Maman chat squatte avec ses 4 petits

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
frank74
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2015 17:33
Région : Rhone Alpes

Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par frank74 »

Bonjour !
Jeudi soir dernier, je m'aperçois qu'une chatte errante squatte avec ses 4 petits l'abri au fond du jardin.
Je m'aperçois qu'elle a faim. Je lui donne des croquettes et de l'eau. Elle engloutit tout.
Depuis, je continue à lui donner a manger et a boire.
Les 4 petits semblent en forme, ils se baladent un peu autour de l'abri, ils n'arrêtent pas de jouer.
Je ne sais pas quel âge ils ont, ils continuent à téter leur mère mais viennent de temps en temps lui piquer quelques croquettes. Juste un pour l'instant boit de l'eau en petite quantité.
J'aimerai savoir ce que je dois faire ou ne pas faire pour leur bien-être. Dois-je les emmener voir le veto ? Les vacciner ?
La mère de laisse caresser sans problème maintenant, elle demande même. Les petits sont plus craintifs.
Je leur ai installés un grand panier et couverture, ils adorent. Ils jouent avec tout ce qu'ils trouvent.
J'attends vraiment vos conseils, je suis un peu perdu, c'est une première pour moi !
Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Frank :welcome:

Tu as des photos ?
Si tu aimes les chats, il n'y a qu'à les adopter. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par INDY27 »

Ce serait bien d'emmener la maman chez le véto, pour qu'il regarde si elle est pucée ou tatouée. Si oui, il va prévenir le propriétaire. Il se peut que ce soit une chatte revenue dans le secteur alors que ses maîtres ont déménagé. Il pourra aussi te dire l'âge des petits. Est-ce que quelqu'un peut te prêter une cage de transport ?

Si la mère n'est pas identifiée, as-tu l'intention d'élever les petits après leur sevrage ? Il y a effectivement la question du vaccin et du rappel de vaccin, et du puçage (l'identification des chats est obligatoire à partir de l'âge de 7 mois). Il faut aussi voir les problèmes de reproduction. Garder quatre chats non stérilisés pose des problèmes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
frank74
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2015 17:33
Région : Rhone Alpes

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par frank74 »

En voilà déjà une
Pièces jointes
image.jpg
frank74
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2015 17:33
Région : Rhone Alpes

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par frank74 »

La chatte est connue comme errante dans le quartier depuis quelques années, elle n'est à personne.
4 c'est beaucoup, je pense en garder 2.
Dois-je attendre qu'ils soient sevrés pour les emmener au veto ?
J'ai une cage de transport qui me reste
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par chipette »

attention !
lire ma signature
Image
si possible cherche une asso ,qui peut etre ,les pauvres sont tellement surchargées ,afin de t'aider pour deja faire steriliser la petite mère et peut etre placer les bb!
la spa parfois distribue des bons pour la sterilisatin ,au moins une participation !
maintenant un chat c'est que du bonheur !des souris taupes en moins ,parfois u oseau :oops: mas c'est la nature
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par INDY27 »

Les petits se vaccinent à partir de l'âge de 2 mois.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
frank74
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2015 17:33
Région : Rhone Alpes

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par frank74 »

Comment puis-je savoir leur âge ?
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par ambre »

Ils sont mignons comme tout ! Bravo Franck 74 pour ta gentillesse, cette mère chatte s'est laissée caresser car elle a senti que tu lui voulais du bien. :top:
frank74
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2015 17:33
Région : Rhone Alpes

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par frank74 »

Dois-je attendre qu'ils soient sevrés pour les emmener chez le veto ? La mère va paniquer si j'embarque les petits...ou la vaccination est urgente ?
Je vais voir pour faire stériliser la mère, je vais voir avec la spa demain
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par INDY27 »

Puisque tu vois la Spa demain, tu peux essayer de voir s'il peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de stérilisation des petits et des vaccins. La maturité sexuelle vient vite (vers 6 ou 7 mois surtout chez les races à poil court).

Merci pour la photo, ils sont adorables :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
frank74
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2015 17:33
Région : Rhone Alpes

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par frank74 »

Une fois que les petits sont sevrés, est-ce que la mère les éjecte d'un coup ou est-ce que ce sont eux qui partent ou restent ils tous dans les parages ?
On va s'occuper de la mère et des petits pour vaccins et stérilisation mais je sais pas encore si on va garder tout le monde.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par cathy47 »

Bonjour, à mon avis ils ont dans les 2 mois passés, leurs yeux ont l'air d'avoir bien changé de couleur. ils sont mignons comme tout !!
en fait pour ce que j'ai déjà pu observer chez les chats, la maman les garde avec elle jusqu'à 4/5 mois (j'en ai eu un qui a tété sa maman jusqu'à l'âge de 1 an mais c'était le dernier de la portée et pas mature du tout sexuellement, il a toujours été plus lent que les autres pour tout) Elle va leur apprendre la vie, à chasser, à vivre dans la nature, si tu les nourris ils resteront près de toi, après s'il y a des mâles et des femelles, soit ils s'entendent et restent tous, soit le dominant fera partir les autres.. ça s'est souvent passé comme ça chez moi..
si tu les fais castrer et stériliser en principe tout le monde devrait s'entendre (ce qui se passe en ce moment chez moi, 3 mâles stérilisés, mon pépé de 14 ans qui domine un peu mais tous s'entendent à merveille)
je te conseille fortement de passer par la stérilisation, on a fait castrer notre petit dernier à ses 6 mois en janvier.
donne nous des nouvelles !! j'adore ce genre d'histoires trop ♥♥
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par INDY27 »

Dans le 3ème mois, la maman va refuser la tétée. Elle va être de nouveau en chaleur et tu vas voir les mâles du quartier arriver (surtout, ne pas mettre d'eau de Javel pour nettoyer les traces d'urines, mais un produit ammoniaqué). Les petits vont devoir trouver leur nourriture. Vers le 4ème/5ème mois, elle va devenir très distante et ne plus s'occuper d'eux.

Il faut que tu penses au coût de la nourriture et des soins. Garder 5 chats, c'est avoir des problèmes avec les voisins, surtout s'ils vont gratter dans leur jardin. Si tu en gardes 1, 2 ou 3, c'est déjà une très belle action :top:

Un célèbre site d'annonces entre particuliers demande le numéro de puçage avant de publier tout annonce. Alors après le sevrage, il vaut mieux ne pas trop tarder pour les donner.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
frank74
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2015 17:33
Région : Rhone Alpes

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par frank74 »

Merci beaucoup pour vos conseils !
On va stériliser la maman dans un premier temps.
On en gardera 2 quand elle arrêtera de s'en occuper.
On les stérilisera tous à ce moment.
On donnera les 2 autres.
La vaccination doit se faire dès maintenant pour les petits ou je peux attendre encore ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par INDY27 »

Tu peux le faire faire dès que cela sera possible. Tant qu'ils restent dans le coin de l'abri de jardin, il n'y a moins de risques. Mais le risque zéro n'existe pas.

Il y a des chats qui n'ont été vaccinés qu'à 6 ou 7 mois et qui se portent très bien.

La maman ne doit pas être à jour de ses vaccins, ce serait mieux de ne pas laisser passer trop de temps.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
frank74
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2015 17:33
Région : Rhone Alpes

Re: Maman chat squatte avec ses 4 petits

Message par frank74 »

On va emmener la mère cette semaine.
J'espère que les petits vont pas paniquer quand elle sera absente...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »