Ma vigne a une drole de maladie

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Lulu3140
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 juin 2015 16:13
Région : Midi-Pyrénées

Ma vigne a une drole de maladie

Message par Lulu3140 »

Bonjour,
Fin Mai mes 30 pieds de raisin de tables ont arrêté leur développement foliaire- voir photos jointes. Les feuilles sont devenues toutes bizarres.
J'ai traité bouillie bordelaise, souffre et anti acariens. Pas mieux ni plus mal. De plus j'ai deux pieds de Noah qui sont trés rustiques a la base, qui ont aussi la même maladie. J'ai des pieds jeunes qui n'ont pas été taillés cette année et qui n'ont pas la maladie...bizarre.
Quelqu'un a t il une idée?
Merci
JLM
Pièces jointes
P1040778.JPG
P1040779.JPG
P1040777.JPG
P1040776.JPG
P1040775.JPG
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par batouran325 »

perso je pense a un probleme alimentaire et peut etre faire un contrôle ph

faire un engrais foliaire tous les 15 j pour essais et bouster la plante
cela resemble a un arret de developpement
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par Olisand »

Bonsoir,

N'auriez vous pas utilisé un désherbant à proximité de ces pieds de vigne, car ça ressemble à une phytotoxicité lié a un herbicide.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par fanch_53 »

Lulu3140 a écrit : J'ai traité bouillie bordelaise, souffre et anti acariens. Pas mieux ni plus mal.
Mais pourquoi diable traiter sans avoir identifié le pb??
Lulu3140
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 juin 2015 16:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par Lulu3140 »

fanch_53 a écrit :
Lulu3140 a écrit : J'ai traité bouillie bordelaise, souffre et anti acariens. Pas mieux ni plus mal.
Mais pourquoi diable traiter sans avoir identifié le pb??
En fait , j'ai pris conseil auprés de mon voisin qui lui a aussi une vigne , mais la sienne se porte plutôt bien. Truffaut m'a conseillé l'anti acarien. La vigne a 10 ans et j'essaie de traiter au minimum. Je suis entrain de changer mes cépages pour les remplacer par des pieds plus rustique: Noah , baco noir ...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par fanch_53 »

Ce n'est pas dirigé contre toi: c'est un constat, beaucoup d'amateurs traitent "à l'aveugle", sans d'abord identifier le pb.

On rencontre moins (voire pas: jamais vu !) ce pb coté pro: au prix des bidons, l'erreur se paie cash !
Lulu3140
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 juin 2015 16:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par Lulu3140 »

fanch_53 a écrit :Ce n'est pas dirigé contre toi: c'est un constat, beaucoup d'amateurs traitent "à l'aveugle", sans d'abord identifier le pb.

On rencontre moins (voire pas: jamais vu !) ce pb coté pro: au prix des bidons, l'erreur se paie cash !
Pas de problème , je comprends. Le prix du bidon commence aussi a se sentir coté amateur...et a force on essaie de réfléchir ecolo_ economique.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par fanch_53 »

c'est hélas sans commune mesure, mais ça commence à grimper aussi coté amateur.

En 2022, beaucoup de produits auront disparu: mais les prix de ceux qui restent, et des PNPP aura certainement augmenté: business... :/
Lulu3140
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 juin 2015 16:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par Lulu3140 »

Olisand a écrit :Bonsoir,

N'auriez vous pas utilisé un désherbant à proximité de ces pieds de vigne, car ça ressemble à une phytotoxicité lié a un herbicide.
Bonjour,
En effet j'ai utilisé un désherbant. Comme chaque année une fois par an. Cette maladie affecte 90%de la vigne . Seules le bouts des tiges en cours de développememt semblent infectées.
Dans le cas ou cela serait le problème il y a t il une solution.
Merci
Lulu3140
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 juin 2015 16:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par Lulu3140 »

batouran325 a écrit :perso je pense a un probleme alimentaire et peut etre faire un contrôle ph

faire un engrais foliaire tous les 15 j pour essais et bouster la plante
cela resemble a un arret de developpement
Maintenant que j'y pense en effet j'ai mis pour la première fois un engrais organique (compost) en mars et un engrais minéral (chimique ) un mois plus tard autour des pieds. Serait il possible que cela soit un problème de trop d’engrais qui arréterai la croissance?
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par Olisand »

La vigne étant en phase de pousse, les produits absorber se dirigent naturellement à extrémités des rameaux. C'est une chance car en sève descendante les produits migrent vers les racines et peuvent provoquer la mort du pieds. Qu'elle était ce désherbant et il y avait il du vent le jours de l'application?
je ne pense pas à un problème de surdose d'engrais. pour ce qui est des traitements, la bouillie bordelaise et le souffre sont en effet à appliquer plutôt en préventif, par contre l'acaricide est inutile sur vigne.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lulu3140
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 juin 2015 16:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma vigne a une drole de maladie

Message par Lulu3140 »

Olisand a écrit :La vigne étant en phase de pousse, les produits absorber se dirigent naturellement à extrémités des rameaux. C'est une chance car en sève descendante les produits migrent vers les racines et peuvent provoquer la mort du pieds. Qu'elle était ce désherbant et il y avait il du vent le jours de l'application?
je ne pense pas à un problème de surdose d'engrais. pour ce qui est des traitements, la bouillie bordelaise et le souffre sont en effet à appliquer plutôt en préventif, par contre l'acaricide est inutile sur vigne.
Je ne me souviens pas si il y avait du vent. En général je fais attention. Il y a un petit mur de 60cm. Concernant le désherbant, il est de marque anonyme type économique, dosé a 300g/litre.
Je vais attendre et voir donc..
Merci
Répondre

Revenir à « A la vigne »