Problèmes avec mes jeunes plants de Basilic.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
BisSenshi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 30 mai 2015 13:07
Région : Champagne Ardenne

Problèmes avec mes jeunes plants de Basilic.

Message par BisSenshi »

Bonjour,

En mai dernier mon frère a acheté un jeune plant de basilic. Je l'ai rempoté mais il me semble qu'il est malade

Image
Image

Est-ce que quelqu'un reconnait cette maladie? Je précise que cette maladie ne semble pas s'étendre et n'apparait pas sur les jeunes pousses.
Autre points sur lequel j'aimerais avoir avis c'est la couleur des feuilles. Elle me semble un peu pâles. Pensez-vous que ce pied n'arrive pas à se nourrir? En tout cas il fait des feuilles et ne monte pas en graines donc il ne doit pas estimer sa vie en danger.

Je suis plus inquiète pour les jeunes plants que j'ai replanté et qui sont issus de branches cassées

Image
Image

Sur l'un d'entre eux vous pouvez voir une tâche brune. sur la tige.
Je profite de l'occasion pour dire que comme les racines étaient petites au moment de planter, je le aient mis sur les racines des hormones de bouturages. J'ai aussi ajouter de l'engrais algo flash
(2x fois une cuiller à soupe) lors des arrosages

pour favoriser leur reprise. Si cela se trouve leurs racines sont brûlées (pourtant je n'ai pas versé l'engrais liquide directement sur la terre...) cela les a affaiblis et ils ont chopés une maladie par dessus. Autre piste possible, j'ai retrouvé deux petites moisisures dans l'eau de la soucoupe de la plante. Je l'ai néttoyé et en ai changé.

Que dois-faire? Au cours de mes recherches j'ai appris qu'il était déconseillé d'utiliser des engrais sur les aromatiques par ce qu'on finit par les manger. Qu'en pensez vous? Est-ce que l'engrais que j'ai utilisé est dangeureux? Comment le savoir?

Merci de m'avoir et laisser des pistes pour sauver ces jeunes plants.
Voilà. Bonne après midi

Bis_Senchi
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Problèmes avec mes jeunes plants de Basilic.

Message par musadapaz »

Bonjour Bis-Senchi,

Je vois plusieurs problèmes. Normalement après un rempotage, il ne faut pas ajouter ni d'hormone de bouturage ni engrais, et laisser la plante reprendre doucement de la vigueur.
Ensuite tu parle de moisissures dans la soucoupe ! Attention à ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe, tu risques la pourriture des racines. Place ton basilic au plein soleil, il en a besoin.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Problèmes avec mes jeunes plants de Basilic.

Message par Nicole37n »

Le plein soleil va le brûler à coup sûr s'il est tendre et mal en point, mi-ombre serait plus judicieux.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Problèmes avec mes jeunes plants de Basilic.

Message par musadapaz »

Nicole37n a écrit :Le plein soleil va le brûler à coup sûr s'il est tendre et mal en point, mi-ombre serait plus judicieux.
Oui bien sûr, j'ai oublié de dire ' progressivement' au plein soleil.
BisSenshi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 30 mai 2015 13:07
Région : Champagne Ardenne

Re: Problèmes avec mes jeunes plants de Basilic.

Message par BisSenshi »

Merci pour vos réponses!

J'ai placé les plants à la mi ombre dehors et ils vont un peu mieux. La raison principale est que quand je les aient mis en terre leur racines faisaient 3 millimètres environ. Il s'agit de branches cassés du pot n°1 ci-dessus qui ont commencée à faire des racines.
Elles concentrent donc toutes leur énergie pour faire des racines. Je les aient mis dans
un pot avec du terreau propre et même un peut d'hormone de bouturage il y a un mois maintenant. La terre est humide j'espère juste qu'avec l'humidité des champignons ne vont pas se développer.

J'ai rempoté le pied dans la photo n°1 qui va mieux. En faisant des recherches sur internet, j'ai réussi à identifier la maladie. Il s'agit d'un début de fushariose ce qui n'est étonnant puisqu'il s'agit d'un basilic dans un pot très petit qui a sûrement grandit très très vite avec de l'engrais. Le rempotage lui a fait le plus grand bien. Tant mieux!

Je vais les laisser à la mi ombre et voir ce que cela donne.
Encore merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »