gournand de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

gournand de tomate

Message par VANDERSTRAETEN »

jai lu ceci dans les truc
Lorsque je supprime les rejets de tomates, je les mets quelques jours dans une petite bouteille contenant de l'eau et j'attends qu'apparaissent les racines. Je les plante alors en godets pour les faire bien démarrer, et 8 à 10 jours après je les mets en pleine terre exactement comme les plants achetés en jardinerie.
J'ai ainsi des tomates tardives, grâce à des plants gratuits, à une période où on n'en trouve plus sur le marché. Et je fais cela tous les ans !
Suze
esque ses possible ou faut-il ajouter quelque chose dans l eau jaimerais des explication
plus aprofondie merci d avance
eu bonjour a tous
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: gournand de tomate

Message par batouran325 »

meme directement en godet avec une terre humide
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: gournand de tomate

Message par colibri87 »

Les gourmands de tomates reprennent très bien en bouture (dans l'eau ou en godet).
Le problème c'est que quand ces plants de tomates vont faire des fleurs puis des fruits, la saison sera trop avancée pour qu'ils murissent :?
Selon la région, en octobre/novembre il ne fait pas assez chaud et les jours ne sont plus assez longs.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: gournand de tomate

Message par hetre87 »

Les gourmands de tomates reprennent très bien en bouture (dans l'eau ou en godet) je confirme ce que dit Colibri ; j'utilise les gourmands les plus bas donc les plus anciens, ceux que j'oublie en général. Ca devrait être plus facile avec les tomates cerise qui pousse plus vite et les fruits arrivent a maturité.

mais c'est le Loto en Limousin, mais c'est sympa à faire quant même !

Cette année j'ai une serre tunnel pour la 1eme fois, j'ai repiqué des gourmands il y a 5 jours, on verra bien !

J'utilise aussi les gourmands en infusion (eau chaude) que je fais refroidir et que j'utilise en engrais. Je verse au pied des plants (arroser le soir la plante est plus réceptive)

J'ai fait une fois infusion a froid + pulvérisation sur feuillage ... les tomates ont été contaminées par le Mildiou, mais les voisins aussi ! ça viens peut être pas de la !
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: gournand de tomate

Message par VANDERSTRAETEN »

merci de vos reponce mes amis hetre 87 tien mois au courant
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: gournand de tomate

Message par hetre87 »

Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: gournand de tomate

Message par PATOU1473 »

J'ai fait des boutures de quelques précoces et j'ai déjà des fruits de formés sur stupice, les autres sont en fleurs alors que j'ai encore des plants qui ne font que commencer des boutons.
Je suis bien contente car j'ai une tomate qui a fait un bouquet et pas de départ après pour d'autres bouquets et comme j'avais ôté les gourmands cela risquait de tourner court.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: gournand de tomate

Message par Remy71 »

colibri87 a écrit :Les gourmands de tomates reprennent très bien en bouture (dans l'eau ou en godet).
Le problème c'est que quand ces plants de tomates vont faire des fleurs puis des fruits, la saison sera trop avancée pour qu'ils murissent :?
Selon la région, en octobre/novembre il ne fait pas assez chaud et les jours ne sont plus assez longs.
J'aurais dit exactement ma même chose, je rajouterai qu' octobre, novembre est la période ou le mildiou se multiplie. Les journée diminue considérablement à partir de septembre et il faut de plus en plus longtemps pour faire murir les fruits.
Une bouture c'est pas mal mais plantée fin juin c'est presque perdu d'avance pour avoir des fruits murs en bon état.
Répondre

Revenir à « A la culture »