Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
rakos
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 juil. 2014 2:20
Région : Rhone Alpes

Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par rakos »

Bonjour,

J'ai fait récemment l'achat d'une maison dans le département du Rhône (69) et je commence à m'occuper du "jardin".

Je possède un abricotier "sauvage", d'après les anciens propriétaires c'est un noyau qui a pris, par contre je ne connais pas la variété (l'origine).

L'année dernière ne fut pas terrible, et cette année aussi il n'a pas donné beaucoup d'abricot, un petit kilo, mais il y a eu 2 jours de fort vent au moment de la floraison :?
Les abricots ont été mûr et cueillis début juillet.

Mes 2 questions:

1- quelle est la période pour le tailler ?
2- comment le tailler sachant qu'il est beaucoup trop haut (pas terrible pour la cueillette ?


Image

Image



Merci à vous. :wink:
rakos
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 juil. 2014 2:20
Région : Rhone Alpes

Re: Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par rakos »

Personne pour me donner une idée ? :(
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par batouran325 »

bonjour
un abricotier se taille tres peu ou pas et ce en pleine chaleur
ce que tu peux faire c est de rabattre un peu les branches verticales
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
rakos
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 juil. 2014 2:20
Région : Rhone Alpes

Re: Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par rakos »

Bonsoir,


Je comptais couper toutes les branches (même les plus grosses) à taille humaine pour que la prochaine récolte se fasse sans échelle ?

Par contre on me dit que cela va faire de la gommose, comment y remédier ?

Merci pour votre aide préciseuse :top:
rakos
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 juil. 2014 2:20
Région : Rhone Alpes

Re: Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par rakos »

Pour la taille: http://www.aujardin.info/fiches/tailler-abricotier.php
(désolé, il m'est interdit d'utiliser les bbcode alors que c'est activé dans mon profil :? )

La taille de restauration:

Elle se pratique sur un vieux sujet, laissé à l'abandon mais vigoureux.

Réalisez cette opération traumatisante début novembre pour éviter l'écoulement massif de gomme. Réduisez alors de moitié toutes les branches charpentières. L'année suivante, redonnez une belle forme à votre abricotier en ne conservant que les branches les mieux disposées.



Si j'ai bien compris, pour une taille sévère et dans le cas d'un bon rafraîchissement pour un abricotier âgé laissé à l'abandon, il vaut mieux attendre NOVEMBRE ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par batouran325 »

rakos
bonjour
chaque coupe ou entaille sur une branche abricotier est l ouverture a l entrée des maladies
d ou pour avoir une cicatrisation presque immédiate c est maintenant avec les grandes chaleurs et ne pas avoir des écoulements de sève
il faut se mettre en tète que
un abricotier c est comme une jeune fille il faut le former tres tres tres lentement moins tu en coupe mieux cela va
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
rakos
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 juil. 2014 2:20
Région : Rhone Alpes

Re: Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par rakos »

Sauf que là je n'ai pas le choix, il était comme ça lors de l'acquisition de la maison.
Merci.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par batouran325 »

et alors soit vous faites des tailles et risques certains de maladies
soit un leger entretien et le risque de manger des fruits l annee prochaine
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
rakos
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 juil. 2014 2:20
Région : Rhone Alpes

Re: Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par rakos »

Je vais essayer de le couper à mi-hauteur et mettre du mastic cicatrisant à chaque coupe ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par opusoculi »

Désolé de contredire deux points.
- 1° Le mastique dit "cicatrisant" (argument de vente) ne cicatrise rien du tout, il est à réserver aux greffes. Une étude de l'I.N.R.A a montré ses effets néfastes sur les plaies de taille. On ne l'utilise plus, on passe sur les coupes du cuivre au pinceau 1 pour 10 d'eau .

-2° Le conseil de tailler en novembre est un très mauvais conseil; en effet les Bactérioses à pseudonomas (hivernales) commencent à s'installer fin novembre et en décembre, tailler en novembre exposerait à coup sur aux Bactérioses. Or cette maladie hivernale affecte la plupart des Abricotiers et ils en meurent car on ne connait aucun produit pour la combattre sauf le cuivre préventif.
En Irak ou en Turquie on peut à la rigueur tailler de novembre et en hiver mais pas sous notre climat hivernal pluvieux et froid . Rakos a bien fait de poser un point d'interrogation après ce douteux NOVEMBRE .

Je pense qu'il serait bon de revoir cette fiche ABRICOTIER qui contient une 'boulette'; si Alain ou Danielle me lisent je peux faire une proposition de mise à jour.

Batouran a raison.
Les Abricotiers doivent être taillés en été car c'est une période où ils sont hors contamination des maladies de leurs bois, essentiellement Monillia et Bactérioses.
Un Abricotier en bonne santé, taillé en été (taillé sans arrachement du au poids de la branche et bords parés comme il se doit) ne gomme pas. S'il gomme en été c'est qu'il se défend d'une maladie ou que la taille est mal faite. Pareil pour un Cerisier, une production de gomme est une réponse à une lésion.

Pour tailler proprement une grosse branche on la coupe deux fois. La première coupe est faite au dessus de la taille définitive pour enlever le poids de la branche, la seconde au raz du tronc ne subira pas d'arrachements.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
rakos
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 juil. 2014 2:20
Région : Rhone Alpes

Re: Quand et comment tailler mon abricotier sauvage ?

Message par rakos »

Bonjour,

J'allais justement aller acheter de produit cicatrisant cette après midi, bon et bien je n'irai pas.

Je compatis justement couper en plusieurs fois pour ne pas abimer les branches les plus hautes.

Je vais laisser comme ça sans rien mettre, merci ;-)
Répondre

Revenir à « À la taille »