Problème sur les feuilles ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Churyumov
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 21 avr. 2015 1:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Problème sur les feuilles ?

Message par Churyumov »

Bonjour :)

Je me tourne aujourd'hui vers vous étant donné que les feuilles de mes tomates ont l'air d'avoir quelques soucis.

Comme vous le voyez, les plants se portent bien, ils poussent vite et les fleurs sont déjà là (photo prise il y a quelques jours) : https://framapic.org/7FtSXzHplvLE/QEy3MxDx (je ne peux pas utiliser la balise URL)

Mais depuis quelques temps je me rends compte que les feuilles n'ont pas l'air d'être en très grande formes : https://framapic.org/HDJjrQ994iO6/oxZIFlyk

et : https://framapic.org/JAs786VsGpA7/gBuynfWB

Elles ne sont pas cassantes ni sèches, elles ont juste (pas toutes mais la majorité) les bouts de feuilles noirs/fané et certaines ont ces genres de tâches blanches (plutôt jaunes en fait).

J'ai mis du purin d'ortie la semaine dernière (j'en avais déjà mis auparavant) en tant qu'engrais et répulsif.

Auriez-vous des indices concernant ces problèmes s'ils en sont ? Merci d'avance.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par yuyu »

Bonjour, J'aimerais savoir si les taches grossissent et deviennent marrons ?
Churyumov
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 21 avr. 2015 1:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par Churyumov »

Les tâches se sont installés il y a quelques temps ( de l'ordre de quelques semaines) mais pas d'évolutions en marrons.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par clafoutiscerise »

bonsoir,

tes plants n'ont pas pris de coup de soleil ?
autre chose, c'est peut être l'image mais je trouve les feuilles un peu pales , il me semble que je mettrais bien un engrais ( pour ma part j'en mets du bio en poudre qui est bien efficace) le purin d'ortie ( comme celui de consoude) n'est pas si efficace. Voir l'article http://www.snhf.org/images/stories/4_Le ... tie_bd.pdf
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par yuyu »

Moi aussi j'ai pensé à une éventuelle carence. Par exemple, une carence de potassium donne des taches chlorotiques.
De toute façon, il faut donner régulièrement de l'engrais aux tomates. Tu peux mettre du fumier de cheval composté par exemple.
Churyumov
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 21 avr. 2015 1:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par Churyumov »

Merci pour vos réponses :top:

D'accord, j'ai déjà vu du fumier de cheval + algues en jardinerie, il faut juste le déposer à la surface de la terre ? (Je les trouve aussi un peu pâle, surtout celle du bas)

Concernant le Soleil, c'est très possible, il a fait très chaud ces derniers temps, mon balcon est orienté nord-ouest, ça tape en fin de journée :devil:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par yuyu »

Churyumov a écrit :Merci pour vos réponses :top:

D'accord, j'ai déjà vu du fumier de cheval + algues en jardinerie, il faut juste le déposer à la surface de la terre ? (Je les trouve aussi un peu pâle, surtout celle du bas)

Concernant le Soleil, c'est très possible, il a fait très chaud ces derniers temps, mon balcon est orienté nord-ouest, ça tape en fin de journée :devil:
Il faut juste le déposer à la surface de la terre, mais par contre loin du système racinaire (mais pas trop loin non plus sinon cela ne sert plus à rien :mrgreen: )
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par oh la la »

Cette façon de ne pas mettre les photos n'est pas idéale.
Churyumov
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 21 avr. 2015 1:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par Churyumov »

D'accord. Je viens d'acheter du fumier "or br*n" en sac (pas en granulé, c'est un genre de terreau noir).

Étant donné que mes pieds de tomates sont assez rapprochés (voir première photo), je dépose le fumier autour de ces pieds ?

(Je ne peux pas utiliser la balise URL, et je n'ai pas redimensionné les photos, si bien que si j'utilise la balise Img, les photos prendront énormement de place)

Merci.

(EDIT : À l'arrière du sac, il est dit qu'on peut l'utiliser en apport par arrosage ? Une poignée pour 10 litres d'eau, je peux faire ça ? Il est dit que c'est intéressant quand le fumier n'a pas été installé à la plantation)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par yuyu »

Churyumov a écrit :D'accord. Je viens d'acheter du fumier "or br*n" en sac (pas en granulé, c'est un genre de terreau noir).

Étant donné que mes pieds de tomates sont assez rapprochés (voir première photo), je dépose le fumier autour de ces pieds ?

(Je ne peux pas utiliser la balise URL, et je n'ai pas redimensionné les photos, si bien que si j'utilise la balise Img, les photos prendront énormement de place)

Merci.

(EDIT : À l'arrière du sac, il est dit qu'on peut l'utiliser en apport par arrosage ? Une poignée pour 10 litres d'eau, je peux faire ça ? Il est dit que c'est intéressant quand le fumier n'a pas été installé à la plantation)
Oui, autour des pieds. En arrosage je n'ai jamais fait, mais essaye rien si ça te tente, rien ne vaut l'expérience
Churyumov
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 21 avr. 2015 1:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par Churyumov »

D'accord, merci pour tes conseils ! :)

Étant au petit soin avec mes tomates, je m'inquiète vite de leur état : crois-tu que les pieds sont capables de reprendre de plus belle avec ce fertilisant ? Mes pieds ne sont pas condamnés suite à cette carrence ?

Merci !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par yuyu »

Si c'est bien ça, ça peut reprendre
Churyumov
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 21 avr. 2015 1:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par Churyumov »

Bonjour :)

Je remonte ce sujet étant donné que mes pieds de tomates sont dans un mauvais état...

Je suis parti 15 jours (les pieds ont été arrosés par un proche) et quand je suis revenu, j'ai remarqué que les pieds avaient grandis, et plein de fleurs avaient fait leur apparition.

Mais pas l'ombre d'une tomate, il n'y a que des fleurs, et les feuilles sont dans un très mauvais état, surtout celles du bas.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai ajouté du fumier + algues aux pieds avant de partir, j'en ai même dilué dans l'eau de l'arrosage, mais ils sont toujours aussi mal en point :cry:

Si vous avez des conseils, mais bon, j'ai plus trop d'espoir :/
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par Remy71 »

Je pense personnellement qu'il y a eu beaucoup trop d'eau . Le jaunissement des feuilles c'est soit l'excès d'eau soit une carence en manganèse.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par yuyu »

Bonjour,
D'après les photos, j'ai comme l'impression que tes plants manquent de places. Ils ont l'air trop serrés les uns des autres. Quelle distances y a t'il entre chaque pied ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par jardinierdelaisne »

En effet pour moi c'est un manque de place, comme quand les plants restent trop longtemps en pot, ou une carrence magnésienne en effet !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème sur les feuilles ?

Message par pedro431 »

Le fabricant du fumier "or br*n" doit être content quand il voie que son fumier est mit à toutes les sauces.
Un engrais tomate en granulé contient tout ce que la tomate a besoin, en plus il se dissout un peu à chaque arrosage.
Pour les feuilles basses tu peux les retirer sans problème, quand au fleurs il suffit de les agiter un peu tous les jours pour s'assurer d'une bonne pollinisation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »