Ficoîde, avez vous essayer??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
byeblondie
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:53
Localisation : Le Puy en Velay (43)

Ficoîde, avez vous essayer??

Message par byeblondie »

Bonjour à tous

Voilà je viens de m'essayer avec des graines de Ficoide planté à l'intérieur pour l'instant dans 1 bac .
Les graines sont sorties d'à peu près 1 cm. elles sont vraiment nombreuses et serrées, et certaines commencent à see plaquer au sol.

Quelqu'un aurait t'il un conseil pour que je les réussisse. Les variations de T° sont elles importantes.....

merci
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Bonjour,
pour ma part j'ai semé des ficoides(le 15 mars),et comme c'etait la premiere fois que je faisais ca,j'ai semé bcps trop serrés,j'ai donc repiqué bien avant les "vrais feuilles",et cela semble bien se passer.
Ils sont pour ma part mis dehors jour et nuit,mais j'habite le VAr donc ca aide aussi.je leurs mets une bouteille sur leur dos,mais pas a tous,je test ;).A l'intérieur c pas trop le top,j'ai une petite fenetre exposé Sud mais c'etait pas suffisant...Je ne peux donc pas trop te conseiller ;)

Pour les ecart de T° c simple 7a 10° le matin 25 30°,au soleil pas a l'ombre! et j'ai pas trop de perte.Le seul conseil que je puisse te donner repique le plus vite possible laisse pas les plans trop serré,si la T° est convenable l'apres midi,mets les dehors en les protegeants.
Avatar de l’utilisateur
byeblondie
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:53
Localisation : Le Puy en Velay (43)

Pour repiquer!!!

Message par byeblondie »

Merci Rodre de tes conseils mais pour repiquer les plants sont tellement fins que tu crois qu'ils von résister mois ils font 1 cm de hauteur.

Je vais essayer qd même, et merci ce forum à l'air génial (comme tous les forums d'ailleurs)
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

1cm tout comme moi,tu peux faire le repiquage,il va y avoir des pertes c sur mais si tu ne faits rien ils vont "filer" les racines vont s'emméler,et la ca sera une boucherie.
pour te conseiller sur le comment faire quand c'est tout petit,tu prends un couteau tu coupes comme un gateau en 4 ensuite tu prends une parties tu le trempe ds l'eau de sorte que tu puisses enlever le plan en question,certains vont casser à la racine,ceux la tu les jetes car trop risqué,tu gardes ceux qu tu auras réussis a repiquer en entier.
Pour ma part j'ai jeter une barquette d'environs 60 80 plantules...trop serrer une vrai jungle,pas le courage de séparer tout ca...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

ficoïde

Message par christianne »

Il est peut-être encore temps de recommencer le semis en mélangeant les graines à du sable pour les semer plus clair. Je pense qu'il sera très dur de rattraper le coup, à moins de sacrifier la moitié des plants en les éclaircissant
Avatar de l’utilisateur
byeblondie
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:53
Localisation : Le Puy en Velay (43)

Message par byeblondie »

ok vous avez raison c'est de pire en pire, je vais repiquer .

Merci pour vos super conseils Christianne et Rodre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »