Arrosage - monter une pente

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Arrosage - monter une pente

Message par fanch_53 »

Bonjour

J'ai envie de mettre un arrosage dans mon jardin, pour m'économiser la navette réserve d'eau/massifs à arroser (et l'économiser aux parents, qui vieillissent).

J'ai un puisard contenant en permanence de l'eau (2,50m de haut/2m de large environ), et au besoin une arrivée d'eau juste à coté. Les massifs à arroser sont situé 2m au dessus du point le plus bas, par où l'eau sortirait. Un premier massif de 9m de long/80 cm de large, commençant au point de sortie, d'autres 2m au dessus (mais là c'est "à plat": en tout, ça représente 25m de tuyau pour arriver au bout du dernier).

Image

- Est-ce faisable en tirant une ligne en PE diamètre 14 + goutteurs (Gardena micro-drip system, pression max 1,5 bar).

- dois-je tirer une ligne "d'alimentation" (PE diamètre 20 ou 25, représenté en trait gras), sur laquelle je peux me permettre une plus forte pression (PE 6 bars selon le vendeur), et y brancher mon système gardena (représenté en trait fin)? Dans ce cas, comment faire pour les plates-bandes en pente (celle de droite, 9m de long/90 cm de large/2m de dénivelé)?

- Il existe des réducteurs de pression gardena, réduisant à 1,5bar. En entrée, max 1000 ou 2000L/heure (selon le modèle). Tiendront-ils le coup si je les raccorde sur le PE en 20 ou 25 (j'imagine que ça dépend de la pression)?

Merci de m'éclairer, je suis un peu "paumé"
batouran325
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arrosage - monter une pente

Message par batouran325 »

bonjour

pour ne pas perdre de la pression
faite une alimentation generale en diam 32 il n y a peu de difference de prix
j ai le meme probleme mais sur la distance
mon installation est en 32 sur150m
suivant votre installation presente et peut etre avenir je pense que cela est preferable
comme vous aller utiliser une pompe de 3/4 bars je pense que il n y a aucun probleme pour les réducteurs

si vous envisagez aucun prolongement a l avenir le diam 25 peut convenir
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Il est effectivement mieux de faire la partie qui mont en tuyau "normal" (par exemple un simple tuyau d'arrosage de 19mm, ou du PE de 25/6 bar si vous voulez enterrer) ; puis de mettre la Centrale 2000 au départ de l'installation, en point haut pour alimenter avec le petit tuyau noir basse pression pour goutteurs.

Attention au fait qu'un puisard n'est pas un puit puisque destiné à évacuer l'eau. Il faut donc être certain d'avoir de l'eau en permanence. De plus, l'usage d'une pompe pose toujours des problèmes sur les petits réseaux de goutte à goutte comme ici, la moindre pompe délivrant un débit et une pression bien supérieure à vos besoins. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux commencer par utiliser le robinet puis voir après.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

La maison parentale est située sur un terrain assez humide (environ 800 mètres carrés), et elle est cernée de drains qui aboutissent au puisard (ainsi qu'un regard en bas de la descente de garage). Ce puisard comporte 2 pompes, dont le seul rôle est de nous éviter les inondations d'orage. Selon mon père, l'une des pompes (celle qui vide le bas de la colonne d'eau, la deuxième étant là en renfort si gros orage) fonctionne tous les jours: c'est dire si on "ramasse" de l'humidité ! Je n'ai jamais, aussi loin que ma mémoire remonte, vu ce puisard à sec.
batouran325 a écrit :pour ne pas perdre de la pression
faite une alimentation generale en diam 32 il n y a peu de difference de prix
j ai le meme probleme mais sur la distance
mon installation est en 32 sur150m
suivant votre installation presente et peut etre avenir je pense que cela est preferable
comme vous aller utiliser une pompe de 3/4 bars je pense que il n y a aucun probleme pour les réducteurs

si vous envisagez aucun prolongement a l avenir le diam 25 peut convenir
Effectivement, si la différence de prix est minime, autant prendre du 32.
La pompe "envoie" pas mal, je cherche ses caractéristiques (le temps de retrouver les papiers). Et si je suis bien, prendre du 32 permet de faire "baisser la pression, puisque même débit dans un diamètre supérieur: utile pour "économiser" un peu les réducteurs de pression !
arroser a écrit :Il est effectivement mieux de faire la partie qui mont en tuyau "normal" (par exemple un simple tuyau d'arrosage de 19mm, ou du PE de 25/6 bar si vous voulez enterrer) ; puis de mettre la Centrale 2000 au départ de l'installation, en point haut pour alimenter avec le petit tuyau noir basse pression pour goutteurs.

Attention au fait qu'un puisard n'est pas un puit puisque destiné à évacuer l'eau. Il faut donc être certain d'avoir de l'eau en permanence. De plus, l'usage d'une pompe pose toujours des problèmes sur les petits réseaux de goutte à goutte comme ici, la moindre pompe délivrant un débit et une pression bien supérieure à vos besoins. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux commencer par utiliser le robinet puis voir après.
Je cherche les caractéristiques de la pompe, ça nous éclairera je pense.

J'ai eu une idée, peut-être mauvaise. En fait plusieurs:

- monter un réducteur de pression sur le tuyau d'alimentation, pour "descendre" à 3 ou 4 bars.
- monter un té, dont une branche alimente mon système, l'autre revient au puisard: division de la pression de sortie par 2 ou idée foireuse?
batouran325
Fruit de la jacasse

bonjour

que le puisard n a jamais ete a sec ne veut rien dire ce qui importe c est le debit du drain et le temps de remplissage
en ce qui concerne les prix des raccords bien souvent en 32 ils sont moins cher

quelle est la presion de votre pompe en utilisation????
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Au risque de paraître bête: comment je fais pour savoir la pression? C'est marqué dans ses caractéristiques?
batouran325
Fruit de la jacasse

tu n a pas de mano sur la pompe ou bien sur la doc de la pompe
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Pas de mano sur la pompe, mais un graphique sur la doc, indiquant un débit de 6 mètres cubes/heure (puisque la pompe est à une profondeur de 2m).

fichier PDF de la doc, la pompe est une Flygt SXM-2.
batouran325
Fruit de la jacasse

c est un vide cave
cela n a pas de pression 1bar env
il te faut une pompe a presion pour ce que tu veux faire de pression utilisation 3ou mieux 4 bars
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

L'autre pompe, je n'ai pas trouvé de documentation: c'est une Leroy-Somer VC M130, un vieux modèle acheté en 1980.

Le vide-cave est pourtant capable de rejeter l'eau sur le trottoir, 2m plus haut, avec un bon débit: j'avoue que l'annonce que sa pression est ridicule me prend de court... Donc une pompe à pression: pas besoin d'un ballon + pressostat? J'avais repéré un modèle vendu comme "pompe d'arrosage":

Masterpomp MPXA80
- 800 watts
- 3600 L/heure
- Pmax (profondeur d'aspiration max): 6m
- Hmax (Hauteur max pour la colonne d'eau): 40m
- 70€ environ

Qu'en dites-vous?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

effectivement, c'est une pompe vide cave, pas une pompe d'arrosage. Gros débit, pression infime. Totalement inutile pour arroser.

Pour n'importe qu'elle pompe d'arrosage, c'est très mauvais de mettre un réducteur de pression. Ce serait comme rouler avec une grosse voiture et un tout petit pot d'échappement. De toutes façons, si vous voulez ne mettre que quelques goutteurs, aucune pompe ne conviendra jamais idéalement. Toutes vont vous offrir une pression et un débit bien au dessus de vos besoins.
Ce sujet a très très souvent été abordé au sein de ce forum. Cherchez d'anciens post, il y est expliqué comment et pourquoi augmenter de débit du réseau de goutteurs pour être plus en adéquation avec une pompe.
Enfin, vous allez pomper une eau chargée qu'il faudra filtrer de façon qualitative si vous ne souhaitez pas que la centrale 2000 puis les goutteurs soient tout le temps bouchés (tout cela ne travaillant qu'avec de l'eau parfaitement claire, plus encore chez Gardena). Une filtration qui tient la route, c'est plus de 100 euros minimum.... (plus cher que la pompe indiquée).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Je suppose que pomper à une certaine hauteur dans le puisard ne résout pas le pb de turbidité... Ou très partiellement (il y a un "trou" pour recevoir les boues dans le fond, nettoyé annuellement).

Même la dernière référence de pompe ne convient pas? elle est pourtant donné comme "pompe d'arrosage" et non comme "vide-cave": erreur d'appellation? 3600L/heure, ça fait peut-être un peu beaucoup pour une centrale 2000 (qui par définition, n'en accepte que 2000): ou alors il en faudrait 2, en parallèle (ce qui m'invite à agrandir le réseau)?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

fanch_53 a écrit :Je suppose que pomper à une certaine hauteur dans le puisard ne résout pas le pb de turbidité... Ou très partiellement (il y a un "trou" pour recevoir les boues dans le fond, nettoyé annuellement).

Même la dernière référence de pompe ne convient pas? elle est pourtant donné comme "pompe d'arrosage" et non comme "vide-cave": erreur d'appellation? 3600L/heure, ça fait peut-être un peu beaucoup pour une centrale 2000 (qui par définition, n'en accepte que 2000): ou alors il en faudrait 2, en parallèle (ce qui m'invite à agrandir le réseau)?
3600 l/h est le débit maximum théorique et non pas ce qu'on peut réellement obtenir en usage courant. Peu importe. Imaginons que cette pompe ne vous donne ne serait-ce que la moitié (ce qui est compatible avec une Centrale 2000 donc). Il va vous falloir mettre 900 goutteurs de 2l/h pour que le débit total des goutteurs corresponde à la pompe ou 450 goutteurs de 4l/h.... Si vous ne mettez que le dixième de ces goutteurs, la pompe va mal fonctionner, un peu comme si je vous faisais courir avec seulement une paille dans la bouche pour respirer.
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Bonsoir,

J'ai regardé les pompes aujourd'hui (à ma pause). Peu d'entre elles indiquent une pression, et encore: je me doute bien que ladite pression varie selon les conditions d'utilisation.
J'ai vu les pompes Gardena, qui j'imagine sont loin d'être les meilleures. L'une indique 3,6 bars, l'autre 5.

Et puis j'ai regardé l'arrosage du rayon pépinière: tout est monté avec du rainbird, gage de qualité. Si j'ai les réseaux en PE diamètre 25, pourquoi ne pas y monter des arroseurs rainbird? Mais dans ce cas, il leur faudrait de la pression "au cul"... La question est combien?

Dernier point: si le puisard ne suffit pas, j'ai le réseau "eau courante": est-ce économiquement viable? Pour info, j'arrose environ 1 fois/semaine, voire 2 en cas de forte chaleur (c'est de la pleine terre, des arbustes). Des arroseurs type "asperseurs" consommeront forcément moins qu'une tuyère, non?

EDIT: je viens de voir que le prix des asperseur est sensiblement le même (asperseur 180°, réglable), mais Rain bird n'aura pas besoin des centrales 1000/2000: ça se monte direct sur le PE 25 (si j'ai bien tout suivi).
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Re-bonsoir

on me propose une pompe jetinox 550, de chez Spido (une marque Dipra).

Pression max 4,2 bars, et possibilité de monter un dispositif anti-marche à sec (ce qui pourrait s'avérer utile): voici sa doc technique.

Qu'en dites-vous?

Merci
batouran325
Fruit de la jacasse

fanch
bonjour

avant de te lancer dans ton affaire il te faut en premier voir le debit de ton drain

tu vide entièrement ta cuve a sec avec ton vide cave et tu calcule le temps passe pour avoir le niveau maxi de l eau et de ce fait une reserve d eau suffisante pour ton arrosage

en fonction du temps de remplissage et de la saison l ete il y a moins de debit que l hiver
mais c est l ete quil faut arroser/ tu pourras faire une analyse et agir en concequence
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Ok, il me faudra quelques jours pour trouver le temps de faire ça (car la journée, je suis au boulot donc je ne peux pas surveiller).

Merci pour les conseils et à bientôt avec les résultats.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Vous procédez à l'envers me semble t-il : déterminez précisément vos besoins/votre installation (débit, pression, longueurs, diamètres, type d'arroseurs, etc.) et prenez une pompe adaptée à ces besoins...

Des micro-asperseurs sur pics et des tuyères ne fonctionnent pas du tout pareil. Ce sont deux produits totalement différents, d'un usage différent également.
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

C'est bien le reflet de mon incompétence totale en la matière... Difficile de trouver, même sur internet, comment dimensionner un arrosage. À moins de s'adresser ici, à des gens qui connaissent leur métier. Je serais bien meilleur pour parler azalées qu'arroseurs ;)

J'ai à arroser des arbustes de pleine terre: azalées, spirées, hydrangeas, bruyères, camélias, quelques fougères et quelques viburnum et Cornus (et un enkianthus). Je me contrefous d'arroser la pelouse, par contre...

Je verrais en combien de temps se remplit le puisard, et je vous redit ça. Et si besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

fanch_53 a écrit :C'est bien le reflet de mon incompétence totale en la matière... Difficile de trouver, même sur internet, comment dimensionner un arrosage. À moins de s'adresser ici, à des gens qui connaissent leur métier. Je serais bien meilleur pour parler azalées qu'arroseurs ;)

J'ai à arroser des arbustes de pleine terre: azalées, spirées, hydrangeas, bruyères, camélias, quelques fougères et quelques viburnum et Cornus (et un enkianthus). Je me contrefous d'arroser la pelouse, par contre...

Je verrais en combien de temps se remplit le puisard, et je vous redit ça. Et si besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.
Alors je dirais n'importe qu'elle petite pompe d'arrosage délivrant au moins 4 bar de puissance nominale, un tuyau de 25 pour faire la longueur et la montée, puis réduire sur un tuyau de 13x16 pour distribuer l'eau. Y mettre des micro-asperseurs sur pics en demi ou cercle complet, ça se vend en GSB comme Leroy Merlin par exemple. Ils ont une gamme de produits, GEOLIA, qui est pas mal et surtout répondant à un standard mondial en terme de tailles.

Obligatoirement un filtre soit en sortie de pompe, soit en haut du terrain avant la distribution pour les micro-asperseurs.

Voici une image à titre d'exemple de ce qu'est un "micro asperseur sur pic" : http://www.arrosage-distribution.fr/med ... 28_1_4.jpg

Je n'y connais rien en azalées. :mrgreen:
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

En matière d'asperseurs, j'avais d'ors et déjà repéré ce qui a été installé en rayon là où je bosse en ce moment: un arroseur sur pique, avec une petite palette en plastique, qui arrose à 180°. Ça existe aussi à 360°, c'est monté tête en bas dans le rayon, sans la pique mais sur un tuyau de faible diamètre (je n'ai pas la référence, ni de l'un ni de l'autre). Les tuyères et turbines, je ne pense pas être concerné (à moins que, je n'y connais rien).

Quand je cherche sur le catalogue rainbird, je ne vois que la série XS-180 (ou XS-360/XS-90 selon le besoin) ou spike 310-180 (ou 310-360/310-90 selon le besoin). La pique, ça sera moins pratique si le tuyau passe à ras des plantes: là autant mettre un arroseur direct dessus, sans son support, non?

Pour les azalées: "Azaleas, revised and enlarged edition", Fred C. Galle, Timber Press1989 (pas mal d'hybrides, LA référence), et "The Rhododendron species: Azaleas", H.H. Davidian, Timber Press 2003 (ne concerne que les espèces). ;)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

fanch_53 a écrit :
Quand je cherche sur le catalogue rainbird, je ne vois que la série XS-180 (ou XS-360/XS-90 selon le besoin) ou spike 310-180 (ou 310-360/310-90 selon le besoin). La pique, ça sera moins pratique si le tuyau passe à ras des plantes: là autant mettre un arroseur direct dessus, sans son support, non?
Rain Bird ne fait pas le traditionnel asperseur sur pic. Il doit bien être "sur pic", sinon ça vieillit très mal ; entre autres, le tuyau de 13x16 a toujours tendance à vriller. Ce qui est bien posé aujourd'hui se retrouve tête en l'air ou tête en bas demain....
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Je retiens l'astuce, au pire j'enfonce plus ou moins le pic...
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Les arroseurs dont je parlais hier (ceux du rayon pépinière où je bosse) sont de la marque Naandan Jain. Ça accepte de 1,5 à 3 bars, 25 à 400L/heure, et le "mist" est super fin.

Ont-ils un diffuseur en France?

Merci !
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

fanch_53 a écrit :Les arroseurs dont je parlais hier (ceux du rayon pépinière où je bosse) sont de la marque Naandan Jain.

Ont-ils un diffuseur en France?
aucune idée ; cela dit, des micro asperseurs, c'est un produit d'usure. Vous achetez n'importe quelle marque chez un grossiste ou en GSB pour autant que le tuyau soit compatible (donc pas Gardena qui a un tuyau légèrement plus gros de 0,6mm, suffisant pour ne pas être raccordé aux autres micro asperseurs) et vous changez même par une autre marque si besoin dans quelques années.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »