Sauvetage de l'extrême Ficus Benjamina

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
LilyChou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 juil. 2015 11:17
Région : Midi-Pyrénées

Sauvetage de l'extrême Ficus Benjamina

Message par LilyChou »

Bonjour,

J'ai hérité il y a 2 ans d'un super ficus benjamina de 3m de haut au feuillage bien garni. Faute de place dans mon appartement (et surtout de hauteur sous plafond) je l'ai confié à ma mère.
Je le récupère aujourd'hui suite à son appel désespéré, mon ficus n'a plus AUCUNES
feuilles :(
Elle a taillé toutes les branches le long du tronc, il ne lui reste plus qu'un petit plumeau au sommet. Après examen, toutes les branches sont sèches. J'ai donc décidé de le rapatrier pour tenter un sauvetage.
En voulant le rempoter, je découvre avec horreur que 80% des racines sont pourries et détrempées.

J'ai coupé tout ce qui est pourri et rempoté le restant dans un terreau neuf sans arroser Le tronc a été coupé jusqu'à environ 40cm de la base.
C'est légèrement humide au niveau de la coupe mais il n'y a pas de sève. J'ai placé le pot dehors dans un endroit lumineux mais sans soleil direct et à l'abris du vent.

Reste-t-il une chance de le sauver?

Dois-je tailler le tronc encore jusqu'à voir la sève couler?
Je suis un peu désespérée !
Merci par avance de vos conseils
poireau29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 juil. 2015 15:24
Région : Ile de France

Re: Sauvetage de l'extrême Ficus Benjamina

Message par poireau29 »

Bonjour,

Je vous dirai de le laisser comme ça maintenant. Et d'attendre. Vous avez bien fait de le mettre dans un endroit lumineux sans soleil direct. C'est surement un excès d'arrosage qui là fait dépérir.
LilyChou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 juil. 2015 11:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauvetage de l'extrême Ficus Benjamina

Message par LilyChou »

Enorme trombe d'eau sur la région Toulousaine ce mercredi...à mon retour du travail, le pot ressemblait à une mare! Le séchage peux repartir de zéro !
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Sauvetage de l'extrême Ficus Benjamina

Message par fraicheurcitron »

J'avais sauvé le mien en arrosant 1 fois par semaine, exposition plein soleil, et enfin en plaçant une grande coupelle en dessous de l'arbre qui contenait constament de l'eau, je remettais de l'eau tout les soirs.

J'étais sur Montpellier, il a repris des couleurs aprés avoir perdu tout son feuillage, de nouvelles feuilles sont arrivées et il a été magnifique pendant 2 ans, puis un hiver je l'ai sorti un peu trop tot et il a pris un coup de froid...

Je ne donne ici que mon expérience qui avait permis de sauver l'arbre, que tout le monde pensait perdu.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »