gourmands

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

gourmands

Message par clafoutiscerise »

Bonsoir,

J'oublie régulièrement d'arracher les gourmands de mes pieds de tomates. Est ce que le fait de laisser les gourmands grandir compromet la récolte des tomates. Sinon lorsque le gourmand fait une quinzaine de cm , n'est -il pas risqué de le retirer (risque de maladie) ?

Merci de vos réponses.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: gourmands

Message par jardinierdelaisne »

Plus un gourmand est grand, plus ta de risque de faire entrer la maladie quand tu coupes. Cela dit, s'il s'agit de grosse tomate ou calibre traditionnel, je te conseille de le couper, et fais le aux heures les plus chaudes pour que cela sèche plus vite !
S'il s'agit de cerise alors là tu laisse, tu coupes que ce qui te dérange (difficile à attacher ...)

trop de gourmand ne met pas en péril ta récolte, elle sera peut être un peu plus grande, mais les fruits seront certainement beaucoup plus petits et à titre personnel, moins gouteux (mais là je pinaille ^^)

EDIT : Une prévention assez évidente, c'est d'utiliser un outil sain (n'ayant pas été utilisé sur un plant malade ou si tel est le cas, a été nettoyé à l'alcool) pour couper le gourmant.
Si on est pas trop tard en saison, par chez moi la ca fait tard, on peut couper les gourmands et les repiquer en pleine terre directement ta un autre plant de tomate génétiquement identique (ou alors le mettre dans un verre d'eau quelques jours).

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »