où planter une clématite ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

où planter une clématite ?

Message par flo-flo »

C'est vraiment pas malin, j'aurais du me poser la question avant de l'acheter, je sais bien ... :wink:
Mais j'en rêvais depuis longtemps de cette cascade de centaines de fleurs :D
J'ai lu la fiche clématite, et apparemment il parle de la palisser sur un treillage mais ce que j'aimerais le plus c'est la faire grimper sur un arbre.
Possible ou pas ?
Si oui, ne va t-elle pas prendre trop de place sur l'arbre ?
Je précise que c'est une clématite à petites fleurs, mais pas une montana ...
J'irais voir l'étiquette plus tard.

Flo
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

je ne sais plus qui évoquait l'idée sur le forum, mais tu peux tendre du fil de pêche au niveau de ton arbre : le fil reste invisible et permet à la clématite d'avoir un support pour grimper à l'arbre.

Pied à l'ombre (de préférence une petite plante pour créer de l'ombre au pied plutôt qu'une tuile), tête au soleil.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les clématites poussent aussi bien en plein Soleil qu'à l'ombre, il faut juste comme le souligne le précédent message ne pas exposer le pied au soleil autrement c'est foutu, le placement d'une tuile peut faire l'affaire, il existe aussi pas mal de petites plantes à fleurs bleues ou blanches tapissante qui pourraient aussi mettre le pied de la clématite naturellement à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Flo-flo :
ce que j'aimerais le plus c'est la faire grimper sur un arbre.
Possible ou pas ?
Oui, bien sûr, c'est la solution que j'ai choisie, c'est un "Cerisier à fleurs" en cépée de trois troncs, ma Clématite devrait fleurir en même temps que l'arbre, le rose du Prunus et les grandes fleurs bleues de la Clématite sur les grosses branches jusqu'à trois mètres de hauteur à terme, et puis le tronc de l'arbre crée l'ombrage nécessaire :wink: (Planter la Clématite au Nord-Est !)

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
orphee
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 25 sept. 2004 12:14
Localisation : Essonne

Message par orphee »

Bonjour à tous,
Pour ma part, la clématite rouge a été plantée au pied d'un rosier grimpant blanc : cela donne un effet très sympa et comme les branches du rosier sont anciennes, le feuillage de la clématite les habille naturellement.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Bonjour,

Pareil que plus haut, clematite rose à feuille bronze dans un boulot pourpre, comme on voit (voyait pas) pas la clematite, ca surprends toujours de voir un bouleau se couvrir de fleurs :)

Mais un coup de vent a eteté le bouleau et la clematite c'est rassemblée en haut, faisant le plaisir des tourterelles et des moineaux qui viennent y nicher
scheena
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 28 mars 2005 21:31

clématite

Message par scheena »

bonjour, j'ai mis une clématite au pied d'un vieux buddléia ; le pied est à l'ombre de l'arbuste et elle grimpe sur toutes les branches ; pas de fil rien pour la guider, elle grimpe...
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

L'arbre que j'envisageais est un vieux prunier mort, mais dont le porte-greffe a grandi à côté.
Il ne met que peu de fleurs, parfois quelques fruits, donc la clématite c'est parfait pour l'habiller. :D
L'exposition c'est Nord, par contre je vais creuser un trou profond pour installer correctement la clématite car la terre est argileuse :(
Je la guiderais au fur et à mesure.
Une dernière question : elle a des besoins en engrais/compost spécifiques ?

Merci

Flo
scheena
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 28 mars 2005 21:31

clématite

Message par scheena »

bonjour, si le tronc de votre vieux prunier est trop lisse, pensez à un léger palissage pourqu'elle s'accroche.

Une plante peut toujours bénéficier d'un peu de compost ou engrais, cela ne fait pas de mal et améliore la reprise. vous avez le compost naturel a mélangé au fond du trou, ou du terreau ou l'or brun, toujours mélanger avec la terre au fond du trou pour éviter que les racines se brûlent ou vous pouvez utiliser de l'engrais osmocote à diffusion lente ( 1 fois pour l'année).

Cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »