Quel mélange terre, fumier et compost dois-je faire ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Quel mélange terre, fumier et compost dois-je faire ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

En Septembre/Octobre je fais faire un rectangle en parpaing de 3 m x 2 m x 0,90 m où je mettrais dessus le printemps prochain une petite serre.

Le sol étant de la roche pas moyen de récupérer quoique se soit !

Je prévois donc de faire rentrer de la terre végétale et puis................

Je pense mettre du fumier de vache avec de la paille car j'ai pas mal d'agriculteur autour de chez moi et du compost maison.

Qu'en pensez vous ?
Est-ce que c'est assez ou faut-il autre chose ?
Dois mélanger la terre à tous ceci ou faire des couches successives ?
Que dois-je faire pour que cette terre dure dans le temps, quelle apport conséquent et naturel puis-je mettre ?
Je vais faire uniquement de la tomate dedans alors l'enrichir plus en potasse avec de la fougère ?

Cela fait beaucoup de questions je le sais bien mais je voudrais faire cela bien car point de vu santé je ne pourrais me permettre d'y revenir trop souvent par la suite.

Merci d'avance pour les conseils et les réponses.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quel mélange terre, fumier et compost dois-je faire ?

Message par Marcol »

Bonjour Fredpapa.
Je vois ça - de loin - comme ça: d'abord une bonne épaisseur de terre végétale, ensuite une couche de compost, puis du fumier et enfin une couverture de paille.
Les années suivantes, tu pourrais mettre en alternance des BRF sous la couverture de paille.
Des extraits de fougères/consoudes/orties peuvent être mélangés à l'eau d'arrosage en cas de besoin.
Tous mes voeux pour ta santé.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »