Feuilles noircies partiellement cornouiller
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Feuilles noircies partiellement cornouiller
Bonjour,
J'ai planté en avril 14 un cornouiller (nom exact: Cornus Controversa Pagoda)
Au cours de l'été , j'ai constaté que les feuilles se recroquevillaient et ce jusqu'à leur chute automnale.
Au début de ce printemps, j'ai donc observé comment les feuilles allaient se dévelloper.
Tout allait pour le mieux, beaux bourgeons,belles feuilles (voir photo d'un rameau)
Et puis depuis qqs jours, je constate un assèchement des feuilles et un noircissement partiel de celles-ci (voir photos de qqs feuilles noires)
Je précise que l'an dernier, je pensais que c'était dû à un manque d'eau mais le pépiniériste m'a déconseillé de l'arroser trop souvent.
Ici, ce qui m'inquiète est cette noirceur partielle des feuilles et que celles-ci s'émiettent comme elles le feraient en automne.
Mon terrain est exposé plein sud , légèrement incliné et de nature assez argileuse.
Qqn parmi vs a-t-il de l'expérience avec cet arbre?
Est-ce normal et si non que puis-je faire?
Merci d'avance pour les conseils et rmqs que vs me ferez
David
J'ai planté en avril 14 un cornouiller (nom exact: Cornus Controversa Pagoda)
Au cours de l'été , j'ai constaté que les feuilles se recroquevillaient et ce jusqu'à leur chute automnale.
Au début de ce printemps, j'ai donc observé comment les feuilles allaient se dévelloper.
Tout allait pour le mieux, beaux bourgeons,belles feuilles (voir photo d'un rameau)
Et puis depuis qqs jours, je constate un assèchement des feuilles et un noircissement partiel de celles-ci (voir photos de qqs feuilles noires)
Je précise que l'an dernier, je pensais que c'était dû à un manque d'eau mais le pépiniériste m'a déconseillé de l'arroser trop souvent.
Ici, ce qui m'inquiète est cette noirceur partielle des feuilles et que celles-ci s'émiettent comme elles le feraient en automne.
Mon terrain est exposé plein sud , légèrement incliné et de nature assez argileuse.
Qqn parmi vs a-t-il de l'expérience avec cet arbre?
Est-ce normal et si non que puis-je faire?
Merci d'avance pour les conseils et rmqs que vs me ferez
David
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Feuilles noircies partiellement cornouiller
Ils sont très délicats ...
Trop d'eau ou pas assez, mêmes symptômes. Les racines sont superficielles, regarder sous la couverture de sol l'humidité et si les racines forment un chevelu bien dense.
J'enlève au ciseaux les inflorescences au dessus de la dernière feuille.
Si les bourgeons terminaux continuent à faire de nouvelles feuilles c'est bon signe.
Trop d'eau ou pas assez, mêmes symptômes. Les racines sont superficielles, regarder sous la couverture de sol l'humidité et si les racines forment un chevelu bien dense.
J'enlève au ciseaux les inflorescences au dessus de la dernière feuille.
Si les bourgeons terminaux continuent à faire de nouvelles feuilles c'est bon signe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
J'ai regardé le bout de chq branche et il n'y a pas de bourgeons terminal mais uniquement des inflorescences.
-
Oui, c'est normal, les Cornus poussent après leur floraison. Le dernier bourgeon sous la fleur est probablement un bourgeon à fleur pour l'année prochaine.
S'il fait de nouveaux prolongements ils sortiront ailleurs, plutôt vers le centre de l'arbre.
Je reviens à ta remarque sur le comportement des feuilles en 2014, elles ont en partie séché au cours de l'été. Cela veut dire qu'il n'avait pas assez de racines pour alimenter en eau son feuillage . C'est le même phénomène qui se produit sur les Erables japonais les premières années après la transplantation, il faut les arroser plus souvent mais en moins grande quantité que d'autres plantes.
Le vent accentue le dessèchement des feuilles, quand la température monte tu peux humidifier l'atmosphère à la tombée du jour et doucher les feuilles, les Cornus apprécient comme les Acers.
Un peu de nourriture pour lancer les fonctions, ce serait pas mal. La pousse d'un arbre est proportionnelle aux réserves de nourriture qu'il a fait dans ses bois l'année précédente.
Je reconnais que (sauf sol et climats très favorables) ce sont pas des arbres faciles, je n'ai réussi mon controversa variegata qu'à la troisième tentative...
S'il fait de nouveaux prolongements ils sortiront ailleurs, plutôt vers le centre de l'arbre.
Je reviens à ta remarque sur le comportement des feuilles en 2014, elles ont en partie séché au cours de l'été. Cela veut dire qu'il n'avait pas assez de racines pour alimenter en eau son feuillage . C'est le même phénomène qui se produit sur les Erables japonais les premières années après la transplantation, il faut les arroser plus souvent mais en moins grande quantité que d'autres plantes.
Le vent accentue le dessèchement des feuilles, quand la température monte tu peux humidifier l'atmosphère à la tombée du jour et doucher les feuilles, les Cornus apprécient comme les Acers.
Un peu de nourriture pour lancer les fonctions, ce serait pas mal. La pousse d'un arbre est proportionnelle aux réserves de nourriture qu'il a fait dans ses bois l'année précédente.
Je reconnais que (sauf sol et climats très favorables) ce sont pas des arbres faciles, je n'ai réussi mon controversa variegata qu'à la troisième tentative...
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Ses feuilles semblent dire "on a soif" en pendant lamentablement.
On a tendance à trop arroser et c'est faux!
J'ai ce magnifique arbuste, réussi à la première fois, mais nous avons mis du temps pour bien "se comprendre" simplement déplacé à mi ombre, son emplacement idéal
C'est exact, avec cet arbuste, il faut y aller à tâtons.opusoculi a écrit :C'est le même phénomène qui se produit sur les Erables japonais les premières années après la transplantation, il faut les arroser plus souvent mais en moins grande quantité que d'autres plantes.
Ses feuilles semblent dire "on a soif" en pendant lamentablement.
On a tendance à trop arroser et c'est faux!
Commencer par le pied et, lentement remonter par petits jets sur les feuilles.Le vent accentue le dessèchement des feuilles, quand la température monte tu peux humidifier l'atmosphère à la tombée du jour et doucher les feuilles, les Cornus apprécient comme les Acers.
Une bonne couche de feuilles en paillage l'hiver, par exemple.Un peu de nourriture pour lancer les fonctions, ce serait pas mal. La pousse d'un arbre est proportionnelle aux réserves de nourriture qu'il a fait dans ses bois l'année précédente.
Pas facile, en observant toutes les conditions citées ci dessus, il va bien.Je reconnais que (sauf sol et climats très favorables) ce sont pas des arbres faciles, je n'ai réussi mon controversa variegata qu'à la troisième tentative...
J'ai ce magnifique arbuste, réussi à la première fois, mais nous avons mis du temps pour bien "se comprendre" simplement déplacé à mi ombre, son emplacement idéal

-
- Graine de timide
Merci déjà pour vos conseils,ouf! je ne suis pas le seul à constater la même chose.
Il est vrai que mon arbre est aussi en plein sud et exposé au vent d'ouest et que cela ne doit pas favoriser son enracinement & épanouissement.
Il est vrai que mon arbre est aussi en plein sud et exposé au vent d'ouest et que cela ne doit pas favoriser son enracinement & épanouissement.
-
Salut les connaisseurs !
Ajoutons: J'ai réussi à mi-ombre d'un vieux Pin parasol et en plantant en haut d'un talus dans 1M3 de terre humifère siliceuse. Car dans l'argile humide en hiver il y avait des pertes de racines.
Quand les racines doivent se renouveler chaque printemps , l'état des feuilles en été s'en ressent. Le manque d'eau est très souvent un manque de racines.
Ajoutons: J'ai réussi à mi-ombre d'un vieux Pin parasol et en plantant en haut d'un talus dans 1M3 de terre humifère siliceuse. Car dans l'argile humide en hiver il y avait des pertes de racines.
Quand les racines doivent se renouveler chaque printemps , l'état des feuilles en été s'en ressent. Le manque d'eau est très souvent un manque de racines.
-
- Graine de timide
A opusoculi
Magnifiques vos érables! J'ai regardé votre site...
Magnifiques vos érables! J'ai regardé votre site...
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
J'ajouterais qu'un trop plein d'eau est pire: il fait pourrir tout le chevelu, et on court à la catastrophe.
En surface, on observe juste des feuilles qui pendent et qui grillent. En dessous... :/
[Cas de mon V. carlesii, malgré une fosse de plantation énorme et bien drainé: je crois qu'il y a une source à cet endroit.]
En surface, on observe juste des feuilles qui pendent et qui grillent. En dessous... :/
[Cas de mon V. carlesii, malgré une fosse de plantation énorme et bien drainé: je crois qu'il y a une source à cet endroit.]