panne easypro ??

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
szbojardin
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 22 avr. 2014 14:50
Région : Bourgogne

panne easypro ??

Message par szbojardin »

Bonjour


J'ai bien apprécié l' aide que m' a apporté ce forum, voici près d'un an.
Le choix de la pompe en fonction des équipements présents et des circuits supposés et leur diamètre. Tout a fonctionné ensuite quasi parfaitement, y compris l' automatisme.

INSTALLATION ( résumé sommaire)
L'installation est composée de six circuits avec électrovannes et d'un circuit ( toujours en pression) sans électrovanne ( points de puisage).
La pompe est un modèle de surface muticellulaire gérée par un automatisme pedrollo easypro.

REGLAGES :
Les mêmes que ceux de l' an passé qui donnaient toute satisfaction :
pompe 4,5 bars
ballon easypro 2 bars

HIVERNAGE
Avant les premières gelées, j'ai vidangé la pompe et débranché le circuit d'arrivée et de départ d' eau, ainsi que les électrovannes.
Concernant l'automatisme avec ballon intégré easypro, après la vidange de la pompe, je l'ai vidé de son air. En principe, le ballon devait être vide d'eau, vu que la membrane était sous 2 kg au moment de l' ouverture du circuit.


DRY RUNNING
A la remise en route cette année, ma pompe ne cesse plus de se mettre en dry running.
Selon le manuel,
Easypro en arrêt momentané pour fonctionnement à sec SOLUTION= attendre le redémarrage auto ou démarrer manuellement
pression maxi de la pompe inférieure à la pression de redémarrage du easypro ---> ce n'est pas mon cas

MISE EN ROUTE MANUELLE difficile
Il faut le plus souvent la remettre en route manuellement.
Cette remise en route est laborieuse : il faut appuyer sur le bouton de l' easypro de 4 à 10 fois.
La pression monte par paliers de 0,4 à 0,8 ou 1, puis il s' arrête ( avec le code dry-running), j'appuie,la pression monte encore par paliers puis dry running...Ensuite la pompe redevient fonctionnelle quelques heures....

BRUIT ETRANGE

Notons que cette procédure de redémarrage est accompagnée de bruits comme si des petits cailloux cognaient quelques part...Or ce n'est pas possible car la pompe est protégée par un gros filtre...(nettoyé deux fois en deux ans et qui contenait un peu de sable (gros) et de l'eau...

Je pense que c'est le clapet antiretour de l' easypro qui fait ce bruit... Mais il ne le faisait pas l' an passé???

DETAIL des Mal fonctionnements

La manoeuvre de re démarrage peut être aidée ( pas toujours) en allant ouvrir un point de puisage.
Une fois sur trois ( environ), la pompe monte en pression rapidement et va être en état de marche quelques heures ( voire la journée dans les meilleurs cas)..

je détaille les cas de figure ci dessous.

1/
Pompe en dry running, et tirage (à un point de puisage) est possible ; vidage de la pression résiduelle, puis absence d'eau puis quelques secondes plus tard, eau sous pression

2/
Le système reste fonctionne quelques heures, mais au bout d'un certain temps ( le lendemain par exemple) quand je demande de l' eau, ça ne fonctionne plus. Il faut que j'aille à la pompe la redémarrer.

Ayant des travaux de jardin à effectuer pas loin de la pompe, j'ai constaté qu'elle se mettait en route régulièrement (toutes les demi heures environ).

HYPOTHESE
Il semblerait ( je suis allé voir plusieurs fois) que la remise en marche (et en pression ) est à chaque fois trop courte pour remettre le circuit à sa pression habituelle ( environ 4,7 bars), celle ci baisse à 4,4, puis 4, 1, mais je n'ai pas vérifié de visu cette hypothèse


PISTES EXPLOREES :
-changement du clapet anti-retour...( sans succès)= je ne parle pas de celui contenu dns le easypro..
- renouvellement des joints teflon
démontage du easypro vérification du clapet anti retour intégré
son ballon semble ne pas être rempli d'eau....mais vu la conception il est difficile de voir comment il est conçu....j'ai cherché à le remplir d'eau, mais il doit y avoir une valve, car c'est impossible...idem pour faire sortir de l' eau qu'il est supposé contenir.
Sa mise en pression (3 kg) n'a rien donné...
Vérification des fuites apparentes dans le circuit.

QUESTION :

Je me demande quelles sont les raison de ce fonctionnement atypique ?
B /1Une fuite dans le circuit (je n' ai pas modifié le circuit depuis l' an passé, il a été vidangé, mais il est âgé...admettons qu'il y ait des fuites. Il y en avait sans doute aussi l' an passé....

B/ 2 Le easypro aurait mal hiverné et serait défectueux ?
Ce qui expliquerait qu'il ne fasse pas son boulot de maintien de la pression dans le circuit.
Je sais pour l' avoir lu ici que vous vous méfiez comme de la peste de ce genre de système difficile à diagnostiquer, et peu ou pas réparable,mais cependant a au moins les caractères suivants:
- rapide à poser
- si on n' a pas de place pour un ballon ( pas mon cas), ou
- un budget insuffisant pour celui-ci.

J' attends vos avis.

Merci
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: panne easypro ??

Message par batouran325 »

bonjour
perso je pense a une fuite

je ferais une mise en pression complete par la mise en route lorsque la pompe s arrete et je debranche l electricite et je surveille l aiguille du mano si elle reste en position ou si elle baisse
pour un premier diagnostic
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: panne easypro ??

Message par arroser »

Je ne connais pas cet automatisme, mais vu la procédure, vous avez vidé l'air du ballon. Avez vous remis de l'air à la bonne pression ???
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
szbojardin
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 22 avr. 2014 14:50
Région : Bourgogne

Re: panne easypro ??

Message par szbojardin »

Bonjour
Merci pour vos réponses !
batouran325 a écrit :bonjour
perso je pense a une fuite

je ferais une mise en pression complete par la mise en route lorsque la pompe s arrete et je debranche l electricite et je surveille l aiguille du mano si elle reste en position ou si elle baisse
pour un premier diagnostic
Sans électricité plus de mesure de pression !
Une fuite bien enterrée alors : il faut que je parcoure les centaines de mètres où le système est censé passer...en principe cela ne concerne que le circuit hors électrovannes ( points de puisages).

arroser a écrit :Je ne connais pas cet automatisme, mais vu la procédure, vous avez vidé l'air du ballon. Avez vous remis de l'air à la bonne pression ???
Et bien il me semble que oui...j'ai essayé de jouer un peu sur ce paramètre, mais sans succès.

Est ce que les rares gelées que nous avons eu (du mojns 6 quand même ) ont pu abîmer le clapet AR du easypro ? Peut être.
Un truc me semble étrange...après un démontage du easypro l'an passé, il m' avait semblé que son petit ballon était plein d' eau. Cette année, le système est aussi léger que lors de son installation.
Ce qui signifierait que le petit ballon ne joue plus son rôle, d'où les dysfonctionnements relevés.

J'ai deux autres choix:
- tenter de mettre un second petit ballon à la place du ballon d' origine mais il faut des raccords...
il y en a des pas trop chers ( en 20 litres ? ou 50 ). Je garde ainsi l' automatisme du easy pro et saurai si c'est ce baloon qui est défectueux...
- virer ce système et mettre un vrai gros ballon avec les systèmes classiques...
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: panne easypro ??

Message par batouran325 »

quand il y a une fuite sur le circuit la vegetation est plus verte et plus haute que les autres

pourqupoi ne pas mettre directement un contacteur directement sur la pompe

ir.........in en vend un modele ctp3 qui est au top
moi j en ai un sur ma pompe qui aliments l arrosage et les robinets d eau pour la cuisine ext depuis plus de 10 ans et jamais de probleme
c est direct c est simple a monter et cela marche tout le temps
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: panne easypro ??

Message par arroser »

szbojardin a écrit :
arroser a écrit :Je ne connais pas cet automatisme, mais vu la procédure, vous avez vidé l'air du ballon. Avez vous remis de l'air à la bonne pression ???
Et bien il me semble que oui...j'ai essayé de jouer un peu sur ce paramètre, mais sans succès.
il n'y a pas vraiment à "jouer" sur ce paramètre, ça ne peux qu'entrainer un mauvais fonctionnement de la pompe : un ballon se gonfle à 0,5 bar en dessous de la pression de déclenchement. Sans doute est-ce la même chose sur cet automatisme ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: panne easypro ??

Message par trace2pneu »

salut,

L'easypro de pedrollo est un simple automate type presscontrol avec un réservoir de 3l integré.
Ce réservoir est utile contre les micro-fuites, la pression d'air d'origine est de 1,8 bar et l'appoint d'air est à faire au minimum 1 fois par an.
Mais ce n'est pas la cause du dysfonctionnement:
DRY RUNNING
A la remise en route cette année, ma pompe ne cesse plus de se mettre en dry running.
Selon le manuel,
Easypro en arrêt momentané pour fonctionnement à sec SOLUTION= attendre le redémarrage auto ou démarrer manuellement
pression maxi de la pompe inférieure à la pression de redémarrage du easypro ---> ce n'est pas mon cas
DRY RUNNING = marche à sec
l'automate coupe la pompe est joue son rôle de protection car il detecte une marche à sec.
Marche à sec qui peut être provoquée soit par un manque d'eau (dans le puits par exemple), soit par une prise d'air (raccords à l'aspiration ou clapet AR fuyant, tuyau aspiration percé ou encore joints de pompe, garniture mécanique ou raccords entre pompe et easypro fuyant)...
et oui, même une fuite au refoulement de la pompe peut être interpreté par l'automate comme une prise d'air au démarrage...

MISE EN ROUTE MANUELLE difficile
Il faut le plus souvent la remettre en route manuellement.
Cette remise en route est laborieuse : il faut appuyer sur le bouton de l' easypro de 4 à 10 fois.=>normal, il faut forcer la pompe le temps du ré-amorçage puisque l'easypro coupe quand la pompe est désamorcée
La pression monte par paliers de 0,4 à 0,8 ou 1, puis il s' arrête ( avec le code dry-running), j'appuie,la pression monte encore par paliers puis dry running...Ensuite la pompe redevient fonctionnelle quelques heures....=> après avoir forcé la pompe et chassé l'air, elle fonctionne normalement; ce qui semble indiquer une légère prise d'air plutôt qu'un réel manque d'eau
BRUIT ETRANGE

Notons que cette procédure de redémarrage est accompagnée de bruits comme si des petits cailloux cognaient quelques part...Or ce n'est pas possible car la pompe est protégée par un gros filtre...(nettoyé deux fois en deux ans et qui contenait un peu de sable (gros) et de l'eau...

Je pense que c'est le clapet antiretour de l' easypro qui fait ce bruit... Mais il ne le faisait pas l' an passé???
Le bruit entendu est un bruit de cavitation ou plus vraisemblablement de barbotage du fait d'un défaut d'amorcage; ce qui revient au même puisque la présence de gaz fait vibrer le clapet de l'automate
szbojardin
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 22 avr. 2014 14:50
Région : Bourgogne

Re: panne easypro ??

Message par szbojardin »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Le coup de la végétation plus verte là où ça fuit = excellent !
arroser a écrit : Il n'y a pas vraiment à "jouer" sur ce paramètre, ça ne peux qu'entrainer un mauvais fonctionnement de la pompe : un ballon se gonfle à 0,5 bar en dessous de la pression de déclenchement. Sans doute est-ce la même chose sur cet automatisme ?
Oui j'ai un peu tâtonné car je ne retrouvais pas la doc.
La pression de déclenchement, il faut que je cherche à quoi elle correspond...

trace2pneu a écrit :salut,

L'easypro de pedrollo est un simple automate type presscontrol avec un réservoir de 3l integré.
Ce réservoir est utile contre les micro-fuites, la pression d'air d'origine est de 1,8 bar et l'appoint d'air est à faire au minimum 1 fois par an.
Mais ce n'est pas la cause du dysfonctionnement:[/color]
Ah ben tant mieux ! J'ai mis deux bars environ ( vu que le mano de ma pompe à main auto/vélo n'est pas très précis)...
trace2pneu a écrit :DRY RUNNING = marche à sec
l'automate coupe la pompe est joue son rôle de protection car il detecte une marche à sec.
Marche à sec qui peut être provoquée soit :

1-par un manque d'eau (dans le puits par exemple),
2- soit par une prise d'air ( a) raccords à l'aspiration ou b) clapet AR fuyant, c) tuyau aspiration percé ou encore d) joints de pompe, e) garniture mécanique ou f) raccords entre pompe et easypro fuyant)...
et oui, même une fuite au refoulement de la pompe peut être interpreté par l'automate comme une prise d'air au démarrage...
1/ Non
2 a) raccords à l'aspiration = refaits... revoir le filtre, je me souviens d'un petit souci au remontage... du couvercle, et revoir le serrage des purges sur celui ci...
2. b) clapet AR = changé
2 c) tuyau aspiration percé = à vérifier, il n'est pas très frais = trace ou blessure sur le tuyau, plus manips lors du montage démontage hivernal remontage qui l'ont peut être fragilisé (enfin vu la section et l' épaisseur, j'ai des doutes).
2. d) joints de pompe= Pompe neuve ( deux mois de fonctionnement!!)
2. e) garniture mécanique = qu'est ce que c'est ???
2. f) raccord pompe/ easy refait, mais peut être à revoir...
même une fuite au refoulement de la pompe peut être interpreté par l'automate comme une prise d'air au démarrage
trace2pneu a écrit : MISE EN ROUTE MANUELLE difficile

=> après avoir forcé la pompe et chassé l'air, elle fonctionne normalement, ce qui semble indiquer une légère prise d'air plutôt qu'un réel manque d'eau
Ceci confirme donc l'hypothèse raccords à revoir...
trace2pneu a écrit :BRUIT ETRANGE
Le bruit entendu est un bruit de cavitation ou plus vraisemblablement de barbotage du fait d'un défaut d'amorcage; ce qui revient au même puisque la présence de gaz fait vibrer le clapet de l'automate[/quote]

OK, je vois. Vraiment étrange que l'eau fasse un bruit métallique …

Merci encore. Je suis rassuré de n' avoir pas à tout racheter ou modifier...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »