tout cas, cela réduit les besoins en arrosage.Mezz a écrit : Oui effectivement c'est une bonne idée, mais j'ai une 12aine de rangées d'arbres sur 100m de long, ça risque d’être compliqué et couteux. Et aussi un paillis léger ne tiendrai pas en place à cause du tramontane.
A terme je ferai pousser des trèfles nain blanc pour entre autre faire un tapis naturel et retenir au max l'humidité, mais ici il y a des périodes de sécheresse, il faudra donc quand même arroser un minimum.
-
- Graine de timide
Ça représente plus d'un kilomètre de longueur, sur 2/3 mètres de largeur, sans compter l’épaisseur qu'il faudrait, ce n'est pas envisageable, et ça ne ferai pas un très beau champs, sans compter le boulot à réitérer.yuyu a écrit :Si on paille avec la tonte de gazon, c'est gratuit et étonnamment, cela ne s'envole pas au vent. En tout cas, cela réduit les besoins en arrosage.Mezz a écrit : Oui effectivement c'est une bonne idée, mais j'ai une 12aine de rangées d'arbres sur 100m de long, ça risque d’être compliqué et couteux. Et aussi un paillis léger ne tiendrai pas en place à cause du tramontane.
Les allées principale sont mulché.
Pour le sol, le projet est déjà étudié, et peut importe la solution (car y'en a effectivement beaucoup), ça ne règle pas le problème d'arrosage, voila la raison de la création de ce sujet

J'ai trouvé une photo de ce que je voudrais faire: Quelqu'un connaitrait cette méthode ? comment faire tenir aussi horizontalement le tuyau ?
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
il y a un câble tendu et le tuyau est fixé sur ce câble. Le budget d'investissement est donc plus sur le câble et les multiples tendeurs que sur le tuyau... Sur ce tuyau principal, on vient mettre des asperseurs spécifiques pour fonctionner la tête en bas (ils sont lestésMezz a écrit :
Quelqu'un connaitrait cette méthode ? comment faire tenir aussi horizontalement le tuyau ?

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour les détails.arroser a écrit :il y a un câble tendu et le tuyau est fixé sur ce câble. Le budget d'investissement est donc plus sur le câble et les multiples tendeurs que sur le tuyau... Sur ce tuyau principal, on vient mettre des asperseurs spécifiques pour fonctionner la tête en bas (ils sont lestésMezz a écrit :
Quelqu'un connaitrait cette méthode ? comment faire tenir aussi horizontalement le tuyau ?) et avoir malgré tout une bonne diffusion d'eau. Ce type d'arroseur est parfois utilisé en serres (avec d'autres buses).

Sur une longueur de 100m, est-ce que techniquement parlant, ça poserai un problème si le tuyau n'est pas bien à l'horizontale ? ayant des arbres de différentes taille, à 6 m d'espacement.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
le plus simple serait de laisser le tuyau par terre et piquer des goutteurs tout les 30 cm sous toute la cime des arbres
le plus simple serait de laisser le tuyau par terre et piquer des goutteurs tout les 30 cm sous toute la cime des arbres
- arroser
- Maitre des bosquets
le câble étant tendu, le tuyau fixé au câble, ce dernier doit être logiquement tendu... Cela dit, avez vous idée du budget que vous souhaitez consacrer ? câble + serre-câble + tendeurs + asperseurs "tête en bas" ? (sachant que les asperseurs, c'est pas cher : http://www.netafim.fr/SuperNet%E2%84%A2)Mezz a écrit : Sur une longueur de 100m, est-ce que techniquement parlant, ça poserai un problème si le tuyau n'est pas bien à l'horizontale ? ayant des arbres de différentes taille, à 6 m d'espacement.
Dernière modification par arroser le jeu. 11 juin 2015 21:17, modifié 1 fois.
Raison : + lien
Raison : + lien
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Laisser le tuyau par terre est embêtant, en effet je l'ai endommagé plusieurs fois en débroussaillant.
Je pourrai néanmoins envisager de l'enterrer par endroit, mais est-ce possible d'enterrer un tuyau de 20 de diamètre ?
Pour le budget, il n'y en a pas vraiment, car je voulais faire avec ce qu'il y a déjà . L'installation actuel est un asperseur entre chaque arbres, élevé à 20cm du sol, et maintenu par une tige en métal. Mais ce système est très gênant, et avec les enfants et les chiens, je passe du temps à les réparer.
Je vais poster une photo ce soir.
Je pourrai néanmoins envisager de l'enterrer par endroit, mais est-ce possible d'enterrer un tuyau de 20 de diamètre ?
Pour le budget, il n'y en a pas vraiment, car je voulais faire avec ce qu'il y a déjà . L'installation actuel est un asperseur entre chaque arbres, élevé à 20cm du sol, et maintenu par une tige en métal. Mais ce système est très gênant, et avec les enfants et les chiens, je passe du temps à les réparer.
Je vais poster une photo ce soir.
- arroser
- Maitre des bosquets
Pour le tuyau de 20, ça dépend du diamètre et il faut chercher un marquage : si c'est un tuyau basse pression dit 4 bar (c'est sans doute le cas), ça ne s'enterre pas. Si c'est un tuyau 6 ou 10 bar (rare pour des asperseurs en surface), ça s'enterre.
-
- Graine de timide
J'ai regardé, sur le tuyau c'est écrit 20 x 1,4.
L'agriculteur à enterrer le début de chaque ligne sur plusieurs mètres.
Ci-joint une photo, on voit bien l'asperseur au milieu, et le tuyau qui traine par terre, est-il possible d'enterrer juste la partie du tuyau entre les arbres ? ça craindrait quoi en fait ?
ainsi je le laisserai ressortir juste au niveau des troncs, pour mettre deux asperseurs.
Je pense que la solution de le suspendre aux arbres est abandonnée, ça serait trop couteux vu la longueur total à faire.
Merci par avance.
L'agriculteur à enterrer le début de chaque ligne sur plusieurs mètres.
Ci-joint une photo, on voit bien l'asperseur au milieu, et le tuyau qui traine par terre, est-il possible d'enterrer juste la partie du tuyau entre les arbres ? ça craindrait quoi en fait ?
ainsi je le laisserai ressortir juste au niveau des troncs, pour mettre deux asperseurs.
Je pense que la solution de le suspendre aux arbres est abandonnée, ça serait trop couteux vu la longueur total à faire.
Merci par avance.
-
- Graine de timide
Je voudrais l'enterrer sur 5/10cm maxi, juste pour le cacher, c'est faisable quand même ?