Mes fleurs jaunissent avant même d'avoir été en fleur...

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Mes fleurs jaunissent avant même d'avoir été en fleur...

Message par schneiderj »

Bonjour,

j'ai 6 plants de courgettes. Pour l'instant j'ai récolté 6 belles courgettes et plusieurs sont en cours de développement. J'étais superb content car au début je ne savais pas si ma pollinisation manuelle allait être efficace.

Depuis 2 semaines j'ai mis en place un arrosage goutte à goutte et au lieu de voir mes pieds prendre de l’ampleur ils végètent et toutes les fleurs femelles deviennent jaunes avant même l'éclosion...
Deux plants sous le tunnel sont superb, les autres sont en pleines terre (au printemps il s'agissait en core de pelouse).

Est-ce qu'un excès d'eau pourrait être responsable de ce phénomène, ou alors la période de chaleur que l'on a (je suis dans les Yvelines) ?

Merci pour votre aide
Jean-Marie
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Mes fleurs jaunissent avant même d'avoir été en fleur...

Message par yuyu »

Bonjour,
Ce n'est pas forcément un excès d'eau car la courgette aime l'eau.
Par contre, elle aime beaucoup les sols riches, le compost, fumier composté etc.
Est-ce que tu en met régulièrement ? (environ tous les 15 jours-3 semaines)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes fleurs jaunissent avant même d'avoir été en fleur...

Message par Anonyme1 »

yuyu a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas forcément un excès d'eau car la courgette aime l'eau.
Par contre, elle aime beaucoup les sols riches, le compost, fumier composté etc.
Est-ce que tu en met régulièrement ? (environ tous les 15 jours-3 semaines)
La courgette aime l'eau, mais aime-t-elle avoir les pieds dans l'eau ?
Voir peut-être le débit du goutte à goutte, pour savoir s'il ne noie pas les racines !
Si les racines sont étouffées, il ne faut pas s'attendre à des merveilles :?

Pour les courgettes, un arrosage copieux (2 à 3 litres par plant tous les deux jours) est suffisant lorsqu'on n'est pas en période de sécheresse, et à adapter si la terre en profondeur de binette (7 à 8 cm) est sèche.

Remember : un bon binage vaut deux arrosages, disaient nos anciens :)
missschris
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 14 juin 2015 9:50
Région : Bretagne

Re: Mes fleurs jaunissent avant même d'avoir été en fleur...

Message par missschris »

Bonjour Pousse-brouette,

Moi aussi, je fais la fécondation manuelle des courgettes. Est-ce que parfois, on n'est pas trop gourmand, en les fécondant toutes ? La plante a peut-être besoin de repos, la nature ne les aurait pas toutes fécondées. Peut-être sacrifie-t-elle des fleurs pour se reposer, attendre d'avoir les nutriments nécessaires. Je me suis posée la question pour moi-même, c'est pour ça que je te le suggère.
Comme les tomates, lorsqu'elles n'ont pas tout ce dont elles ont besoin, elles sacrifient des fleurs.
Les feuilles sont normales ?
Moi, j'enlèverais le goutte à goutte car c'est à ce moment-là que tu à rencontré ton problème. S'il y a trop d'eau :pmt:

Bon courage
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Mes fleurs jaunissent avant même d'avoir été en fleur...

Message par yuyu »

Pousse-brouette a écrit : La courgette aime l'eau, mais aime-t-elle avoir les pieds dans l'eau ?
Voir peut-être le débit du goutte à goutte, pour savoir s'il ne noie pas les racines !
Si les racines sont étouffées, il ne faut pas s'attendre à des merveilles :?

Pour les courgettes, un arrosage copieux (2 à 3 litres par plant tous les deux jours) est suffisant lorsqu'on n'est pas en période de sécheresse, et à adapter si la terre en profondeur de binette (7 à 8 cm) est sèche.

Remember : un bon binage vaut deux arrosages, disaient nos anciens :)
Effectivement, ce n'est pas faux :)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Mes fleurs jaunissent avant même d'avoir été en fleur...

Message par yuyu »

missschris a écrit :...
Comme les tomates, lorsqu'elles n'ont pas tout ce dont elles ont besoin, elles sacrifient des fleurs....
J'ai l'impression que c'est ce qui m'arrive avec un plant de tomate. Les tiges des fleurs jaunit comme ça
tomate fleur tige jaune.jpg
Et bien sûr les fleurs tombent sans avoir généré de tomate
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »