Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Bonjour,
Au secours ! Chaque jour, je vois mon figuier grandir et s'épanouir.
Je suis inquiète car je ne sais pas comment je vais pouvoir le maîtriser.

Il est vrai que je l'ai laissé pousser comme il voulait. J'ai laissé des "rejets", je pense, émerger du sol, c'était beau ! C'est très beau d'ailleurs mais ce jardin est tout petit. Le figuier rejoint maintenant le pommier à fleurs, sur la droite, juste derrière lui. Sur sa gauche, il touche maintenant un if, qui commence à se développer sérieusement.

Je vais devoir limiter tous ces arbres qui se sont développés de façon impressionnante depuis un an. Tout végétait depuis environ 5 ans mais avec la pluie massive que nous avons eu en 2013 et 2014, voilà le résultat !
figuier 1.JPG
figuier 2.JPG
Sur ces deux photos, on ne voit pas l'ensemble, j'ai préféré me concentrer dans ce post sur le figuier. J'aurai sûrement 1 ou 2 photos à rajouter pour vous montrer sa forme au sol.
Vous aurez sûrement une idée de sa taille à envisager pour novembre ou pour la fin de l'hiver prochain.
Le plus tôt sera le mieux, et peut-être même puis-je opérer déjà sur lui.
Il y a quelques figues éparses, 2 à 3 figues en haut sur chacune des branches les plus importantes.
Je viens de mesurer, il fait 2,80 m de hauteur.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par lulu33 »

bonsoir vakya,

il faut lui mettre un retardateur de croissance!! :wink:
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par lulu33 »

je plaisantais bien évidemment :lol:
tout le monde se plaint que ça ne pousse pas et toi, ça pousse trop!

à part, couper les rejets et le faire croître sur tige, je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autre.
le probleme se reposera quand il grandira en hauteur et en largeur...
salut
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

il ne faut laisser pousser au depart que 3 tiges bien reparties
on peut couper sans crainte les rejetons

apres suivant la structure des tiges restantes vous en garderez une ou deux

que vous pouvez laisser grandir mais attention au fil des annees il faut faire des tailles au mois d avril de formation plus ou moins fortes pour laisser l ensemble aere pour la maturitee des fruits
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par bzh_nicolas »

Ça ne va pas te rassurer mais il est loin d'être géant. Un grand figuier c'est autre chose (le figuier du couvent des capucins à Roscoff couvrait 600 m², mais c'est bien entendu un cas exceptionnel).
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par BIBI17 »

:oh: 600m² ? ou 60 ?
:D
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par INDY27 »

C'est bien 600 m2, il avait plus de 300 ans.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par BIBI17 »

:oh: Oups, jolie bête :top:

Je viens de voir sur gogole que le pauvre a été abattu en 1987 pour y construire ( :angryfire: , la honte)
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

J'ai parlé de géant dans mon petit jardin, d'un point de vue subjectif.
Quand le jardin est tout petit, que l'arbre fait 2m 80 de haut et touche, sur sa droite et gauche, deux autres arbres, on peut parler de gigantisme (à l'oeil nu et par raport au contexte).

Je ne dissocie pas les rejets (à couper) car toutes les branches sortent du sol.
Je vais prendre une nouvelle photo où l'on verra mieux ce qui émerge de la terre.

Sinon, puis-je retirer quelque chose maintenant ? Puis juste après la cueillette des figues ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

vous pouvez retirer maintenant au contraire cela donnera de la vigueur au reste
apres la ceuillette c est un peu tard
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Merci batouran, de la vigueur ! J'aimerais bien qu'il n'en ait pas autant, de la vigueur !

Bon, pour cette année, je vais profiter des quelques figues sur les branches où il y en a et attendre qu'elles soient à maturité pour les déguster.
Je viens de prendre des photos du... ou plutôt des pieds.
J'espère que vous pourrez y voir quelque chose car c'est compliqué pour moi de voir ce que je peux couper à la base maintenant.
En hauteur, je laisse tout ? Même les branches qui ne donnent pas de fruits ?

Voici les photos, excusez moi, ça va alourdir le post mais on voit bien le cas de figure
P1100385.JPG
P1100386.JPG
P1100387.JPG
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

pour garder les pieds vous retenez les plus gros et les mieux orientes par rapport a l environnement et les arbres voisins
en hauteur vous laissez tout et vous régulerez plus tard

apres plus tard vous couperez 2 tiges ou bien suivant votre decor vous pouvez entrelasser en
vrilles les 3 branches et cela fera un bel arbres mais dans ce cas commencez maintenant que les branches sont souples
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Merci, je suis plutôt heureuse de savoir que je peux déjà couper maintenant.

OK pour les petites souples et moins souples, je retire tout
OK aussi pour le choix des plus grosses, compte tenu de l'orientation vers les arbres voisins
Mais vous avez pu voir qu'il y a des très grosses (environ cinq ou six au total) qui sont collées deux par deux. J'en élimine une sur deux (en tenant compte de l'orientation) ou je laisse toutes les plus grosses ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

non garder 3 branches c est pas mal car il fut penser que votre arbre va grossir

avez vous compris pour entrelasser 2ou 3 branches pour donner un genre et cachet
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Bon, je retire tout de suite un gros pied sur deux.
Je coupe également toutes les petites et moyennes.

Mais pour entrelacer plus tard, il ne me restera plus de petites pour les entrelacer avec les 3 grosses !!!! A moins qu'il y en ait des nouvelles d'ici l'automne.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

non vous entrelacez celles que vous garder et qui devient le pied mere
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par lulu33 »

batouran325 te donne de tres bon conseils :top:
peut etre je me trompe, mais je sens beaucoup de stress avec ce figuier...
tu as l'air d'y tenir beaucoup...

ce que je pense ne va pas t'enchanter, mais pour moi, il est tres mal placé.
il faut penser quand on plante à la taille adulte.on a tous fait l'erreur...
il est tout petit ton figuier, sait tu quelle proportion il va prendre dans 5ans?

je crois tout simplement qu'il faut l'eliminer maintenant tant que ce n'est pas trop de travail. parce que dans 5 à 10ans, toutes les branches vont retombées sur les haies d'à coté sous le poids des figues et ça sera difficile de le contenir par la taille.

je sais que tu ne m'ecouteras pas, mais au moins tu sais...
amicalement
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Oui Lullu, parfaitement, j'admets qu'il est très mal placé, ainsi que le If. Et bien d'autres arbres.
Je me rends compte de tout cela seulement depuis que tout a grandi (quelques mois seulement).
Je ne tiens pas particulièrement à ce figuier qui ressemble à une montagne dans ce tout petit espace.
C'est la raison pour laquelle je voudrais intervenir sur lui tout de suite et, si possible, le rendre bonzaï; je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs. Mais quitte à faire des bêtises avec lui, tant pis, je veux supprimer un maximum de sa grandeur.
Si pas possible de le "miniaturiser", je le retirerai complètement.
Et éventuellement, faire des boutures, les mettre en pots et les vendre. Beaucoup de gens seraient ravis de pouvoir acheter un figuier que je vendrais pas cher du tout. Et aussi les donner dans des trocs aux plantes. Bonne idée, non !
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par lulu33 »

VAKYA a écrit :le rendre bonzaï; je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs. Mais quitte à faire des bêtises avec lui, tant pis, je veux supprimer un maximum de sa grandeur.
Si pas possible de le "miniaturiser", je le retirerai complètement.
vu qu'il est en pleine terre, le rendre bonsaï n'est pas possible, le tailler tres court chaque année pour ne pas qu'il grandisse, c'est possible, mais avec sa vigueur, ce sera inesthetique et quel sera l'interet?
le supprimer tant qu'il est encore tant est la meilleur solution selon moi.
(je pensais que ça allait te faire un réel choc, je me suis trompé, je crois qu'il vaut mieux etre realiste)
salut
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

pourquoi couper une plante sauf urgence ou trop importante

perso je garderais cet arbre je tente de le faire pousser en vrillant le tronc et je le fais monter haut taillee en parapluie pour lui donner un aplmob majestueux

pour les figues 2 solutions
1/echelle
2/etourneau
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Je vais déjà suivre les conseils à savoir couper plein de branches, histoire de manger quelques figues, puis le tailler court, très court à l'automne... histoire de commencer tranquillement à faire mon deuil !

Car il n'y a pas que cette bêtise, la pire, c'est d'avoir planté une haie de bambous traçants à 2, 3 mètres derrière, il y a 6 ans, sans barrière. Le résultat, c'est que les rhizomes fusent de partout depuis quelques mois, dans mon jardin, dans le jardin derrière en friche qui ne m'appartient pas.
Le propriétaire vient à peine 24 h par an et il n'a pas encore vu mes bambous sur son terrain. Et peut-être vont-ils déjà dans le potager du voisin mitoyen avec qui nous sommes en conflit déjà mais pour autre chose.

Après renseignements multiples, je vais devoir faire appel à une entreprise avec pelleteuse pour tout arracher donc je pense que le figuier et le pommier à fleurs vont sauter par la même occasion car il y a des petits bambous qui surgissent aux pieds de ces deux arbres.
Je n'ai pas encore fait appel à des entreprises pour devis. Je redoute !
Voici petite photo, avril 2015, du petit jardin avec grands arbres en perspective
du fond du petit jardin 22 avril 2015 les arbres.jpg
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par lulu33 »

batouran325 a écrit :perso je garderais cet arbre je tente de le faire pousser en vrillant le tronc et je le fais monter haut taillee en parapluie pour lui donner un aplmob majestueux
vriller le tronc est une tres tres bonne idee, mais quand tu vois que vakya a du mal à savoir quel rejet il faut couper, je l'imagine mal perchée à 6-7m de haut une elagueuse à la main, en bout d'echelle, pour former son figuier alors qu'on sait pertinemment qu'il est placé dans un endroit trop restreint.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par lulu33 »

VAKYA a écrit :Car il n'y a pas que cette bêtise, la pire, c'est d'avoir planté une haie de bambous traçants à 2, 3 mètres derrière, il y a 6 ans, sans barrière. Le résultat, c'est que les rhizomes fusent de partout depuis quelques mois, dans mon jardin, dans le jardin derrière en friche qui ne m'appartient pas.
c'est deja beaucoup plus embetant!
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Ah non non, je ne monterai jamais à 6 m où que ce soit avec une échelle.

Le mois dernier, j'ai investi dans un échenilloir Bahco avec manche télescopique pouvant monter à 5 m pour couper des grosses branches d'arbres de haies sauvages que j'ai gardés, et d'un prunier sauvage qui faisait trop d'ombre au Salix et aux Cassissiers.
C'est très lourd mais le principal c'est de ne pas le recevoir sur la tête.

Et investi dans un crochet spécial mis au bout d'un manche aussi télescopique Wolf pour baisser les branches hautes et pouvoir manger un peu de cerises. J'ai un énorme cerisier de burlats qui, chaque année, me passent sous le nez; ce sont les merles qui dégustaient tout en 72 h. Cet outillage me servira maintenant pour les prunes, j'ai 6 grands pruniers... je devrais aussi tailler et élaguer ces pruniers qui en ont bien besoin, tailler au vert (ça, je le sais maintenant) .
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

vayka

bonjour
je ne sais dans quelle region vous etes mais avoir des grands arbres pour ne ramasser que quelques kilos ne sert a rien

perso j ai des vieux cerisiers mais je les structure pour avoir le fruits presque a portee de main
ainsi que les autres frutiers
j ai assez de production pour mon menage meme de reste et l avantage est de pouvoir traiter
parfaitement avec moins de produit

pour les figuiers
on vrille simplement les tiges sur 1m env et les 3 branches partent en coupolle
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »