Laurier rose - feuille tachées/jaunies qui tombent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Nath44
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Laurier rose - feuille tachées/jaunies qui tombent

Message par Nath44 »

Bonjour

Mon laurier rose est en pot (diamètre 50 cm) dpuis 2 ans sur ma terrasse à Nantes. Il est exposé soleil sauf entre 13 et 15h où il est à l'ombre.
Depuis ce printemps les feuilles ont des taches brunes, jaunissent et finissent par tomber. Au départ je n'y prêtais pas trop attention mais il se déplume de plus en plus par le bas et ça m'inquiète pour sa santé.

J'ai mis deux photos pour bien illustrer le problème

Savez vous quel est le problème ? :(
Merci d'avance

Nath
Pièces jointes
Feuilles Laurier rose 2.JPG
Feuilles Laurier rose.JPG
Vince68
Graine de timide
Région : Alsace

Re: Laurier rose - feuille tachées/jaunies qui tombent

Message par Vince68 »

Arrosage ?
Nath44
Graine de timide

Message par Nath44 »

Vince68 a écrit :Arrosage ?
Bonjour

C'est peut être une possibilité car il a beaucoup plu du coté de Nantes depuis le début avril. Mais je ne suis pas certaine que ce soit la cause.
Je vais bâcher le pot pour qu'il sèche bien et voir
... à moins que quelqu'un d'autre ait une autre piste

Merci
Nath
lulu33
Fleur de pipelette

Message par lulu33 »

bonjour Nath44,
a la sortie de l'hiver, beaucoup de lauriers roses y compris les miens on des taches comme ça.
c'est dû à un exces d'eau.
il faut juste attendre qu'ils poussent et en general, les nouvelles pousses n'ont pas de taches.
les feuilles tachées jaunisses puis tombent et sont remplacées par des toutes neuves...
si tu as des nouvelles pousses et qu'elles sont egalement tachées, c'est plus embetant...
Nath44
Graine de timide

Message par Nath44 »

Bonjour

Merci pour cette réponse.
J'ai mis mon Laurier au sec (à l'abri de la pluie) depuis une semaine mais cela n'a pas l'air d'arranger les choses. :(

Effectivement il est plein de jeunes pousses au bout des branches mais ce qui m'inquiète c'est l'ampleur de la chute des anciennes feuilles. Sur certaines branches (70cm à 1m) il n'y a quasi plus de feuilles hormis sur les 10 derniers cm où se trouvent les nouvelles feuilles de l'année.

Comme les nouvelles feuilles ne repoussent qu'au bout des branches, il est assez moche, tout déplumé comme cela :lol:
batouran325
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par batouran325 »

bonjour
suivant l etat des branches vous les coupez ou bien les raccourcir et elles repartiront
en principe chaque annee il faut les taillers pour plus de vigueur et une meilleure structure
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Vince68
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Vince68 »

J'ai eu la même chose sur le mien peu de temps après l'avoir remis dehors vers mi-avril. Ses feuilles ont commencé par tâcher puis devenir jaunes, au bout de quelques jours je me suis aperçu qu'il y en avait plein qui étaient tombées tout autour du pot. C'est arrivé à une période où on a eu de fortes pluies (autour du 1er mai), je ne sais pas si c'est lié, ou juste le fait qu'il ait mal supporté de passer du garage au jardin cette année, voilà un exemple:
Laurier taches
Laurier taches
Finalement j'ai retiré toutes les feuilles qui restaient encore, de toute manière elles étaient quasiment toutes tachées et jaunies (ça venait presque tout seul en tirant à peine dessus). Je dois dire que j'ai eu peur de le tailler du coup je n'ai rien touché dans le doute, me réservant la possibilité de tailler s'il ne repartait pas. J'ai ensuite surfacé le pot pour renouveler un peu le terreau et ainsi nourrir le laurier, et fait attention à l'arrosage car quasiment aucune pluie fin mai-début juin chez moi. Suite à plusieurs articles lus ça et là j'ai aussi mis une fois de l'engrais tomate en granulés (j'en avais pour mes pieds de tomates). En quelques jours de nouvelles feuilles étaient déjà là ! J'ai alors fait un traitement à la bouille bordelaise au cas où quand les premières feuilles sont apparues.

Aujourd'hui toutes les pointes des tiges portent des feuilles bien vertes et il y en a d'autres en préparation. Il n'est pas encore aussi fourni qu'avant son "déplumage" mais en échange j'ai des nouvelles tiges qui sont parties du pied :top: Cependant je pense que pour la floraison c'est mort pour cette année. Voilà aujourd'hui:
Laurier
Laurier
Laurier
Laurier
batouran325
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par batouran325 »

nat 44
c est phenomene normal je n y fais pas attention
mais comme je dis il ne faut pas avoir peur de les tailler cela repart de la base chaque annee
la taille permet aussi de donner une structure desiree
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Nath44
Graine de timide

Message par Nath44 »

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Cet après midi je l'ai emmené au docteur des plantes :wink:

Il ma conseillé effectivement de lui donner de l'engrais et de bien l'arroser mais m'a dit d'éviter de la tailler maintenant car il est tout en bouton.

Je lui ai donc donné de l'engrais pour Géranium et bien arrosé. Selon la personne que j'ai vu, d'ici deux semaines, il devrait être bien reparti.

Je mettrai des infos et une photo pour donner le résultat
Merci

Nath
Nath44
Graine de timide

Message par Nath44 »

Un petit mois après le début de traitement le résultat est mitigé.

Mon laurier est tout en fleur :D mais il continue à perdre des feuilles en grand nombre :( .

Comme beaucoup repoussent il est cependant assez beau (mais rien à voir avec ceux vendus en jardinerie beaucoup plus touffus en terme de feuilles).

Après tout, comme le disait Bourgeon de bavard, c'est un phénomène naturel et logique, et je me suis sans doute inquiétée pour rien.

Merci pour vos réponses
Pièces jointes
Laurier.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »