Ma vigne a une drole de maladie
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Ma vigne a une drole de maladie
Bonjour,
Fin Mai mes 30 pieds de raisin de tables ont arrêté leur développement foliaire- voir photos jointes. Les feuilles sont devenues toutes bizarres.
J'ai traité bouillie bordelaise, souffre et anti acariens. Pas mieux ni plus mal. De plus j'ai deux pieds de Noah qui sont trés rustiques a la base, qui ont aussi la même maladie. J'ai des pieds jeunes qui n'ont pas été taillés cette année et qui n'ont pas la maladie...bizarre.
Quelqu'un a t il une idée?
Merci
JLM
Fin Mai mes 30 pieds de raisin de tables ont arrêté leur développement foliaire- voir photos jointes. Les feuilles sont devenues toutes bizarres.
J'ai traité bouillie bordelaise, souffre et anti acariens. Pas mieux ni plus mal. De plus j'ai deux pieds de Noah qui sont trés rustiques a la base, qui ont aussi la même maladie. J'ai des pieds jeunes qui n'ont pas été taillés cette année et qui n'ont pas la maladie...bizarre.
Quelqu'un a t il une idée?
Merci
JLM
-
- Fruit de la jacasse
Re: Ma vigne a une drole de maladie
perso je pense a un probleme alimentaire et peut etre faire un contrôle ph
faire un engrais foliaire tous les 15 j pour essais et bouster la plante
cela resemble a un arret de developpement
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Bonsoir,
N'auriez vous pas utilisé un désherbant à proximité de ces pieds de vigne, car ça ressemble à une phytotoxicité lié a un herbicide.
N'auriez vous pas utilisé un désherbant à proximité de ces pieds de vigne, car ça ressemble à une phytotoxicité lié a un herbicide.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Mais pourquoi diable traiter sans avoir identifié le pb??Lulu3140 a écrit : J'ai traité bouillie bordelaise, souffre et anti acariens. Pas mieux ni plus mal.
-
- Graine de timide
En fait , j'ai pris conseil auprés de mon voisin qui lui a aussi une vigne , mais la sienne se porte plutôt bien. Truffaut m'a conseillé l'anti acarien. La vigne a 10 ans et j'essaie de traiter au minimum. Je suis entrain de changer mes cépages pour les remplacer par des pieds plus rustique: Noah , baco noir ...fanch_53 a écrit :Mais pourquoi diable traiter sans avoir identifié le pb??Lulu3140 a écrit : J'ai traité bouillie bordelaise, souffre et anti acariens. Pas mieux ni plus mal.
-
- Grossiste en parlotte
Ce n'est pas dirigé contre toi: c'est un constat, beaucoup d'amateurs traitent "à l'aveugle", sans d'abord identifier le pb.
On rencontre moins (voire pas: jamais vu !) ce pb coté pro: au prix des bidons, l'erreur se paie cash !
On rencontre moins (voire pas: jamais vu !) ce pb coté pro: au prix des bidons, l'erreur se paie cash !
-
- Graine de timide
Pas de problème , je comprends. Le prix du bidon commence aussi a se sentir coté amateur...et a force on essaie de réfléchir ecolo_ economique.fanch_53 a écrit :Ce n'est pas dirigé contre toi: c'est un constat, beaucoup d'amateurs traitent "à l'aveugle", sans d'abord identifier le pb.
-
- Grossiste en parlotte
c'est hélas sans commune mesure, mais ça commence à grimper aussi coté amateur.
En 2022, beaucoup de produits auront disparu: mais les prix de ceux qui restent, et des PNPP aura certainement augmenté: business... :/
En 2022, beaucoup de produits auront disparu: mais les prix de ceux qui restent, et des PNPP aura certainement augmenté: business... :/
-
- Graine de timide
Bonjour,Olisand a écrit :Bonsoir,
En effet j'ai utilisé un désherbant. Comme chaque année une fois par an. Cette maladie affecte 90%de la vigne . Seules le bouts des tiges en cours de développememt semblent infectées.
Dans le cas ou cela serait le problème il y a t il une solution.
Merci
-
- Graine de timide
Maintenant que j'y pense en effet j'ai mis pour la première fois un engrais organique (compost) en mars et un engrais minéral (chimique ) un mois plus tard autour des pieds. Serait il possible que cela soit un problème de trop d’engrais qui arréterai la croissance?batouran325 a écrit :perso je pense a un probleme alimentaire et peut etre faire un contrôle ph
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
La vigne étant en phase de pousse, les produits absorber se dirigent naturellement à extrémités des rameaux. C'est une chance car en sève descendante les produits migrent vers les racines et peuvent provoquer la mort du pieds. Qu'elle était ce désherbant et il y avait il du vent le jours de l'application?
je ne pense pas à un problème de surdose d'engrais. pour ce qui est des traitements, la bouillie bordelaise et le souffre sont en effet à appliquer plutôt en préventif, par contre l'acaricide est inutile sur vigne.
je ne pense pas à un problème de surdose d'engrais. pour ce qui est des traitements, la bouillie bordelaise et le souffre sont en effet à appliquer plutôt en préventif, par contre l'acaricide est inutile sur vigne.
Olivier
-
- Graine de timide
Je ne me souviens pas si il y avait du vent. En général je fais attention. Il y a un petit mur de 60cm. Concernant le désherbant, il est de marque anonyme type économique, dosé a 300g/litre.Olisand a écrit :La vigne étant en phase de pousse, les produits absorber se dirigent naturellement à extrémités des rameaux. C'est une chance car en sève descendante les produits migrent vers les racines et peuvent provoquer la mort du pieds. Qu'elle était ce désherbant et il y avait il du vent le jours de l'application?
Je vais attendre et voir donc..
Merci