tomate montfavet f1

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jardi80
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 avr. 2005 16:14
Localisation : amiens

tomate montfavet f1

Message par jardi80 »

salut
je jardine depuis seulement 2 ans
je voudrais cultiver des tomates
j'ai acheter des montfavet f1
avez vous des conseil pour reussir ?
quel traitement pour les maladies et a quel frequences?
merci d'avance :D
jardi80
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 avr. 2005 16:14
Localisation : amiens

Message par jardi80 »

en fait en parcourant plusieur post sur plusieur cite
certains parlent de pincer le bout aux quatrieme bouquet pour les pieds a une tige
c'est pas dangereux pour les pied?
et de bouillie bordelaise est-ce l'ideal
:?
jardi80
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 avr. 2005 16:14
Localisation : amiens

Message par jardi80 »

j'ai aussi lu qu'il fallait les planter au 15 mai
mais je viens d'acheter les plans donc je fais quoi je les rentres le soir et je les sort la journe en attendant?
il me faudrait un prof dans la region
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonjour,

J'en ai planté l'an dernier que l'avais acheté comme toi en plants (mais un petit peu plus tard).

Pour les traitements je n'ai rien fait l'an dernier vu que tout allait bien, pour tout ce qui est potager je ne traite que si c'est vraiment nécessaire.

Lorsque tu les plantes, met tout de suite un tuteur à environ 5cm du pied. Si tu le fais plus tard tu risques d'abimer les racines qui se seront développées.

Pour les questions de taille, il est conseillé d'enlever les gourmands. Pour la taille après le 4ème bouquet pourquoi pas, l'an dernier j'ai essayé les deux méthode (taille après le 4ème bouquet sur certains pieds et aucune taille sur d'autres) et je n'ai pas noté de différence de qualité ou de quantité !

N'oublie pas d'arroser, et plutôt que d'arroser un peu tous les jours essaye d'arroser davantage mais tous les 2 ou 3 jours, ainsi les racines iront "chercher" l'eau plus profond (je me suis installé un système de goutte à goutte avec programmmateur).

Pour ce qui est de les planter maintenant, je ne connais pas trop le climat dans ta région, mais je te conseille de les habituer encore doucement : tu peux les sortir dans la journée et les rentrer la nuit dans un premier temps, puis lorsque tout risque de gelée est écarté tu peux les mettre en pleine terre.

Voila, j'espère t'avoir aidé !

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

jardi80 a écrit :certains parlent de pincer le bout aux quatrieme bouquet pour les pieds a une tige c'est pas dangereux pour les pied?
et de bouillie bordelaise est-ce l'ideal :?
Les tomates à croissance indéterminée, si tu ne les tailles pas, tu te retrouves avec un vrai buisson plein de petites tomates.
Il faut les tailler.
Soit
:arrow: tu supprimes tout les bourgeons qui naissent à l'aisselle des feuilles et tu arrêtes définitivement la plante en coupant la tige principale au dessus du quatrième bouquet floral.
:arrow: Tu pratiques la taille algérienne, qui consiste a enlever les bourgeons jusqu'au deuxième bouquet,
Laisser le bourgeon au dessus de ce bouquet, et pincer la tige principale
Recommencer la même opération 2 fois et arrêter définitivement la plante.
Tu obtiens 3 fois 2 bouquets.
Les traitements :
:arrow: soufre en poudrage sur les fleurs en bouton
:arrow: Bouillie bordelaise sur le feuillage quand ça craint (tous les 8 à 10 jours).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonsoir

:welcome:

Pour ce qui est du pincement: aucun danger.
On préconise 4 bouquets car dans nos régions on ne peut guère espérer le murissement des tomates au dela du 4° voire 5° bouquet lors de saison exceptionnelle.

Pour la Montfavet, je la connais assez bien.
Tu remarqueras que c'est une tomate excellente et ferme mais dont la partie la plus proche de la corolle a du mal à mûrir et reste souvent verte ou jaune. Si tu attends qu'elle soit toute rouge, elle est archi-mûre.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
jardi80
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 avr. 2005 16:14
Localisation : amiens

Message par jardi80 »

ok merci a tous pour votre aide je devrai avoir un resultat avec sa
a plus :P
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je cultive la Montfavet depuis plusieurs années. Elle me donne satisfaction. Elle est assez précoce. Je suis, d'autre part, tout à fait d'accord avec les conseils donnés ci-dessus.
Répondre

Revenir à « A la culture »