Feuilles noircies recroquevillées et jaunies

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jameus
Graine de timide
Région : Centre

Feuilles noircies recroquevillées et jaunies

Message par jameus »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour trouver des conseils concernant mes plants de tomates, la majorité ne poussent pas assez à mon avis, sont noircis, beaucoup de feuilles recroquevillées, et beaucoup de cas ou la première branche de feuillage ou les premières feuilles de cette branche sont très mal en point ou j'ai du les retirer.

J'habite en pleine beauce, sol très calcaire. J'ai acheté mes plants en jardinerie, et je les ai planté avec un peu de terreau potager, au pied de chaque plant. Aucun engrais ajouté pour le moment ni traitement préventif, pas d'abris, et il y a beaucoup de vent où nous habitons.

Deuxième année que je fais des tomates, dans le même coin du jardin, pas exactement à la même place, le terrain a été retourné entièrement sur 20cm pour agrandir le potager.

Je penses les arroser trop, mais j'ai peur de pas le faire assez, il fait assez sec je trouve, j'avais commencer à pailler avec mes déchets de tonte, mais la encore peur que ça empire le phénomène...?

Liens HostingPics :
http://hpics.li/1d9dcfa
http://hpics.li/0626247

Merci pour tout conseil que vous pourrez m'apporter.
Remy71
Liseron du clavier

Re: Feuilles noircies recroquevillées et jaunies

Message par Remy71 »

Les feuilles jaunies , je vois deux choses possibles, trop d'arrosage et manque d'engrais.
Diminue ton arrosage et si tu n'as pas d'engrais naturel mets de l'engrais tomate KB en poudre mélangé une fois tous les 10 jours dans l'eau d'arrosage.(moins de 5 euros la boite.
Le paillage ne peut être que bénéfique.

Les feuilles recroquevillées c'est pas grave , ce sont les changements de température mais cela n'empêche pas l'évolution des plans, certaines variétés y sont d'avantage sujettes.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Jameus,

Il vaut mieux ne pas trop arroser que de noyer la plante.
As tu apporté quelque chose à ta terre avant pendant l'hiver (enfin si on peut dire que l'on a eu un hiver) ?

Je dirais que tes plants ont faim et je te conseille de supprimer les feuilles du bas.

Le paillage gardera les pieds au frais, cela ne peut être que bénéfique.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par jardinierdelaisne »

je confirme aussi qu'il s'agit bien d'une carence ! tes plants ont donc faim ! Il faut mettre de l'engrais et pourquoi pas faire quelques purins d'orties/consoudes !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

jardinierdelaisne a écrit :je confirme aussi qu'il s'agit bien d'une carence ! tes plants ont donc faim ! Il faut mettre de l'engrais et pourquoi pas faire quelques purins d'orties/consoudes !
Concernant l'ortie s'il ne l'a pas fait avant c'est cuit car elles sont en fleurs depuis un moment, par contre la consoude c'est bon mais ces deux purins sont complémentaires, d'abord l'ortie jusqu'à la floraison (tous les 10 jours) et ensuite la consoude lors de l'apparition des premiers fruits (tous les 10 jours).

PS : l'ortie en fleur perd une grande partie de l' azote qu'il y a dans les feuilles et donc de son efficacité..
jameus
Graine de timide
Région : Centre

Message par jameus »

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils, pas encore mis d'engrais ni de préparation de terrain auparavant, il y avait encore du gazon sur une grande partie de l'actuel potager au début du printemps.

Je m'inquiétais du paillage vis à vis des mauvaises herbes, encore en nombre parmis mes déchets de tonte.

Et j'ai lu quelques part qu'il ne fallait justement pas trop d'azote pour les tomates, mais j'avais un gros doute quand même.

Autre précision, j'ai 3 pieds de tomate-ananas, qui se porte plutôt bien, belle couleur, pas encore de fleur mais ils poussent bien, 6 pieds de variété "Sweet", ils font plus au moins la tête comme indiqué plus haut, et les 12 autres sont des tomates grappes "premio", certains pieds sont bien en forme, même si quelques feuilles recroquevillés, et beaucoup font vraiment la tête.

Je file Lundi chercher de l'engrais, j'arroses moins, et je vois pour les consoudes.

Merci encore pour vos conseils
Répondre

Revenir à « A la culture »